... © Aprh
La retour de Frisbee d'Am est attendu vendredi à Cagnes
En bref - 19.02.2023

L'agenda de la semaine

Oentrera ce lundi dans l'avant-dernière semaine du meeting d'hiver., une semaine qui aura en point d'orgue dimanche prochain le Prix d'Amérique Races ZEturf Prix de Parix Marathon Race (Gr.1).
Lundi 20 février : deux réunions avec Vincennes (Premium) et Nantes en CSI (courses sur Internet). Sur le plateau de Gravelle, le rendez-vous fait la part belle à la jeunesse avec trois épreuves pour 3 ans dont une à réclamer.
Mardi 21 : Cagnes-sur-Mer et Vincennes assurent l'affiche au trot du jour. Sur les bords de la Méditerranée, le Prix de la Garonne réunit des 5 et 6 ans de qualité. À Paris, le Prix d'Avenches (Gr.3), pour 4 ans sous la selle, a des allures de semi-classique. Joyeuse (First de Retz), Jewel de Banville (Magnificent Rodney) et Junon (Bold Eagle) seront sur les rangs.
Mercredi 22 : deux réunions Premium à Toulouse et Vire.
Jeudi 23 : Vincennes et Lyon-La Soie composent l'offre du jour. Dans le premier cas, des 4 ans de bons niveau s"expliqueront sur le parcours des 2.100 mètres autostart. Jasmin Mérité (Goetmals Wood) et Joyau (Réal de Lou) font partie des engagés. On connaîtra ce jeudi la liste des partants du Prix de Paris Marathon Race.
Vendredi 24 : le même duo que mardi (Cagnes-sur-Mer et Vincennes) est au programme. Le Prix Pierre-Désiré Allaire est un Groupe 3 pour 7 à 11 ans sur la Riviéra. Frisbee d'Am (The Best Madrik) devrait y effectuer sa rentrée après plus d'un an d'absence. Il devrait croiser la route d'Ecureuil Jenilou (Village Mystic) et Gently de Muze (Perlando).

L'arrivée de la course pour 3 ans à Pontchâteau. (© J.-C. Briens)

Cinq 3 ans ouvrent leur palmarès en région

Alors que l'affiche de Vincennes était constitué par le Prix Comte Pierre de Montesson-Critérium des 3 Ans, le premier Groupe 1 de la promotion née en 2020, cinq courses pour 3 ans étaient au programme des réunions de ce dimanche. À Argentan, l'épreuve pour pouliches était dédoublée. Le groupe A est revenue à l'inédite Kara de Padd (Ready Cash), entraînée et drivée par Mattia Monaco, qui s'était qualifiée en septembre dernier à Caen. Le groupe B a été l'apanage de Komina (Quaro), présentée par Anthony Dollion qui venait de la débuter de très encourageante manière sur cette même piste. À Auch, c'est un poulain entraîné par Richard Westerink et drivé par Étienne Clozier, Keep Trust (Timoko), qui a ouvert son palmarès pour sa troisième course, lui qui est le propre frère de trois autres gagnants dont I Alone (75 680 €) qui fait carrière sous la casaque de Jean-Claude Rouget. Au Mont-Saint-Michel, après trois premiers parcours où il s'était placé, Kankan (Bon Copain) a passé le poteau en tête avec la complicité de François Lecanu pour l'entraînement de Thierry Raffegeau. Enfin, à Pontchâteau, les inédits Kronos du Châtelet (Ducato Bourbon) et Kash de Tillard (Feeling Cash), tous les deux qualifiés à Meslay-du-Maine à 2 ans, ont composé le couplé gagnant de la course, respectivement entraîné par Florian Joseph et Pierrick Lecellier.

A voir aussi :
...
Une double étoilée de 2 ans débute à Bréhal lundi

La sixième épreuve ouverte à la promotion née en 2022 se disputera ce lundi à Bréhal. Les cinq précédentes ont permis de couronner, dans l'ordre chronologiques : 1️⃣ Monzon Normand (Hohneck) à Bernay le 7 juillet pour l'entraînement de Philippe Allaire ; 2️⃣ ...

Lire la suite
...
Jason Ginyu confirme son retour au premier plan

Auteur d'un début de carrière presque sans accros, Jason Ginyu (Saxo de Vandel) avait ensuite connu une période un peu plus délicate. "Le cheval a été victime d'un virus à l'automne dernier étant forcément dimunué, ce ...

Lire la suite
...
Keengame enchaîne au trot monté

Arrivée dans l'écurie de Jean-Philippe Monclin le 19 avril dernier, Keengame (Express Jet) s'est montrée indélicate lors de ses deux premières sorties sous son nouvel entraînement avant d'enregistrer une première victoire sous la selle, ...

Lire la suite
...
Lovino Bello, le premier 3 ans
sous les 1'10 en France

C'est une performance qui restera dans l'histoire du trot hexagonal. On se souviendra que, dans le Prix Henri Cravoisier (Gr.3) 2024, Lovino Bello a été le premier 3 ans à passer sous la barre des 1'10 en France. Le partenaire d'Eric Raffin a ...

Lire la suite