... ©Aprh
En bref - 02.03.2023

Quel premier bilan du meeting d'hiver ?

À deux réunions de la fin du meeting et alors que la séquence de 14 dimanches consécutifs à Vincennes s'est achevée dimanche dernier avec le Prix de Paris Marathon Race, LeTROT a délivré quelques chiffres-clés de son meeting d'hiver 2022-2023. Le premier concerne justement l'affluence des dimanches (hors Prix d'Amérique) : elle revient à un niveau d'avant COVID avec un total de 113.449 personnes recensées. Le dimanche ayant le plus souffert est celui de la Finale de la Coupe du Monde de Football avec moins de 2.000 personnes sur l'hippodrome. 53% des personnes consultées ont déclaré être venu pour la première fois aux courses et 90% d'entre elles ont validé l'expérience courses avec une note entre 8 et 10 (sur 10). Enfin 70% d'entre eux ont déclaré avoir parié.

©DR

Des parlementaires à Vincennes ce jeudi

Ce jeudi 2 mars, LeTrot, France Galop et la FNCH ont accueilli à l’hippodrome de Paris Vincennes des parlementaires de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Parlement européen. Pour la troisième édition de cette opération à destination des parlementaires (Vincennes en février 2022 et Longchamp en octobre 2022), tous les parlementaires français ont été conviés.
Les enjeux que connait l’Institution des courses sont en effet transpartisan et il est important de sensibiliser tous les élus nationaux à ces actualités.

Lors de cette opération, une présentation de la filière, de son organisation et de ses enjeux est réalisée. Elle présente tous les aspects des courses hippiques françaises : implantation territoriale, pari hippique, contrôle de la régularité et lutte antidopage, fiscalité, impact sur les territoires, élevage, gestion de l’eau, sobriété énergétique, emploi et formation, bien-être animal.

Ce temps d’échange a également été l’occasion de mettre en valeur les attentes de la filière vis-à-vis de l’Etat : TVA équine, usage raisonné des pesticides, vigilance sur les règles relatives au transport des animaux, adaptation de l’utilisation de la ressource en eau, mobilisation en faveur de l’emploi, renforcement de la lutte contre le dopage.
Les parlementaires ont également découvert les sensations des courses avec une initiation au roadcar, ont pu visiter les écuries et les coulisses de l’hippodrome et ont pu ensuite assister aux courses.
Dix parlementaires étaient représentés, de tout bord politique et de tous territoires.

Sur les plans technique et économique

Si les chiffres doivent être finalisés avec la réunion de ce jeudi et celle de samedi, la moyenne de partants par course est restée stable par rapport au meeting précédent : 12,53. "Cette moyenne aurait pu être encore meilleure sans l'épisode de grippe équine qui a sévi en février" a précisé Guillaume Maupas, Directeur Technique de LeTROT. Deux sujets d'amélioration majeurs ont été identifiés : les changements de ligne durant le parcours et la réglementation inhérente ainsi que le thème du "un et demi" et par extension du "deux et demi" qui génère des problèmes d'interprétation. "Il va falloir sévir et générer une action volontariste" a commenté Guillaume Maupas.
Côté enjeux, la tendance est à la légère progression globale : +0,4% soit plus 4 millions d'euros, le course par course compensant l'érosion des enjeux sur le Quinté+. L'hiver aura connu trois séquences : l'avant Coupe du Monde à +9%, le pendant Coupe du Monde à -10% et une seconde moitié du meeting dans une dynamique positive qui permettra d'afficher un léger plus pour finir.

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite