... © Aprh
Actualité - 23.03.2023

Alain Jathière : "le trot m'ouvre une nouvelle fenêtre de rêves"

La victoire de l'inédit Kirghize Speed, dimanche à Vire, porte en elle plusieurs facteurs particuliers qui en font, pour tout dire, un événement singulier. Il s'agit d'abord de la première citation d'Alain Jathière au trot. Le propriétaire, très connu au galop depuis plus d'une décennie, n'avait même jamais eu de partants au trot. Son premier représentant met aussi en lumière sa casaque à connotation historique. Elle a été celle du baron Finot, l'une des plus célèbres du galop français au XIXe siècle. Enfin, Kirghize Speed est l'un des trois tops des ventes de yearlings de 2021. Et le premier à s'imposer. Voilà bien des raisons qui méritent de s'intéresser à cette victoire viroise. D'autant plus qu'Alain Jathière a accepté de répondre à nos questions.

Passé sur le ring des ventes de yearlings sélectionnés d'Arqana Trot le 3 septembre 2021, lors du jour 3, dans ce qu'il est convenu d'appeler la journée des "jeunes étalons", Kirghize Speed (Face Time Bourbon) a fait afficher 170.000 €. Cela en faisait le troisième yearling le plus cher de la session la plus sélective français du marché des yearlings de l'année 2021, derrière deux produits de Ready Cash (Indy de Vive). L'un des deux est qualifié mais n'a pas encore couru. Présenté par le Haras d'Ecouché pour le compte de la famille Bernereau et de Pierre Pilarski, Kirghize Speed a été acquis par un courtier plus connu au galop, Nicolas de Watrigant (Mandore International Agency), en association avec... Thomas Bernereau. L'achat est fait pour le compte d'Alain Jathière.

REPÈRES SUR L’ACTIVITÉ HIPPIQUE D’ALAIN JATHIÈRE
✦ Courses
■ Premiers partants au galop il y a une douzaine d’années (chez Jean-Claude Rouget)
■ Plusieurs victoires de Groupe 2, Groupe 3 et Listed en plat avec ce commentaire : "J’attends maintenant de gagner un Groupe 1 en plat et pourquoi pas un au trot ?"
■ 1 victoire de Groupe 1 en obstacle : Prix Cambacérès 2021 avec Kyrov
■ Une cinquantaine de chevaux à l’entraînement au galop
■ De nombreux engagements classiques ce printemps : 4 dans la Poule d’Essai des Poulains (Kievsky, Breizh Sky, Bolshkinov et Kovrov), 1 dans la Poule d’Essai des Pouliches (Karelia), 1 dans le Saint-Alary (Olkovskha), 2 dans le Jockey Club (Breizh Sky et Kovrov)
✦ Elevage
■ Entre 25 et 30 poulinières de plat et d’obstacle réparties sur trois haras (haras du Cadran, haras des Capucines, haras de Saint-Vincent)
■ 1 étalon : Fas (Fastnet Rock) dont les premiers produits (2 ans) seront en piste en 2023. En association avec Ballylinch Stud et Zalim Bifov (éleveur du cheval)
✦ Autre
■ 1 trotteur : Kirghize Speed (Face Time Bourbon)
■ 1 pur sang arabe de course : Carshabb (Mahabb)
■ 1 champion international de CSO : Vangog du Mas Garnier

Marchand d’art international et notamment marchand de tableaux, l’art est la grande passion d’Alain Jathière. Elle l’a accompagné toute sa vie. L’homme de 75 ans vit à Caracas, au Venezuela depuis très longtemps. Il suit donc ses engagements hippiques, la plupart du temps, à distance, en particulier via Equidia. Il incarne aussi cette passion lors de ses quelques déplacements annuels dans l’hexagone, comme durant l’été à Deauville. Il nous parle des deux moteurs de sa vie : "J’ai passé cinquante ans dans le domaine de l’art mais, il y a une douzaine d’années, j’ai développé une deuxième grande passion avec les courses. Les lignes se rejoignent entre les courses et l’art. Il y a un esthétisme évident dans les courses, une beauté magnifique du cheval. Forcément, mon œil est attiré."

24h au Trot.- Pourquoi vous lancez-vous dans la discipline du trot, alors que votre écurie au galop est déjà riche d’une cinquantaine de chevaux à l’entraînement ? Vous aviez déjà de quoi faire ?
Alain Jathière.- En fait je regarde et suis le trot depuis longtemps tout en me considèrant comme un néophyte. Depuis longtemps, j’aspirais à acheter à un trotteur. J’avais essayé par l’intermédiaire de mon ami Jean-Pierre Dubois mais cela ne s’est jamais fait. C’est finalement arrivé avec Nicolas de Watrigant et Thomas Bernereau. Nous avons pris notre temps et je suis très heureux d’être dans cette aventure avec un cheval, Kirghize Speed, entraîné par Sébastien Guarato, l’un des meilleurs professionnels du trot. On ne peut pas faire mieux.

Aspirez-vous à développer votre présence au trot ?
AJ.- Je ne sais pas encore. Je suis bien entouré et c’est important quand on ne connaît pas vraiment. Par exemple, je ne suis jamais véritablement entré dans les pedigrees de trotteurs et ne suis jamais allé à Vincennes. C’est d’ailleurs l’un de mes objectifs lorsque je serai en France en mai prochain. Vraiment, je ne sais pas encore si je vais élargir mon effectif au trot. En général, quand j’achète un cheval, j’en achète un autre ensuite mais rien n’est fait. Cela me rappelle mes débuts au galop il y a une douzaine d’années, quand j’avais commencé avec un cheval chez Jean-Claude Rouget, puis un deuxième, etc. J’avais découvert et aimé les courses dans ma jeunesse puis suis parti au Vénézuéla pour mon activité professionnelle. Michel Zérolo, un vieil ami (N.D.L.R. un courtier français installé en Floride), m’a fait acheter un jour un cheval que j’ai donc mis chez Jean-Claude Rouget. Et c’est parti comme cela.

La casaque du baron Finot
Marron, toque rouge (velours rouge précisément). La casaque d'Alain Jathière, au trot comme au galop, est le même dispositif de couleurs que celui du baron Jules Finot au XIXe siècle. C'est la casaque la plus titrée de l'histoire de l'obstacle (23 fois tête de liste entre 1864 et 1898). Artiste et peintre, notamment de célèbres scènes de chasse, le baron Finot voit son nom perpétué grâce aux Prix Finot, deux épreuves pour débutants estimés à Auteuil.


© Mark Kentell
Kirghize Speed, lors de sa qualification
Votre profil devient vraiment singulier avec des intérêts dans tout ce qui touche le cheval de compétition.
AJ.- Je peux désormais partager mon plaisir des courses dans toutes les disciplines, avec le plat, la discipline dans laquelle j’ai le plus de chevaux, l’obstacle, avec François Nicolle, et le trot. J’aime beaucoup la compétition et ai toujours voulu avoir des chevaux dans toutes les disciplines. J’ai aussi un pur sang arabe de plat. J’ai également eu un cheval de CSO, Vangog du Mas Garnier, en association avec Nicolas de Watrigant, qui nous a donné beaucoup de plaisir et a évolué au plus haut niveau international. Aux courses, ce qui me fait marcher, c’est le piment de la victoire.

Suivez-vous les courses de vos représentants ? Si oui, comment ?
AJ.- J’ai la chance de tout suivre depuis Caracas grâce à Equidia. Avec le décalage horaire, c’est en général pour moi très tôt le matin.

Et Kirghize Speed. L’avez-vous vu ? Quelle impression vous laisse-t-il ?
AJ.- Je l’ai vu travailler une fois chez Sébastien Guarato. Je l’avais trouvé magnifique. Je reviens en mai en France et irai bien sûr le revoir. J’ai regardé ses débuts dimanche dernier. Il m’a beaucoup plu. C’est un beau cheval avec une belle action. Son pilote n’a pas été méchant avec lui et il a gagné avec beaucoup de marge. Disons que la fenêtre des rêves est ouverte.

Vous comptez parmi vos associés au galop Gérard Augustin-Normand. Au trot, vous êtes en association sur Kirghize Speed. Est-ce votre règle de fonctionnement générale ?
Pas vraiment. Je dirais que j’ai 20 % de mes chevaux en association. Cela dépend vraiment des cas.

Vous êtes éleveur au galop. Comment fonctionnez-vous depuis Caracas et avec qui ?
D’abord je ne suis pas un éleveur commercial. J’élève et garde mes produits pour les exploiter directement. Une partie de mes poulinières et de mes chevaux à l’élevage est stationnée au haras du Cadran, une autre au haras des Capucines, les deux en Normandie, et une autre encore dans le Sud-Ouest au haras de Saint-Vincent, près de Pau. C’est dans ce dernier qu’officie par exemple mon étalon Fas. Je communique en moyenne deux à trois par semaine avec ces différents haras. Et je m’y rends dès que je peux quand je viens en France.

L'histoire de Kirghize Speed par Thomas Bernereau
À la fois copropriétaire et vendeur de Kirghize Speed, Thomas Bernereau nous a déroulé le cursus du poulain : "Je travaille depuis longtemps avec la famille Triguel et on avait par exemple eu un accord sur Hugo Speed en apportant la saillie de Ready Cash et en levant l’option d’achat au sevrage. Le poulain s’annonçait très, très bon, comme un cheval de Groupe. Malheureusement, il a eu des problèmes qui ont stoppé sa carrière. C’était le meilleur "H" de Sébastien Guarato. C’est pour cela qu’on a reproduit le même accord ensuite avec la même jument Ursula Speed en apportant la saillie de Face Time Bourbon. Nous étions en association avec mon père, mon frère et Pierre Pilarski. Le produit, Kirghize Speed, a été préparé au haras d’Ecouché pour passer aux ventes. Nicolas de Watrigant avec qui je suis ami m’a parlé qu’un de ses propriétaires, Alain Jathière, cherchait un trotteur. On a fait connaissance et je leur recommandé Kirghize Speed qui se déplaçait très bien. L’idée était qu’il récupère la part de Pierre Pilarski qui était vendeur et que nous gardions nos parts. Le poulain est passé sur le ring. Alain (Jathière) l’a acheté et l’association de propriétaires a été faite comme prévu avec l’introduction aussi de Nicolas de Watrigant. La condition était que le poulain court sous ses couleurs. Au débourrage, chez Didier Hue, le poulain a montré beaucoup de facilité. Il était son meilleur "K" avec Kompostel. Après sa qualification par Sébastien Guarato, Kirghize est parti chez Thibault Lamare qui l’a rendu au début du mois de mars à Sébastien. Le travail a été fait par Thibault Lamare, qui a toujours dit que c’était un top cheval, et Sébastien a fait ses derniers réglages pour l’avoir à sa main."
© Province Courses
Kirghize Speed le jour des ventes avec ses vendeurs (dont Pierre Pilarski) et ses acheteurs (dont Nicolas de Watrigant)

A voir aussi :
...
Les 4 et 5 ans dans les Etriers Qualifs 1 vendredi

Les meilleurs 4 et 5 ans seront en piste vendredi à Vincennes, dans le cadre du Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 (Gr.2) et du Prix Louis Forcinal - Etrier 5 Ans Q1 (Gr.2). Ils seront 10 dans l'épreuve des 4 ans qui permettra ...

Lire la suite
...
Lerika du Chêne en pensant à Elea Madrik

Dans nos radars depuis sa qualification (1 étoile), LERIKA DU CHENE (Follow You) confirme ses débuts victorieux au Croisé-Laroche en s'imposant ici pour ses premiers pas parisiens. Dans une course qui aurait pu être piège, la pouliche d'Yvonne ...

Lire la suite
...
Rémi Boucret,
l'éleveur pas comme les autres

En l’espace de trois décennies, il a construit un élevage impressionnant. Les Bello et Bella de Rémi Boucret sont partout et brillent avec une rare constance. L’éleveur sarthois a accédé au podium national en 2020, à la ...

Lire la suite
...
GNT à Cordemais : sur un air de course poursuite

Pour la première fois de son histoire, l'hippodrome de Cordemais accueillera une étape du Grand National du Trot ce mercredi. Le plateau de seize compétiteurs, répartis sur trois échelons de départ, dessine un scénario sous ...

Lire la suite