Actualité - 27.02.2023

Prix de Paris Marathon Race

AMPIA MEDE SM : L'IMMENSE MEETING !

C'est désormais certain. La championne du meeting, c'est elle. Ampia Mede Sm a remporté le Prix de Paris Marathon Race (Gr.1) deux semaines après avoir fait sien le Prix de France Speed Race (Gr.1). La pensionnaire de Fabrice Souloy a réalisé le grand meeting que l'on attendait d'elle douze mois plus tôt. Elle ponctue son bilan hivernal de deux Groupes 1 - et quels Groupes 1 - et est même passée à un cheveu du triplé magique, celui des trois finales des Prix d'Amérique Races ZEturf que l'on désignait il y a peu de Triple Couronne.

Deuxième Groupe 1 pour Ampia Mede Sm (Ganymède) deux semaines après un premier sacre dans le Prix de France Speed Race (Gr.1). En remportant le Prix de Paris Marathon Race (Gr.1), la pensionnaire de Fabrice Souloy réalise un meeting époustouflant, raflant deux des trois finales des Prix d'Amérique Races ZEturf. Elle s'est montrée la plus forte ce dimanche dans une course tactique où le premier tour n'a été qu'une session de chauffe, laissée à l'initiative du "petit poucet" de l'épreuve, l'étonnant et pugnace Harlem de Bucy (Lilium Madrik). Ce dernier est l'autre grande figure de l'épreuve, passant des Prix de série au sommet mondial lors du même meeting. Il s'est livré à fond dans le final, repoussant dès la montée les velléités d'Hohneck (Royal Dream) avant de contraindre Ampia Mede Sm à se livrer jusqu'au bout pour réaliser son doublé d'exception. Franck Nivard, qui enregistre ici son troisième Prix de Paris [lire en page 4] aura d'ailleurs d'emblée des mots respectueux pour son rival et opposant : "À l’entrée de la ligne d’arrivée, je pensais gagner facilement et le cheval de la corde nous a bien résisté. C’est un bon cheval, dur à l'effort, qui progresse au fil des courses."

L'hiver de la consécration
Quel changement d'un meeting à l'autre. L'édition 2021/2022 avait été lancé avec beaucoup d'attentes centrées sur Ampia Mede Sm, propulsée dans le rôle de celle qui pouvait tout bousculer sur son passage, notamment après le retrait de Face Time Bourbon (Ready Cash). Le précédent meeting s'était plutôt apparenté à une séquence de désillusion avec une jument incapable de se qualifier pour le Prix d'Amérique Legend Race. Douze mois plus tard, Ampia Mede Sm accède au statut de double gagnante de Groupe 1. Tout s'est merveilleusement enchaîné après une alerte en novembre lorsqu'elle concluait troisième de la Q1 - Prix de Bretagne (Gr.2) sans l'éclat attendu. Une infection viendra apporter une réponse rassurante à cette sorte de contre-performance. Et pourtant, malgré son sensationnel bilan, il y a encore une sorte d'incomplétude dans son hiver...

Le triptyque hivernal manqué d'un rien
Note du Prix d'Amérique Legend Race, dans lequel elle a conclu à la vitesse du vent (1'03''5 ses 200 derniers mètres), faisant dire à Franck Nivard dès sa descente de sulky, "avec un meilleur parcours, on aurait pu gagner", sa deuxième place résonne encore et toujours un mois plus tard. Le driver de la championne nous déclare ainsi ce dimanche, à la fois heureux et frustré : "Ampia Mede Sm est une super jument très régulière qui fait toutes ses courses. C’est dommage qu’elle n’ait pas gagné le Prix d’Amérique car je pense qu’elle était capable de réaliser le grand triplé de l’hiver. Pour elle, c’était certainement l’année pour le faire. Aujourd’hui, elle était fraîche et allante et sort du meeting par la grande porte."

Comme Vourasie en 1994 !
Deuxième du Prix d'Amérique (battue par Sea Cove) puis gagnante des Prix de France et de Paris en 1994, Vourasie (Fakir du Vivier) aura bien été le modèle suivi par Ampia Mede Sm qui répète exactement la même séquence vingt-neuf ans plus tard [lire aussi notre précédente édition].


Ampia Mede Sm est une super jument.
Franck Nivard

© Aprh
Focus élevage : à chaque hiver suffit sa peine
On sait qu’Ampia Mede SM a pour arrière-grand-mère une sœur utérine de la championne suédoise Queen L 1’12’’ (Crowntron). Or, si Queen L précède Ampia Mede SM au palmarès du Prix de France, dont elle a fourni la lauréate en 1995, elle n’a, quant à elle, jamais gagné le Prix de Paris. Ce n’est pourtant pas faute d’y avoir pris part, puisque, à quatre reprises, de 1992 à 1995, elle s’est alignée au départ de la course marathon de l’hippodrome du Plateau de Gravelle ; disqualifiée la première fois, elle s’est, ensuite, classée troisième, puis deux fois deuxième.
Fille du français Ganymède 1’11’’, Ampia Mede SM a, de côté-là aussi, des réminiscences avec les Prix de France et de Paris. Gadamès 1’14’’, la grand-mère de Ganymède, a ainsi terminé à la deuxième place des deux courses, en 1980 (deuxième d’Eléazar dans la Speed Race, puis de Fleuronné dans la Marathon Race).
Il ne manque maintenant plus que le Prix d’Amérique Legend Race à Ampia Mede SM pour surpasser Queen L, laquelle s’y est imposée en 1993. Du reste, la protégée de Fabrice Souloy n’a pas été loin du compte, cette année, car, à l’issue d’un parcours moins défavorable, rien ne dit qu’elle n’aurait pas "fait tilt" dans le Prix d’Amérique, précisément. Mais ils ne sont pas nombreux ceux qui ont pu s’octroyer les trois grands internationaux au cours du même hiver : Gélinotte (1956, 1957), Jamin (1959), Bellino II (1976), Bold Eagle (2017). Pour Ampia Mede SM, à cet égard, tout est à refaire. Mais à chaque hiver suffit sa peine.




Le Prix d'Amérique 2024 déjà en ligne de mire

Alors qu'Ampia Mede Sm va clôturer ce meeting en tête du classement par les gains [lire en page 5], son entourage, dont Fabrice Souloy, se projette sur les prochains mois, le prochain hiver et le prochain Prix d'Amérique. L'entraîneur nous explique ainsi : "Franck (Nivard) a drivé une super course. Ampia était bien dans le Prix de France mais elle était encore mieux aujourd’hui. Elle n’ira pas à Cagnes-sur-Mer. Elle va maintenant bénéficier de repos. Son prochain objectif pourrait être le Prix René Ballière. Pour bien préparer l’hiver prochain, il faudra la préserver et elle devrait peu courir durant l’année."
Raffaele D'Alessandro, copropriétaire de la jument avec la Scuderia Se.Fin. de Ciro Serafino, avait de son côté déclaré à Equos, un site d'information hippique italien, quelques jours après sa deuxième place dans la Legend Race : "Notre jument n'a pas beaucoup couru. Elle a toujours été respectée et, cette année [N.D.L.R. : 2023], elle fera cinq ou six courses avant de disputer le Prix d'Amérique 2024 pour viser la victoire."
4e | PX D'AMERIQUE RACES ZETURF-PRIX DE PARIS
Att - 4150 m - Groupe 1 - 400 000 €
AMPIA MEDE SM 1'15"9
Ganymede x Polimpia Slide Sm (Yankee Slide)
Driver : F. Nivard - Entraîneur : F. Souloy
Propriétaire : Sc. Se.Fin. - Eleveur : Fonds de Courses
2e Harlem de Bucy 1'15"9 Lilium Madrik x Roma du Houlbet
3e Hooker Berry 1'16" Booster Winner x Osaka Berry
4e : Hussard du Landret - 5e : Honey Mearas - 6e : Hohneck - 7e : Flamme du Goutier

Ampia Mede Sm

Ampia Mede SM illustre parfaitement les croisements franco-américains. Elle est, en effet, par le français Ganymède 1’11’’ –qui ressortit, cependant, à la lignée mâle du chef de race standardbred, Speedy Crown 1’12’’–, et une petite-fille d’une sœur de la championne suédoise, Queen L 1’12’’ (Crowntron). Queen L s’est imposée dans le Prix de France Speed Race, en prélude à sa descendante, mais elle a aussi gagné le Prix d’Amérique Legend Race, lequel manque encore au palmarès de la fille de Ganymède. En revanche, Ampia Mede SM a, d’ores et déjà, remporté le Prix de Paris Marathon Race, une course dans laquelle son aînée n’a pu que se placer, trois fois, c’est-à-dire troisième, puis deux fois deuxième. Outre Ganymède et une bonne partie de ses ascendants, un autre cheval français figure dans le pedigree d’Ampia Mede SM en Tibur 1’19’’, l’un de ses pères de mères, fameux fils de Fandango 1’20’’, exporté en Suède avec grand succès.
















Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4 Royal Prestige (US)
Ganymede 1'11''4 Nesmile 1'17''4
Udames Quioco
AMPIA MEDE SM Gadames
Yankee Slide Self Possessed
Polimpia Slide Sm So So Chic
Cup Olimpia Sm Supergill
Olympia L.
© Aprh
Franck Nivard, l'homme des Prix d'Amérique Races Finales
Il s'agit du troisième Prix de Paris de Franck Nivard après ceux décrochés avec Ready Cash (Indy de Vive) en 2013 et Bold Eagle (Ready Cash) en 2017. C'est l'homme des doublés puisque, dans les trois cas, en ajoutant donc sa victoire avec Ampia Mede Sm ce dimanche, il a réalisé durant l'hiver au moins un doublé (Prix de France / Prix de Paris avec Ready Cash et Ampia Mede Sm) et même un triplé (ce que l'on désignait alors de Triple Couronne) avec Bold Eagle. Au total, Franck Nivard est le deuxième professionnel le plus capé en activité dans les Prix d'Amérique Races ZEturf avec un total de 14 titres (5 Prix d'Amérique, 6 Prix de France, 3 Prix de Paris). Il est surpassé par Jean-Michel Bazire (16).

L'audace payante d'Harlem de Bucy
Beaucoup ont fait le choix de l’attentisme dans le Prix de Paris 2023. Pas Alexandre Abrivard qui a vite installé son partenaire Harlem de Bucy en tête. Il a ainsi géré l'épreuve à sa convenance. Il demeure que le pensionnaire de Christophe Ecalard a tenu tête à tout le monde dans le final, sauf à Ampia Mede Sm. Le pilote du meeting nous a déclaré : "Il a été très bon dans une course tactique. En fait, on ne connait pas ses limites actuelles. Il n’est jamais battu et revenait à la fin sur Ampia Mede Sm." Il est certain que l'entourage du 6 ans doit se féliciter de son audace. Gérant de l'Ecurie Brindor, Olivier Réglade pouvait savourer : "Pour nous, c’est une victoire. On n’avait pas arrêté de tactique aujourd’hui. Alexandre (Abrivard) avait carte blanche et faisait ce qu’il avait envie. En fait, on y croyait. Le cheval est tellement dur qu’il répond toujours. Quand il a commencé à être attaqué, on a quand même tremblé. Il a failli gagner. Alexandre m’a dit que vingt mètres de plus et il reprenait Ampia Mede Sm." Ce qui est sûr, c'est qu'en inquiétant Ampia Mede Sm et en tenant en respect Hooker Berry, Harlem de Bucy a changé de statut ce dimanche.

La jument la plus riche du meeting
Ampia Mede Sm a engrangé 666.100 € en quelques mois - en faisant plus que doubler ses gains - et conclut en tête du meeting par les gains devant Hooker Berry (576.000 €), et ce, quels que soient les résultats des dernières réunions.





PRIX D'AMÉRIQUE RACES ZEturf 2022-2023
Le récapitulatif

■ Qualif #1 (Gr.2) (20 novembre 2022) - Hip Hop Haufor (Up And Quick)
■ Qualif #2 (Gr.2) (11 décembre 2022) - Hooker Berry (Booster Winner)
■ Qualif #3 (Gr.1) (24 décembre 2022) - Idao de Tillard (Sévérino)
■ Qualif #4 (Gr.1) (24 décembre 2022) - Horsy Dream (Scipion du Goutier)
■ Qualif #5 (Gr.2) (1er janvier 2023) - Délia du Pommereux (Niky)
■ Qualif #6 (Gr.2) (15 janvier 2023) - Horsy Dream (Scipion du Goutier)
■ Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) (29 janvier 2023) - Hooker Berry (Booster Winner)
■ Prix de France Speed Race (Gr.1) (12 février 2023) - Ampia Mede Sm (Ganymède)
■ Prix de Paris Marathon Race (Gr.1) (26 février 2023) - Ampia Mede Sm (Ganymède)
Soit un bilan de neuf courses pour six vainqueurs différents issus de six étalons, présentés par six entraîneurs différents et drivés par sept pilotes différents (remarque : Hooker Berry a été consacré avec Nicolas Bazire dans la Q2 et Jean-Michel Bazire dans la Legend Race).


LES RÉACTIONS DE QUELQUES PLACÉS

■ Jean-Michel Bazire (Hooker Berry – 3e) : "Impeccable. Il a eu un bon parcours, n’a pas pris dur mais termine son meeting un peu émoussé. C’est ce qu’il m’avait déjà montré lors de ses derniers travaux et aux heats. On verra pour la suite. Il pourrait n’être revu maintenant qu’au mois de septembre."

■ Benoît Robin (Hussard du Landret – 4e) : "Il court bien mais j’ai un regret de ne pas être sorti plus tôt, avant Hip Hop Haufor, dans le wagon de troisième épaisseur. Vu de la façon dont il finit, il aurait décroché un meilleur classement. On peut dire qu’il y eu un manque de confiance tout l’hiver avec lui. Cela a mal commencé avec une perte du capital confiance et, après, cela ne s’est pas forcément bien enchaîné. Je ne me plains pas. On a un cheval de premier plan et sa carrière peut encore être longue."

■ Björn Goop (Honey Mearas – 5e) : "Elle court très bien. Elle a bien sprinté et court encore mieux que dans le Prix de France. Elle sait tout faire. Pour la suite, on va maintenant voir. Peut-être va-t-elle courir à Cagnes. L’autre possibilité est aussi qu’elle rentre directement au haras."

■ Christian Bigeon (Hip Hop Haufor – 8e) : "Mon cheval a tiré lors du premier tour et ensuite je n’ai pas pris la bonne option en venant en descendant. J’aurais dû progresser plus tard. Je pense aussi qu’il est fatigué de son meeting et a besoin de vacances."

La jument la plus riche du meeting
Ampia Mede Sm a engrangé 666.100 € en quelques mois - en faisant plus que doubler ses gains - et conclut en tête du meeting par les gains devant Hooker Berry (576.000 €), et ce, quels que soient les résultats des dernières réunions.

10.100 personnes à Vincennes
Ce Prix de Paris s'est disputé devant des tribunes qui comptabilisaient 10.100 personnes selon les données de LeTROT. Le dernier dimanche du meeting réitère donc les belles audiences des précédentes affiches dominicales et se situe au même niveau que le Prix de France (10.500 personnes). Cette audience est d'autant plus remarquable qu'elle est signée un week-end des vacances scolaires d'hiver de la zone parisienne lors d'une journée très froide.

© Aprh

A voir aussi :
...
Lover Man change de braquet à Vincennes

Elément intéressant à ce jour mais sans avoir vraiment fait sensation, Lover Man (Magnificent Rodney) montre un fort potentiel lors de ses débuts parisiens victorieux ce mercredi. Vite en tête, il tient en respect le frère ...

Lire la suite
...
Mack de Blary comme à l'entraînement

Bon vainqueur récemment à Cholet, aux dépens de Mewtwo (Ready Cash) qui a répété depuis à Enghien (de nouveau 2ème), Mack de Blary (Face Time Bourbon) s'est imposé lors de ses débuts parisiens. Vite installé en tê...

Lire la suite
...
La tradition respectée à Laval le 1er novembre

Cette année encore, la réunion de la Toussaint sur l'hippodrome de Laval a très fière allure avec ses 9 courses. Le Grand Prix de la Ville de Laval qui servira de support aux enjeux du Quinté+ et ...

Lire la suite
...
Une journée
sans courses le 7 novembre

La bataille que mène la filière hippique pour lutter contre l’alourdissement de la fiscalité sur les paris hippiques prévu dans le cadre du projet de Loi de finances de la Sécurité sociale s'est encore intensifié...

Lire la suite