Il a signé un meeting exceptionnel. Celui qui sert d’ores et déjà de référence avec plusieurs records à la clé et celui qui devrait devenir la matrice des prochaines éditions. Alexandre Abrivard est LE pilote du meeting. Il efface largement le précédent record d’Eric Raffin (93 victoires) et ouvre une nouvelle ère.
Tout, ou presque, a souri à Alexandre Abrivard lors de ce meeting. Avec 99 victoires le soir de la clôture, il a engrangé deux fois plus de titres que son premier poursuivant Eric Raffin. Le professionnel ne s'est jamais déconcentré, lors des quatre mois d'hiver à Vincennes, arguant à 29 ans : "Mon meeting est magnifique. Il y a peut-être aujourd'hui l'expérience qui fait la différence avec mes précédents exercices car, pour le reste, rien n'a vraiment changé." Il ajoute encore à quelques jours de la clôture : "J'ai la chance d'avoir passé un meeting de folie en alignant les victoires dans les deux spécialités. Je n'ai pour le moment aucun regret."
Ses statistiques sont exceptionnelles avec presque 20 % à la gagne (99 victoires en 508 courses)
Le top-3 du meeting en nombre de victoires
1er – Alexandre Abrivard : 99 victoires | 55 à l’attelé (1er) | 44 au monté (1er)
2e – Eric Raffin : 46 victoires | 38 à l’att. (3e) | 8 au mté (7e)
2e – Jean-Michel Bazire : 42 victoires | 42 à l’attelé (2e)
Alexandre Abrivard n'a jamais eu de trou d'air et produit un record également marqué par la constance de ses résultats avec 22 victoires en novembre, 26 en décembre, 27 en janvier et 22 en février. Son tableau de marque a progressé de manière linéaire pour cumuler donc à 99 ce 4 mars.
14 victoires de Groupe lors du meeting
◊ 4 Groupes 1
Cornulier Races Q2 – Prix Bilibili (monté) / Prix de l’Île-de-France (monté) / Prix des Centaures avec Hanna des Molles
World Cup 4 Ans Finale – Prix Ourasi (attelé) avec Just Love You
◊ 5 Groupes 2
Prix Raoul Ballière (monté) avec Joyner Sport
Prix Hervé Céran-Maillard (monté) avec Balsamine Font
Prix Doynel de Saint-Quentin (attelé) avec Bleff Dipa
Prix Philippe du Rozier (monté) et Prix Paul Bastard (monté) avec Inshore
◊ 5 Groupes 3
Prix de Mirande et de la Mayenne (attelés) avec Inexess Bleu
Prix Bellino II (attelé) avec Jean Balthazar
Prix Edouard Marcillac (monté) avec Kifil de Bussy
Prix Holly du Locton (monté) avec Karlita
Des dates clés
18 décembre : le succès dans le Cornulier Races Q2 - Prix Bilibili avec Hanna des Molles. Alexandre Abrivard nous déclarera : "Gagner une course baptisée du nom de Bilibili procure beaucoup d’émotion."
29 janvier : lors de la réunion du Prix d'Amérique (auquel il ne participe pas, analysant l'épreuve en direct à nos côtés), il remporte la Sulky World Cup des 4 Ans (Gr.1) avec Just Love You. C'est mon "événement du meeting", nous déclarera-t-il.
16 février : il remporte les trois courses montées de la réunion, toutes cataloguées Groupe, en selle sur Kifil de Bussy, Karlita et Inshore. Eric Raffin dira de ce triplé : "Je ne sais pas si cela était déjà arrivé avant !"
Tous les TOPS-10 du meeting dans notre édition de demain dimanche
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite