Il ne faudra finalement pas attendre le 27 décembre prochain pour revoir en piste Face Time Bourbon (Ready Cash). Sébastien Guarato, son entraîneur, a annoncé ce jeudi à Equidia, qu'il présenterait finalement son crack au départ de la Qualif #2 des Prix d'Amérique Races ZEturf, le Prix du Bourbonnais, le 13 décembre prochain. Les adeptes de story-telling ne pouvaient pas rêver mieux.
Les plans semblaient bien établis et l'argumentation bien huilée. Redonner de la fraîcheur au dernier vainqueur du Prix d'Amérique après un été parfait synonyme de deux victoires de Groupe 1 dans le Critérium des 5 ans puis dans le Prix de l'Étoile. La période de la rentrée fut quant à elle marquée par un déplacement ambitieux dans le Grand Prix de la Loterie à Naples où le champion français devait se frotter pour la première fois de sa carrière au redoutable exercice de la double course dans l'après-midi. Sa défaite (relative, il a fini 2ème) n'aura finalement éprouvé que ses plus fervents supporters, le cheval réalisant une démonstration dix-sept jours après sa tournée italienne dans le Prix Marcel Laurent, gagné en 1'09''8. Une course qui était déjà apparue de façon inattendue dans le calendrier de Face Time Bourbon. Nouveau rebondissement ce jeudi avec les déclarations de Sébastien Guarato à Equidia.
La Qualif #2 au Prix d'Amérique ZEturf, le Prix du Bourbonnais, devient une occurrence valable pour Face Time Bourbon. L'entraîneur ornais a déclaré à Frédéric Hawas: "Je trouve que cela fait trop long d'attendre le 27 décembre, c'est dans plus d'un mois et le cheval est extra. Je l'ai travaillé hier {lire mercredi}, il "volait". Il va donc courir le 13 puis le Prix Ténor de Baune (Qualif 4) le 27 comme prévu. La piste est plus souple en ce moment à Vincennes, on peut le déferrer sans problème deux fois en décembre. Et le laps de temps jusqu'à "la belle" (31 janvier) est idéal ensuite." Comme l'était aussi la précédente séquence imaginée par l'entraîneur. On n'est plus à un contre-pied près. Et c'est tant mieux ! Sébastien Guarato et la team autour du propriétaire Antonio Somma ne restent pas campés sur leur position par principe et donnent un nouveau coup de fouet à ce meeting d'hiver.
Bonne nouvelle
Le retour plus tôt que prévu du virtuose Face Time Bourbon est clairement une bonne nouvelle. Tout d'abord pour le plaisir : rien de tel que se délecter de son jeu de jambes. Ensuite, l'intérêt de cette Qualif #2 s'en voit également démultiplié : la compétition aura cette saveur si particulière qui accompagne les rendez-vous sportifs enrichis de la présence du numéro 1. Et puisque les circonstances économiques sont ce qu'elles sont : bonne nouvelle aussi pour les enjeux, Face Time Bourbon étant un très net catalyseur de paris massifs comme on l'expliquait dans notre article "Face Time Bourbon, le trotteur qui vaut 7,5 millions d'enjeux".
Finalement, ce sont ses adversaires qui peuvent considérer cette information comme une mauvaise nouvelle. A priori il faudra viser la 2ème place et ceux qui faisaient de cette compétition une bonne opportunité de décrocher l'un des trois tickets qualificatifs en sont pour leurs frais : sauf cataclysme, il n'y en aura plus que deux de disponibles.
S'agit-il là de sources de motivation pour l'entraîneur ornais pour justifier ce changement de cap ? Rien n'est moins sûr. Après tout, il a bien le droit de changer d'avis, c'est même selon la maxime populaire le contraire de ce qui caractérise les idiots.
Ce que nous apprend le passé
Mais cherchons tout de même s'il y a une autre raison. Et appesantons-nous sur le palmarès du Prix d'Amérique lors des
Je trouve que cela fait trop long d'attendre le 27 décembre, c'est dans plus d'un mois et le cheval est extra.
Sébastien Guarato à Frédéric Hawas d'Equidia
Avant de retrouver l'hippodrome de Caen, samedi, pour le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1), le programme de la semaine sera riche. ■ Lundi 7 octobre : la réunion principale se tiendra sur l'hippodrome d'Enghien. Les 2 ans seront à l'affiche avec notamment les dé...
Lire la suiteLe week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe a été dominé par les candidats d'outre-Manche. C'est l'entraîneur anglais Ralph Beckett qui a sellé la gagnante de l'Arc, Bluestocking (Camelot), laquelle avait remporté le Prix Vermeille (Gr.1) le 14 septembre ...
Lire la suiteC’est une épreuve à nulle autre pareille. D’un point de vue historique, le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) est l’une des plus anciennes courses classiques du calendrier avec une première apparition qui remonte à 1878. Sous l’angle sportif, ...
Lire la suiteLa forme du représentant de Richard Westerink, Etonnant (Timoko), ne cesse de progresser de telle sorte que le champion pourrait être de retour en piste dans les prochaines semaines avec une rentrée évoquée dans le Grand Prix ...
Lire la suite