En bref - 24.04.2023

Élections des présidents de Pornichet et Vittel

En fin de semaine dernière, deux sociétés de courses ont organisé leur Assemblée Générale à l'issue de laquelle a été réélu ou élu le président. À Pornichet, Michel Bouvier, porté à la présidence lors des précédentes élections en 2019, a été reconduit à l'unanimité dans ses fonctions pour un second mandat. Il sera épaulé notamment par trois vice-présidents que sont Patrick David, Richard Évain et Joël Séché. Le début du meeting estival au trot est programmé le mercredi 5 juillet.
En fin de semaine également, la société des courses de Vittel a procédé à l'élection de son nouveau président. Après avoir assuré cette fonction trois décennies durant, Claude Weber n'était pas candidat à un nouveau mandat. C'est Bertrand Petitcolas qui a été élu à la présidence.
Vous aussi communiquez-nous les résultats des élections de votre société (mail : turfcom@turfcom.info) pour que nous puissions en faire écho dans nos éditions et ainsi relater la vie des sociétés de courses.

Châtillon-sur-Chalaronne : saillies gratuites à gagner

Pour sa réunion mixte du 1er mai (clôture des engagements ce mardi), la société des courses de Châtillon-sur-Chalaronne incite les entraîneurs à faire le déplacement jusque dans l’Ain en offrant trois saillies gratuites pour la saison de monte 2023 des étalons Go On Boy, Girolamo et Gospel Pat en partenariat avec le Haras de Sassy où ils sont stationnés. Les saillies en question seront offertes aux entraîneurs des vainqueurs de trois courses au trot. Le nouveau président Laurent Viricel, par ailleurs amateur et propriétaire, est à l’origine de cette initiative qu’il a mise en place avec son Comité et le concours d’Antoine Lhérété chez qui il est propriétaire. "Une structure comme celle de notre hippodrome doit toujours avancer et faire parler d’elle, explique-t-il. Il faut donc faire bouger les choses et c’est ce que l’on essaye de faire avec cette idée de faire gagner des saillies aux professionnels. Cette opération a aussi bien sûr pour but qu’il y ait le plus de partants possibles dans nos courses au trot à une période de l’année où la concurrence est forte."

Nouvelles du Sud-Est

En raison d'une panne importante d'arrosage, la réunion initialement prévue le samedi 6 mai sur l'hippodrome de Cavaillon est reportée au samedi 1er juillet "par respect des professionnels et du bien-être animal".
Par ailleurs, toujours dans le Sud-Est, une réunion d'inspection de la piste en herbe de l'hippodrome de Carpentras doit se tenir ce mardi. À la demande des dirigeants vauclusiens emmenés par le président Joël Cluchier, Alain Le Tutour a été appelé pour livrer son analyse de la situation. Il sera accompagné du président du Comité Régional du Trot Kévyn Thonnerieux et de la présidente de la Fédération du Sud-Est Joëlle Conti. "Dans la perspective du Trophée Vert dans deux ans, des points doivent être améliorés sur la piste et donc des travaux doivent être entrepris, que ce soit le tracé ou la qualité du gazon, nous apprend Kévyn Thonnerieux. Cela ne remet pas en cause les prochaines réunions du mois de mai. Il s'agit en concertation notamment avec Alain Le Tutour de dresser un bilan et de voir quels travaux devront être réalisés pour que la piste de Carpentras soit irréprochable comme l'est celle de Nîmes qui a accueilli le coup d'envoi du Trophée Vert."

Mort d'un jockey en Australie

Lors d'une réunion ce lundi sur l'hippodrome de Donald situé dans l'Ouest du pays, le jockey australien Dean Holland a malheureusement succombé des suites d'une chute dans laquelle a aussi été impliquée la femme jockey Alana Kelly, relevée sans mal. Âgé de 34 ans, Dean Holland était un jockey chevronné, avec un palmarès de plus de mille victoires depuis ses débuts au milieu des années 2000.

A voir aussi :
...
Disparition de Jean Ballière

C'est une personnalité importante du trot qui vient de nous quitter. "Il est parti de sa belle mort, à la maison et à l'âge de 97 ans", nous a appris ce samedi son fils Michel. Jean Ballière a porté haut un ...

Lire la suite
...
Le Prieuré, une première sur la grande piste

Déjà lauréat sur les 2.200 mètres de la petite piste de Vincennes à la fin du mois de septembre, Le Prieuré (Eros du Chêne), avait ensuite aligné les places sur la grande piste parisienne. Ce samedi, plaqué pour ...

Lire la suite
...
Hudo Du Ruel tient en respect Idéal San Léandro

Arrivé depuis quelques jours sur l'hippodrome de Cagnes sur Mer, où il est sous la responsabilité de Nicolas Ensch, Hudo du Ruel (Timoko) n'a pas mis longtemps pour s'adapter à son nouvel environnement. Rapidement placé dans le sillage d'Idéal San ...

Lire la suite
...
Filou d'Anjou et Inès Fraigne ou le bonheur pour tous

Envolée, évaporée, oubliée la déception de 2023. Il y a douze mois, Filou d'Anjou (Othello Bourbon) était battu du minimum et tout à la fin par Esperanza Idole (Quido du Goutier) dans le Prix Yvonnick Bodin (Gr.3). Le ...

Lire la suite