...
En bref - 05.03.2023

Cérémonie des Champions

Alors que le meeting d'hiver venait à peine de se boucler, Vincennes a accueilli un dernier événement samedi soir avec la Cérémonie des Champions LeTROT - Arqana Trot récompensant les vainqueurs des différents classements ainsi que les grands vainqueurs de ce meeting d'hiver. Devant 250 personnes environ, ont été célébrés :
◊ Le Sulky d’Or : Éric Raffin (258 victoires)
"Très heureux de ce 4ème titre. Comme je l'ai déjà dit, je suis le driver du peuple, menant pour tout le monde."
◊ L’Etrier d’Or : Alexandre Abrivard (99 victoires)
"Et j'ai gagné la plus belle que je voulais gagner" (Prix Bilibili avec Hanna des Molles).
◊ Le meilleur pro Combiné : Alexandre Abrivard (333 victoires)
◊ Le meilleur entraîneur : Thierry Duvaldestin (208 victoires)
"J'ai une belle écurie mais je suis surtout très heureux de pouvoir travailler en famille avec mes deux fils et mon épouse qui abat un travail incroyable."
◊ Le meilleur propriétaire : Philippe Allaire (3 129 510€)
◊ Le meilleur éleveur : Jean-Philippe Dubois (395 930€ de primes)

◊ Le meilleur étalon : Ready Cash
◊ La meilleure poulinière : Migraine (mère d’Etonnant, le cheval ayant acquis le plus de gains en 2022).

◊ Les 3 meilleurs apprentis et lads jockeys :
au trot monté : Alan Gendrot (250 points)
au trot attelé : Romain Hue (251 points)
combiné : Nicolas Brossard (22 victoires)
ainsi que les lauréats du Challenge de Marolles-en-Brie ParisTurf : Théo Briand (attelé) et Alan Gendrot (monté)

◊ Les meilleurs amateurs Gisèle Ambrogio (attelé - 561 points) et Dorice Mulot (monté - 77 points)

Comme depuis l'an passé, les meilleurs "informateurs" chez les entraîneurs ont aussi été récompensés, à savoir ceux qui connaissent le meilleur coefficient de réussite avec les émojis verts : Frédéric Senet, Vincent Viel, Pierre-Yves Verva et Thierry Duvaldestin ont ainsi été récompensés.

Kéru de Lou débute plaisamment

Cinq inédits de la promotion née en 2020 ont ouvert leur palmarès ce dimanche. Parmi ceux-ci, on note deux produits de l'étalon Dahlia du Rib, à savoir Krak de Bussière à Chatillon-sur-Chalaronne et Kaporal du Hable à Strasbourg, alors que Kivala Renardier (Sam Bourbon) à Challans et Karlotta River (Quaker Jet) à Gournay-en-Bray en ont fait de même. À Cherbourg, Kéru de Lou (Real de Lou), nommé ainsi en référence à l'ancien footballeur international Raymond Kéruzoré, a également débuté victorieusement dans un style plaisant avec Anthony Dollion, son entraîneur, à son sulky dans la réduction kilométrique de 1'17''2 (2 625m.) et sous les yeux de son éleveur-propriétaire Christian Germain : "C'est un poulain qui a de la qualité et la bonne allure. Il est venu facilement pour prendre sa place et a fait preuve de supériorité pour finir".

Agenda de la semaine

Avec trois réunions toutes Premium, l'hippodrome de Caen sera le site principal de cette semaine post meeting d'hiver avec Amiens pour déjà le lancement du GNT et bien sûr Cagnes-sur-Mer qui propose entre vendredi et dimanche prochain ses meilleures compétitions de la saison hivernale et même son événement de l'année dimanche : le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur.
Lundi : Caen et Le Croisé-Laroche
Mardi : Réunion de fin de journée à Cagnes-sur-Mer
Mercredi : GNT à Amiens, 1ère des 14 étapes. Les partants seront connus demain lundi.
Jeudi : Caen et Laval. Déclaration des partants du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur et tirage au sort des places derrière l'autostart.
Vendredi : Trois réunions avec Enghien qui rouvre ses portes, Cordemais et Cagnes-sur-Mer pour deux des quatre Coupes de fin de meeting (3 ans et 6 ans).

A voir aussi :
...
Kaporal des Forges transforme l'opportunité

Le plus riche au départ du Prix Maginus (course A), KAPORAL DES FORGES (Face Time Bourbon) continue d'entretenir ses statistiques trois étoiles en s'imposant de peu mais sûrement face à une entreprenante KRACOVIA (Ready Cash). Il confirme sa valeur ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable c'est champagne !

Deuxième de Jean Balthazar cet hiver, lequel est une référence de la promotion dans la spécialité, JEROBOAM D'ERABLE (Prodigious) profite de l'absence des principaux ténors pour marquer des points mais aussi des esprits. Car si ...

Lire la suite
...
Kyt Kat
la résurrection !

Premier leader de sa promotion, KYT KAT (Booster Winner) frappe un grand coup en revenant à son meilleur niveau en ce printemps. Oublié un hiver manqué, direction désormais la Finale de l'Étrier 4 ans - Prix du Président de ...

Lire la suite
...
Philippe Gaillard et les couleurs Breizh d'Espace

Dans une course qui a mis longtemps à se décanter au gré des relais, LAIKA D'ESPACE (Express Jet), drivée par Christophe Martens, place une accélération décisive à l'abord du dernier tournant et vit sur son avance pour ...

Lire la suite