... © Aprh
Actualité - 02.03.2023

Hanna des Molles comme un retour de flamme

Le Prix des Centaures, Groupe 1 sous la selle, lancera la grande réunion de clôture du meeting d'hiver de Vincennes, sous le thème de la poursuite, ce samedi. Il propose aux 4 ans de capitaliser sur leurs 25 mètres d’avance vis-à-vis de leurs aînés âgés de 5 et 6 ans pour s’imposer. Plus tard dans la réunion, le Prix de Sélection proposera le même challenge, à l’attelé cette fois. Ils ne seront que neuf à tenter de briguer le succès mais le plateau a néanmoins du poids. Les quatre vainqueurs de Groupe 1 sur les rangs, incluant la star actuelle de la discipline chez les 6 ans, en la personne d'Hanna des Molles. Laquelle s'ouvre la possibilité de devenir le seul trotteur à sortir du meeting avec trois titres de Groupe 1.

Le curriculum d'Hanna des Molles (Village Mystic) dans la spécialité du monté a quelque chose de parfait. Celle qui convoque à son palmarès l'une des plus pures citations classiques avec le Critérium des 3 Ans (Gr.1), renforcée du premier accessit de la version des 4 Ans, avait connu une zone de turbulence en 2022. Une période sombre dont elle est ressortie plus lumineuse encore, en empruntant la voie montée. Quatre tentatives à son actif pour trois victoires dont deux Groupes 1 (les Prix Bilibili - Cornulier Races Q2 et de l'Île-de-France) et la troisième place du Prix de Cornulier (Gr.1). Qui dit mieux ? Peut-être Flamme du Goutier (Ready Cash). Car c'est bien vers la double lauréate du Cornulier que nous renvoie immanquablement Hanna des Molles.

La même trajectoire à l'Étrier entre Flamme du Goutier et Hanna des Molles
Il y a deux ans, Flamme du Goutier remportait le Prix des Centaures (Gr.1), parachevant, à 6 ans (l'âge actuel d'Hanna des Molles), un magnifique meeting qui l'avait vu remporter deux Groupes 1 montés. Le Prix de l'Île-de-France était en effet venu en préambule aux Centaures. Et avant cela, la pensionnaire de Thierry Duvaldestin n'avait vu que Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) pour lui barrer la route dans le Prix de Cornulier (Gr.1). Une trajectoire ressemblant trait pour trait à celle d'Hanna des Molles (troisième pour sa part dans le Cornulier). Au départ du Prix des Centaures, Flamme du Goutier proposait quatre tentatives sous la selle, pour deux victoires (Prix de Normandie et Prix de l'Île-de-France) et deux premiers accessits (Prix des Élites et Prix de Cornulier). Même expérience donc d'Hanna des Molles qui affiche une victoire de plus mais dans le cénacle des Groupes 2. C'est bien un retour de "flamme" que nous propose la partenaire d'Alexandre Abrivard ce samedi.

La quête d'un triplé forcément inédit
En tentant de décrocher un troisième Groupe 1 lors du même meeting, Hanna des Molles tente un triplé inédit, né avec la création du Groupe 1 Prix Bilibili - Cornulier Races Q2. Plus que cela, lors des dernières décennies, aucun protagoniste n'a pu sortir un bilan avec trois titres de Groupe 1 (ou épreuve assimilée avant l'emploi de ce lexique) sous la selle lors du même meeting d'hiver. L'exploit n'est pas mince. Alexandre Abrivard nous donné des nouvelles de sa partenaire ce jeudi : "La jument a travaillé comme d'habitude avant son dernier objectif de l'hiver. Je ne pense pas qu'elle soit aussi fraîche et tonique qu'au début du mois de janvier mais c'est normal. Ce sera son dernier tour de piste avant les vacances qui vont être méritées."

Faire plus qu'Ampia Mede Sm
La référence dans l'élite lors du présent meeting d'hiver est Ampia Mede Sm (Ganymède), titulaire des Prix de France et de Paris (Groupes 1). Elle est donc à la tête d'un doublé de Groupe 1 tout comme... Hanna des Molles, cette dernière sous la selle. Une victoire ce samedi propulserait la représentante de Jean-Louis Béraud sur la plus haute marche et seule à la tête d'un triplé. Il faut remonter à Face Time Bourbon (Ready Cash) pour retrouver le dernier auteur d'un triplé de Groupes 1 en meeting, lors de l'édition 2019/2020 (Critérium Continental, Prix d'Amérique et Prix de Sélection).
Deux autres gagnantes de Groupe 1 aux 25 mètres
Avec Idéale du Chêne (Bird Parker) et Happy And Lucky (Ready Cash), ce deux autres gagnantes classiques qui sont au départ, aux côtés d'Hanna des Molles au second échelon de départ. La première est un modèle de régularité et a ajouté en décembre un deuxième Groupe 1 à son actif. C'est l'opposante désignée à Hanna des Molles.
EN PAGES SUIVANTES : PRÉSENTATION INDIVIDUELLE DES PARTANTS
PARTANTS VINCENNES - Samedi 04 Mars
5 PX DES CENTAURES - (15H50)
Premium - Monté - (1) - 240 000 € - 2 200m
1. JUNONG. Martin
2. JOYEUSEM. Mottier
3. JAKARTAS DES PRESJ. Balu
4. JESSY DE BANVILLEF. Desmigneux
5. HISTORIA KATC. Levesque
6. INA DU RIBJ. L. Cl. Dersoir
7. HAPPY AND LUCKYA. Lamy
8. IDEALE DU CHENEP. Ph. Ploquin
9. HANNA DES MOLLESA. Abrivard

Le vent a tourné pour les 4 ans

La tâche est devenue compliquée pour les 4 ans dans la course-poursuite par excellence depuis sa reconfiguration en 2014. Sur 2.200 mètres les benjamins ne reçoivent "que" 25 mètres d'avantage sur les 5 et 6 ans. Antérieurement, ils disposaient de 50 mètres, sur la même distance réduite jusqu’en 2009 puis sur 2.750 mètres entre 2010 et 2013. Le bilan parle de lui-même : depuis 2014, un seul 4 ans a relevé le défi avec succès, en l’occurrence Dollar Macker (Saxo de Vandel). Aucune pouliche de 4 ans donc dans ce scénario. Voilà pourquoi la cheffe de file des 4 ans, Jessy de Banville (Boccador de Simm), se lance dans une première ce samedi. Une mission d'autant plus délicate que la pensionnaire de Christophe Clin n'est vraiment pas une spécialiste des parcours de vitesse et que la faille dans son armure est clairement sa mise en jambes. Du coup, Jakartas des Prés (Scipion du Goutier), irréprochable sous la selle en deux tentatives, et doté pour sa part d'une capacité à partir fort, pourrait être le 4 ans le plus en vue ce samedi.

A voir aussi :
...
Et si vous versiez la taxe d'apprentissage à l'Afasec?

Le versement de la taxe d'apprentissage concerne toutes les entreprises employant au moins un salarié, domiciliée en France et sujette à l'impôt sur les sociétés. Aussi, afin de soutenir le travail de formation menée par la ...

Lire la suite
...
Belina entretient
le rêve Josselyn

La Journée des Champions sera exceptionnelle. Sept Groupes sont à l’affiche dont cinq Groupes 1. Les champions du moment, génération par génération, répondront à l’appel. Pour tout éleveur, se voir représenter dans ces temps ...

Lire la suite
...
Lady Princess confirme son beau potentiel

Dans nos radars depuis sa qualification en février à Grosbois (2 étoiles Province Courses), Lady Princess (Gotland) remporte une deuxième course consécutive. Après celle de la fin avril sur cette même piste de La Capelle, la proté...

Lire la suite
...
Dimanche, c'est aussi jour de Trophée Vert

La place de leader du classement général du Trophée Vert pourrait être en jeu dimanche à l'occasion de la 7ème étape du circuit des meilleures pistes en herbe, à Niort. À Feline De Calvi (Tag Wood) de défendre sa ...

Lire la suite