Avec le Prix de l'Atlantique, c'est un peu comme une nouvelle saison qui débute. Une séquence qui, pour faire le tour du calendrier des Groupes 1 européens, nous mènera jusqu'à la fin de l'hiver prochain et le Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur 2024. Une sorte de calendrier parallèle au grégorien. Comme un nouvelle vague qui sera teintée de Scandinavie.
Les enjeux sont en effet multiples dans ce Prix de l'Atlantique 2023. Tout d'abord Étonnant (Timoko) : va-t-il enfin remporter son Groupe 1 à Enghien après deux deuxièmes places consécutives derrière le grand absent, Vivid Wise As, qui préfère le Grand Prix de la Loterie du 1er mai prochain. Ce changement de calendrier nous prive donc du crack italien. En revanche, celui opéré sur le programme français, à savoir le déplacement à l'automne du Critérium de Vitesse de Basse-Normandie, libère d'une concurrence inadaptée et participe à générer une course à 14 partants, support des paris multiples (Tiercé/Quarté+/Quinté+), et qui devrait attirer les parieurs. D'autant qu'ils auront à décider sur l'établissement des rapports de force de chevaux qu'ils connaissent par coeur et qu'ils ont vu évoluer tout l'hiver. Parmi eux, Émeraude de Bais (Repeat Love) qui a trouvé sa place en première ligne aux gains et hérité du (1) derrière la voiture : une place stratégique comme les aime Franck Nivard son pilote. L'équation à résoudre pour Jean-Michel Bazire et Éric Raffin sera toute autre : ils devront partir de la seconde ligne avec respectivement les numéros (9) et (10) avec Gently de Muze (Perlando) et Horsy Dream (Scipion du Goutier). Les interrogations autour d'Hohneck (Royal Dream) et Go On Boy (Prodigious) sont doubles : quel sera leur niveau de compétitivité et leur performance générera-t-elle une invitation pour l'Elitloppet ? Voici donc une course qui s'annonce passionnante à bien des égards. Présentation de chaque concurrent à la mode 24hautrot en page suivante.
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