... ©Scoopdyga
Actualité - 16.03.2023

Étonnant : lyme derrière lui et le printemps international devant

Quel drôle de champion, quel drôle de crack ! Étonnant (Timoko) a remporté le Prix de Cauvicourt à Caen malgré une grande rentrée, des circonstances peu favorables et des adversaires affûtés. Mais la classe a prévalu : le vainqueur de l'Elitloppet 2022 a montré que sa maladie de Lyme était bien derrière lui. Maintenant, on regarde devant. Et Solvalla est déjà dans la ligne de mire.

Sa légende de père Timoko avait gagné Groupe 1, le Critérium Continental, après avoir subi la même maladie de Lyme. Il n'avait pas couru depuis 77 jours. Son fils, qui fait décidément tout pour s'inscrire dans ses pas, s'impose lui aussi pour sa rentrée de... 74 jours, certes pas au niveau Groupe 1 mais face à des chevaux de tout premier plan, Capital Mail (Nad Al Sheba) excellent 2ème lui qui avait eu l'habitude de croiser le fer avec Callmethebreeze et un Ce Bello Romain (Jam Pridem) toujours aussi compétitif.
Pourtant, il y a eu de quoi s'inquiéter pour le bouillonnant fils de Migraine : deux faux-départ (voir page 2) auraient pu le faire monter en pression mais sous la main d'Alexandre Abrivard Étonnant a su rester calme. Ensuite, il a donc fallu se battre pour venir dominer Capital Mail et Ce Bello Romain lancés dans la course à la victoire. Déterminé à gagner, Étonnant est venu dans les cinquante derniers mètres garder
son invincibilité à Caen : trois courses, trois victoires, dont celle-ci acquise en 1'10''7 tout en étant ferré. La prochaine étape normande pourrait être le Prix des Ducs de Normandie à la mi-mai. Mais avant cela, Étonnant aura le choix entre le Prix Kerjacques à Vincennes le 5 avril ou/et le Prix de l'Atlantique le 22 avril à Enghien, cette fois au niveau Groupe 1. Pour Richard Westerink, cette victoire est synonyme de soulagement : "Je suis rassuré, car il n'est jamais évident de retrouver un cheval après la maladie de Lyme, mais j'étais assez confiant avant le coup car il est revenu en pleine forme. Alexandre (Abrivard) a fait un bon job et a bien su gérer les deux faux départs. Pour la suite, j'hésite entre le Prix Kerjacques et le Prix de l'Atlantique avant d'aller en Suède. Je ne sais pas encore laquelle des deux courses on va choisir. Il faut que je regarde les dates afin que son programme l'emmène au top avant l'Elitloppet."
Assurant aujourd'hui la pige pour pallier l'absence d'Anthony Barrier, Alexandre Abrivard avait après course le sentiment du devoir accompli reconnaissant avoir pris beaucoup de plaisir à mener Étonnant : "On fait ce métier pour mener de chevaux pareils. Ma partie est finie, j'ai fait le job."

Anthony Barrier dans le rôle de spectateur
Mis à pied, Anthony Barrier a dû vivre la course depuis les tribunes, tout près de Richard Westerink. Le moment était particulier puisqu'en plus de la rentrée de son crack Étonnant, la course signifiait aussi l'au-revoir à la compétition en France de son autre "chouchou" Ce Bello Romain. Les deux ont lutté pour la victoire et le pilote angevin a apprécié le comportement des deux, "faisant une super valeur" chacun.

Le temps de la réflexion pour Sylvain Dupont
Dernière ou pas ? En France, c'est certain, Ce Bello Romain (Jam Pridem) étant rattrapé par la limite d'âge. Mais en Europe, il y a encore des options auxquelles veut réfléchir à tête reposée Sylvain Dupont, l'homme qui veille sur sa carrière depuis le tout début : "J'ai eu un moment de doute au milieu de la ligne droite, mais mon cheval a vraiment bien couru. Étonnant était bien sûr au-dessus du lot, ce qui rajoute de la valeur à la prestation de mon cheval. Mathieu (Mottier) l'a très bien drivé. Il a récupéré de sa course en un rien de temps. C'est ce que l'on appelle un cheval de course, bien qu'il ait onze ans. Concernant la suite, en effet, j'avais évoqué la Belgique, mais je n'ai fait que survoler le programme. Je ne sais pas encore s'il va rester ici où partir à l'étranger. On verra ça à tête reposée au cours des semaines à venir. Quand on a un cheval comme celui-là, on n'a pas trop envie de le voir partir."
Un Quinté tronqué ?
Deux faux-départs malgré le mode autostart, voilà qui est tout aussi rare que regrettable. Regrettable car il s'agissait du Quinté+ et que deux chevaux très en vue, Duel du Gers (Quaker Jet) et Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) se sont montrés fautifs dès la fermeture des ailes. Difficile (voire impossible) de ne pas penser à une montée en pression intempestive suite aux faux-départs. Ajoutons à cette liste le cas d'Impressionnist (Ready Cash), fautif après 150m, visiblement tendu. Si les trois premiers de la course ont su parfaitement géré la situation, force est de constater que trois candidats ont eux souffert de cette situation. (voir en page 4 les décisions des commissaires).

1ère | PRIX DE CAUVICOURT
Att - 2200 m - Course D - 35 000 €
ETONNANT 1'10"7
Timoko x Migraine (Alligator)
Driver : A. Abrivard - Entraîneur : R. Westerink
Propriétaire : R. Westerink - Eleveur : Ch. G. Vigier
2e Capital Mail 1'10"8 Nad Al Sheba x Unicona Golden
3e Ce Bello Romain 1'10"9 Jam Pridem x Miss Echo Bella
4e : Dexter Chatho - 5e : Cyriel d'Atom - 6e : Digne Et Droit - 7e : Galipette Pierji

D'où vient-il ?

C’est l’élevage, gersois, de Guy Vigier et la progéniture de la championne de celui-ci, Migraine 1’13’’ (Alligator), lauréate d’un Prix du Président de la République (Gr. 1), sous la férule de Bernard Desmontils et les couleurs de Guy Grugeaux. Si Étonnant est le chef-d’œuvre de Migraine, celle-ci a également engendré les bons Auch 1’11’’ et Douloureuse. Après avoir été le premier à rejoindre son père au palmarès de l'Elitloppet, il le rejoint aussi dans celui du Prix de Washington, dix ans après la première des deux victoires de Timoko.

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite