... © Aprh
La retour de Frisbee d'Am est attendu vendredi à Cagnes
En bref - 19.02.2023

L'agenda de la semaine

Oentrera ce lundi dans l'avant-dernière semaine du meeting d'hiver., une semaine qui aura en point d'orgue dimanche prochain le Prix d'Amérique Races ZEturf Prix de Parix Marathon Race (Gr.1).
Lundi 20 février : deux réunions avec Vincennes (Premium) et Nantes en CSI (courses sur Internet). Sur le plateau de Gravelle, le rendez-vous fait la part belle à la jeunesse avec trois épreuves pour 3 ans dont une à réclamer.
Mardi 21 : Cagnes-sur-Mer et Vincennes assurent l'affiche au trot du jour. Sur les bords de la Méditerranée, le Prix de la Garonne réunit des 5 et 6 ans de qualité. À Paris, le Prix d'Avenches (Gr.3), pour 4 ans sous la selle, a des allures de semi-classique. Joyeuse (First de Retz), Jewel de Banville (Magnificent Rodney) et Junon (Bold Eagle) seront sur les rangs.
Mercredi 22 : deux réunions Premium à Toulouse et Vire.
Jeudi 23 : Vincennes et Lyon-La Soie composent l'offre du jour. Dans le premier cas, des 4 ans de bons niveau s"expliqueront sur le parcours des 2.100 mètres autostart. Jasmin Mérité (Goetmals Wood) et Joyau (Réal de Lou) font partie des engagés. On connaîtra ce jeudi la liste des partants du Prix de Paris Marathon Race.
Vendredi 24 : le même duo que mardi (Cagnes-sur-Mer et Vincennes) est au programme. Le Prix Pierre-Désiré Allaire est un Groupe 3 pour 7 à 11 ans sur la Riviéra. Frisbee d'Am (The Best Madrik) devrait y effectuer sa rentrée après plus d'un an d'absence. Il devrait croiser la route d'Ecureuil Jenilou (Village Mystic) et Gently de Muze (Perlando).

L'arrivée de la course pour 3 ans à Pontchâteau. (© J.-C. Briens)

Cinq 3 ans ouvrent leur palmarès en région

Alors que l'affiche de Vincennes était constitué par le Prix Comte Pierre de Montesson-Critérium des 3 Ans, le premier Groupe 1 de la promotion née en 2020, cinq courses pour 3 ans étaient au programme des réunions de ce dimanche. À Argentan, l'épreuve pour pouliches était dédoublée. Le groupe A est revenue à l'inédite Kara de Padd (Ready Cash), entraînée et drivée par Mattia Monaco, qui s'était qualifiée en septembre dernier à Caen. Le groupe B a été l'apanage de Komina (Quaro), présentée par Anthony Dollion qui venait de la débuter de très encourageante manière sur cette même piste. À Auch, c'est un poulain entraîné par Richard Westerink et drivé par Étienne Clozier, Keep Trust (Timoko), qui a ouvert son palmarès pour sa troisième course, lui qui est le propre frère de trois autres gagnants dont I Alone (75 680 €) qui fait carrière sous la casaque de Jean-Claude Rouget. Au Mont-Saint-Michel, après trois premiers parcours où il s'était placé, Kankan (Bon Copain) a passé le poteau en tête avec la complicité de François Lecanu pour l'entraînement de Thierry Raffegeau. Enfin, à Pontchâteau, les inédits Kronos du Châtelet (Ducato Bourbon) et Kash de Tillard (Feeling Cash), tous les deux qualifiés à Meslay-du-Maine à 2 ans, ont composé le couplé gagnant de la course, respectivement entraîné par Florian Joseph et Pierrick Lecellier.

A voir aussi :
...
Les associations professionnelles se disent vigilantes

L'attention autour de l'actualité parlementaire reste toute entière. Après plusieurs rebondissements autour du dépôt puis du retrait d'amendement visant à surtaxer les jeux d'argent et donc les paris hippiques, plusieurs scénarios ont été envisagés au ...

Lire la suite
...
Lutin Venesi sort de sa boite

Lauréat pour sa course de début à la fin de ses 2 ans à Lyon Parilly, Lutin Venesi (Enino du Pommereux) a ensuite été arrêé plus de six mois avant de revenir à la compétition cet été. Cinquième dernièrement ...

Lire la suite
...
Kelly de Banville retrouve sa superbe

Médaillée d'argent dans le Prix du Président de la République (Gr.1) au mois de juin, Kelly De Banville (Eridan) renoue avec la victoire dans ce Prix Olry Roederer (Gr.3). De retour sur un tracé qui lui ...

Lire la suite
...
Richard Denécherre,
la mémoire du Sud-Ouest

C'est l'une des personnalités incontournables du Sud-Ouest. L’octogénaire Richard-William Denécherre est désormais moins présent dans les pelotons mais se produit encore et gagne toujours. Il s’est ainsi imposé avec son élève et ...

Lire la suite