Les noms de deux pilotes de haut niveau au galop, l’un jockey d’obstacles et l’autre de plat, viennent de recevoir une réponse positive de leur demande d’agréments en qualité de propriétaire au trot. Clément Lefebvre et Cristian Demuro ont désormais leurs couleurs et poursuivent, à leur façon, de construire des ponts entre les deux disciplines des courses françaises.
Pour Clément Lefebvre c’est même la totale. Il cumule pour ainsi dire toutes les casquettes possibles : jockey d’obstacle, titulaire d’une licence d’entraîneur, détenteur d’une licence d’amateur au trot et maintenant aussi propriétaire au trot ! Alors qu’il est convalescent suite à une mauvaise chute en début d’année et bien qu’il prépare aussi son mariage prévu en juin, cet hyper-actif a répondu à nos questions pour comprendre ses motivations à devenir propriétaire au trot et décrypter ses ambitions.
Comment vous est venue la passion des chevaux et des courses ?
Je suis originaire de Craon (Mayenne). Mon père était permis d’entraîner et ma mère propriétaire, difficile dans ses conditions de ne pas attraper le virus du cheval. J’ai un frère Fabien Lefebvre, jockey de plat et deux soeurs, Aline et Marie qui sont également passionnées. Je suis allé à la MFR de Craon et lors de ma scolarité, je me suis lié d’amitié avec Corentin Hérivaux qui lui était en apprentissage au trot. Nous avons beaucoup d’hippodromes mixtes dans l’Ouest ce qui permet un certain rapprochement entre les disciplines.
Avez-vous hésité entre le galop et le trot un moment ?
Non, le galop a toujours été ma priorité. J’ai eu une période où j’étais « off » le lundi et j’en profitais pour aller régulièrement à l’entraînement chez Didier Dauverné. C’est à cette période que j’ai pris ma licence d’amateur. J’ai couru à treize reprises sans avoir la chance de goûter à la victoire. Ma meilleure performance est une 2ème place à Dinan avec Eugénie de Chenu (Orlando Sport) pour l’entraînement de Clémence Beiléard. J’ai même drivé à trois fois pour l’entraînement d’Eric Leray, entraîneur de galopeur à Senonnes. Ma dernière drive remonte au 21 août 2021. Le temps me manque pour assouvir cette passion, la priorité va à mon métier mais j’ai toujours ma licence d’amateur.
La suite logique était d’investir dans un trotteur ?
Oui mais rien n’était écrit. C’est lors du récent meeting de Cagnes-sur-Mer que j’ai rencontré Mike Izzo via Pierre Fertillet. Avec un groupe de copains, nous avons alors décidé de lui confier l’achat d’un cheval prêt à courir. Depuis quelques semaines, nous sommes les propriétaires de Jaguar Spirit qu’il a acheté sur le site Trotting Flash. Lors de son prochain engagement à Laval ou à Caen, en fin de mois, il va pouvoir porter ma nouvelle casaque.
Comment avez-vous choisi vos couleurs ?
J’ai déjà mes couleurs au galop, bleu et chevron orange, puisque je suis entraîneur de quelques chevaux à côté de Durtal. Malheureusement, le chevron au trot est dans le sens inverse et n’a plus la symbolique du V de victoire, j’ai donc échangé pour une ceinture. J’aime beaucoup l’association bleu marine avec l’orange, qui reste ma couleur préférée. Pour moi c’était une évidence d’avoir ma casaque comme cela (voir page suivante).
Vous vous projetez dans le long terme avec les trotteurs ?
Pas pour le moment, avec Jaguar Spirit c’est avant tout une aventure entre copains. Je pense avoir encore ma place dans les pelotons d’obstacles pour quelques temps. J’aimerai bien, dans le futur, investir dans un cheval d’amateur et me faire plaisir en portant ma casaque.
Lors de son prochain engagement à Laval ou à Caen, il va pouvoir porter ma nouvelle casaque
Clément Lefebvre
Mes couleurs sont entre la coccinelle et celles du Milan AC
Cristian Demuro
Pour Clément Lefebvre c’est même la totale. Il cumule pour ainsi dire toutes les casquettes possibles : jockey d’obstacle, titulaire d’une licence d’entraîneur, détenteur d’une licence d’amateur au trot et maintenant ...
Lire la suitePlus qu'un clin d'oeil, c'est un véritable symbole. L'hymne de la Ligue des Champions a retenti au retour d'Eric The Eel (Muscle Hill) dans le cercle des vainqueurs. Ce trotteur est tellement européen.
Lire la suiteSi la réunion de vendredi soir à Vincennes a été dominée par les deux champions Idao de Tillard (Severino) et Jushua Tree (Bold Eagle), on retiendra également la nouvelle victoire, la neuvième en carrière, du puissant Indigo ...
Lire la suiteDepuis un an, Philippe Allaire dit de Hohneck que c'est un cheval d'Elitloppet ! Invaincu lors de ses deux tentatives sur le mile l'été dernier, c'est un redoutable pisteur capable d'un sacré changement de vitesse comme il vient de le ...
Lire la suite