... ©Scoopdyga
En bref - 30.03.2023

Enghien : des travaux qui portent leurs fruits

À la sortie du meeting d’hiver et après la seconde phase de travaux sur l’anneau de 1.300m, l’hippodrome d’Enghien a ouvert ses portes pour la nouvelle saison. Cinq réunions et pas moins de 40 courses se sont déjà disputées, il était temps de faire un premier point avec les différents acteurs à moins d’un mois du Prix de l’Atlantique Gr.1.

Remontons un peu le temps. Hiver 2021-2022, une première phase de travaux avait permis de décompacter et de gratter une petite semelle et de mélanger le sable grossier avec la fine couche en sous-sol pour augmenter le drainant et atténuer la résonance. La planimétrie avait également été travaillé. Toujours avec le concours de Julius Le Tutour (chef d’établissement des Hippodromes de Vincennes et d’Enghien) la seconde phase des travaux a été effectuée cet hiver : "Une première phase de travaux avait été effectuée lors du précédent hiver ce qui avait permis une nette amélioration. Cet hiver, nous avons fait le choix dans un premier temps de réunir les compétences internes du Trot pour améliorer cette piste pour 2023. La totalité de la piste a été décapé sur 1,5 cm pour retirer le sable qui était un peu trop abrasif et argileux. Nous sommes ensuite allés chercher à 5 cm pour taper un peu le fond de forme avant de re-stabiliser la piste et d’apporter le sable de Roy qui se révèle être plus souple et doux ce qui nous permet d’avoir beaucoup moins de résonance. C’est toujours risqué d’effectuer de gros travaux sur une piste durant la saison hivernale mais nous avons été chanceux du côté de la météo. Dès la première réunion, nous avons eu des retours positifs."
Si Vincennes reste et restera la référence, Enghien est donc en phase de reconquête de confiance chez les professionnels, Julius Le Tutour précisant : "Les deux pistes ne pourront jamais être similaires en raison des sols de différentes natures, mais nous avons désormais une méthode de travail de fond qui est équivalente sur les deux pistes. Le tracé d’Enghien est vraiment très intéressant avec ses dénivelés importants dans les virages qui sont entre 12 et 13 % alors que le maximum est de 7% à Vincennes. Aujourd’hui les équipes des pistes ont bien intégrés la façon de la travailler et c’est ultra positif. Le résultat a été souligné par les socio-pro et cela fait plaisir à tous."
Les travaux effectués ont porté leurs fruits lors des premières réunions et la piste a trouvé une souplesse jusqu’alors inconnue : "C’est une communication constante et un travail quotidien qui pourra nous donné un résultat optimum. Elle pourra être très bonne une journée et le lendemain elle sera plus ferme. Rien n’est acquis et il faut continuer à la faire évoluer. Ce qui est encourageant, c’est que nous sommes presque au niveau de Vincennes, nous pouvons l’ouvrir quasiment de la même façon, mais cela reste un travail journalier." Le dialogue permanent restera la meilleure clef pour continuer à faire évoluer cette piste. "Avec mes équipes, nous sommes toujours à l’écoute des drivers et entraîneurs. Une relation de confiance s’est installée entre nous. Il n’est pas rare de recevoir des appels de professionnels pour évoquer l’état de la piste aussi bien à Vincennes qu’à Enghien. Il faut toujours prêter une oreille attentive à leurs requêtes."
Alors, justement, pour en savoir plus et surtout connaître le sentiment des pilotes et professionnels qui ont eux les sensations en direct de la piste.

Gabriele Gélormini, driver

"Je suis venu à trois ou quatre reprises depuis la réouverture, et pour moi la piste est parfaite. Nous sentons depuis l’hiver dernier une nette amélioration. La météo a été favorable à la sortie de l’hiver mais cela n’explique pas tout. La piste est régulière, bien souple avec une bonne mie. Nous n’entendons plus les chevaux frapper le sol comme avant. Les sensations sont vraiment bonnes. Bravo aux équipes qui travaillent dessus."


Matthieu Abrivard, entraîneur-driver

"Les travaux effectués cet hiver ont porté leurs fruits. Ce n’est pas la saison idéale pour effectuer de gros changements sur une piste mais les conditions météorologiques ont été favorables. Le sable de Roy est très bon. Julius Le Tutour et ses équipes ont fait un super travail. Dès la première réunion, la piste était parfaite. L’évolution depuis l’été dernier est nette. Il y a une vraie communication qui s’installe entre les socio-professionnels et les équipes du Trot, cela ne peut être que bénéfique pour l’avenir de cet hippodrome."


Franck Ouvrie, entraîneur-driver

"J’ai vraiment apprécié la piste le jour de l’ouverture. Elle était vraiment très très bonne, nous avions l’impression d’être sur du velours. La résonance est moindre et la mie est bonne. Julius et ses équipes sont à l’écoute et très réactifs car c’est une piste qui peut durcir en deux courses. Mardi soir, je la trouvais plus ferme que les réunions précédentes. C’est un travail permanent avec ce genre de piste mais elle n’a plus rien à voir avec ce que l’on connaissait il y a deux ans."





Eric Raffin, driver

"J’ai été agréablement surpris de la qualité de la piste d’Enghien lors de la ré-ouverture. Nous avions une bonne mie et elle était régulière. Mardi soir, je la trouvais un peu plus ferme. Il faut faire attention à la régularité, mais si les équipes en charge de la piste arrivent à la maintenir souple lors des prochaines réunions, cela va donner un nouvel élan à cet hippodrome."

Si la piste reste aussi souple, cela va donner un nouvel élan à Enghien
Eric Raffin

A voir aussi :
...
Kekoa se plaît à Meslay-du-Maine

En cinq tentatives sur l'hippodrome de la Bretonnière à Meslay-du-Maine, Kekoa (Sam Bourbon) totalise deux succès, dont celui de ce mardi, et deux places. Ce représentant de Benoît Nicolas fait preuve de courage pour venir s'imposer sur ...

Lire la suite
...
Idéal Dancer répond présent et pense au Trophée Vert

L'engagement était favorable aux gains mais encore fallait-il pouvoir transformer l'essai dès son retour en compétition. Auteur d'un remarquable départ, Idéal Dancer (Django Riff) a ensuite parfaitement voyagé dans le dos des leaders. "C'est un bon ...

Lire la suite
...
Fréquentation en hausse sur les hippodromes en 2023

Les sociétés de courses ont enregistré une hausse de 17 % des entrées sur les hippodromes en 2023. Trois ans après le Covid (en 2023), la tendance de croissance (sur 2022) s'est poursuivie l'an dernier. Plus de 2,1 millions de spectateurs se ...

Lire la suite
...
Fin de carrière de Diable de Vauvert

Une page se tourne pour le champion de Franck Lemuet, Diable de Vauvert (Prince d'Espace). Âgé de 11 ans, "Diablo" va profiter d'une belle retraite sportive, combinant saisons de monte et les prés du Haras de Vauvert. Bertrand Le Beller, ...

Lire la suite