La filière équine est un secteur qui recrute avec diverses opportunités et Équi-ressources, service emploi-orientation de l’IFCE, veut le faire savoir. La structure organise avec ses partenaires de nouvelles journées découvertes de ces métiers en mai, juin et septembre 2023 sur des lieux emblématiques en Normandie. Ces journées, gratuites, permettent de rencontrer et d’échanger avec des professionnels.
Équi-ressources, service emploi-orientation de l’IFCE, l’Agence régionale de l’Orientation de Normandie et ses partenaires ont souhaité initier des rencontres avec des professionnels sur leurs lieux d’activité afin de permettre la découverte du panel des métiers et des formations de la filière équine.
Chaque journée est organisée dans un lieu emblématique dédié au cheval, accueillant des activités différentes. Des professionnels issus d’horizons variés (cavalier, driver, courtier, entraîneur, maréchal-ferrant, vétérinaire, enseignant d’équitation…) seront présents afin d’expliquer leurs parcours et présenter leur métier.
Les équipes IFCE et son service emploi-orientation équi-ressources seront au rendez-vous afin de renseigner les personnes intéressées lors de chaque étape :
▪️le 11 mai au Pôle hippique de Saint-Lô (50)
▪️le 18 mai à l’élevage du Milon (27)
▪️le 23 mai au Haras national du Pin (61)
▪️le 30 mai au Pôle international du cheval de Deauville (14)
▪️le 22 juin à l’hippodrome de Rouen-Mauquenchy (76)
▪️le 21 septembre au Normandy Horse Meet Up - Deauville (14)
Plus d'informations sur le site equi-ressources.fr
L’heure de la rentrée a sonné pour le champion suédois San Moteur (Panne de Moteur). Plus revu depuis son impressionnant succès dans le Jubileumspokalen (Gr.1) l’été dernier à Solvalla, le protégé de Björn Goop va effectuer sa rentrée vendredi prochain, sur l’hippodrome de Färjestad (Suède). Dans cette course qui se disputera sur 2140m (autostart), San Moteur devra notamment affronter Bengurion Jet, quatrième du Prix d'Amérique Races Zeturf Q4 - Prix Ténor de Baune (Gr.1). Après s’être blessé dans son paddock peu de temps après son sacre dans ce groupe 1, cet excellent compétiteur profitera de cette course pour peaufiner sa préparation en vue de l’Elitloppet. Il est en effet le premier cheval à avoir été invité par les organisateurs suédois pour cette course mythique en Suède.
Un certain nombre de modifications au code des courses sont diffusées dans le Bulletin Officiel LeTROT de cette semaine à propos :
✦ des interdictions de courir aux juments saillies
✦ de mise en adéquation du Code des courses au trot avec le Code de la Santé publique,
✦ de mise en adéquation du Code des courses au trot avec la mise en place de la numérisation des procès-verbaux des
prélèvements biologiques,
✦ de l’ouverture des cas d’appel interjetés contre une décision prise par les Commissaires des courses à partir des courses disputées le 15 mai.
Tous les détails en cliquant ci-dessous.
La championne de Michel Gallier, Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet) sera l'une des principales attractions de cette épreuve qui rend hommage à Paul Delanoë. Déjà lauréate de cette course en 2016 en compagnie de Tornado Bello (Jag de Bellouet), Camille ...
Lire la suiteIl faudra se rendre sur les bords de l'Allier lundi si vous voulez profiter d'un beau spectacle. Ils seront onze à se présenter au départ du Prix Vichy Célestins. Le tenant du titre Gently de Muze (Perlando) sera ...
Lire la suitePour sa deuxième édition, l'opération courses aux enchères a généré un chiffre d'affaires de 349.500 € pour 49% de vendus. L'activité sur le ring n'a donc pas été à la hauteur de l'ambiance qui régnait dans les allé...
Lire la suiteAlors que le Trophée Vert arrive doucement mais sûrement à la mi-parcours de ses pérégrinations sur tout le territoire, la 6ème étape de ce dimanche à La Roche-Posay revêt des enjeux multiples. Normal après tout dirons ...
Lire la suite