En fin de semaine dernière, deux sociétés de courses ont organisé leur Assemblée Générale à l'issue de laquelle a été réélu ou élu le président. À Pornichet, Michel Bouvier, porté à la présidence lors des précédentes élections en 2019, a été reconduit à l'unanimité dans ses fonctions pour un second mandat. Il sera épaulé notamment par trois vice-présidents que sont Patrick David, Richard Évain et Joël Séché. Le début du meeting estival au trot est programmé le mercredi 5 juillet.
En fin de semaine également, la société des courses de Vittel a procédé à l'élection de son nouveau président. Après avoir assuré cette fonction trois décennies durant, Claude Weber n'était pas candidat à un nouveau mandat. C'est Bertrand Petitcolas qui a été élu à la présidence.
Vous aussi communiquez-nous les résultats des élections de votre société (mail : turfcom@turfcom.info) pour que nous puissions en faire écho dans nos éditions et ainsi relater la vie des sociétés de courses.
Pour sa réunion mixte du 1er mai (clôture des engagements ce mardi), la société des courses de Châtillon-sur-Chalaronne incite les entraîneurs à faire le déplacement jusque dans l’Ain en offrant trois saillies gratuites pour la saison de monte 2023 des étalons Go On Boy, Girolamo et Gospel Pat en partenariat avec le Haras de Sassy où ils sont stationnés. Les saillies en question seront offertes aux entraîneurs des vainqueurs de trois courses au trot. Le nouveau président Laurent Viricel, par ailleurs amateur et propriétaire, est à l’origine de cette initiative qu’il a mise en place avec son Comité et le concours d’Antoine Lhérété chez qui il est propriétaire. "Une structure comme celle de notre hippodrome doit toujours avancer et faire parler d’elle, explique-t-il. Il faut donc faire bouger les choses et c’est ce que l’on essaye de faire avec cette idée de faire gagner des saillies aux professionnels. Cette opération a aussi bien sûr pour but qu’il y ait le plus de partants possibles dans nos courses au trot à une période de l’année où la concurrence est forte."
En raison d'une panne importante d'arrosage, la réunion initialement prévue le samedi 6 mai sur l'hippodrome de Cavaillon est reportée au samedi 1er juillet "par respect des professionnels et du bien-être animal".
Par ailleurs, toujours dans le Sud-Est, une réunion d'inspection de la piste en herbe de l'hippodrome de Carpentras doit se tenir ce mardi. À la demande des dirigeants vauclusiens emmenés par le président Joël Cluchier, Alain Le Tutour a été appelé pour livrer son analyse de la situation. Il sera accompagné du président du Comité Régional du Trot Kévyn Thonnerieux et de la présidente de la Fédération du Sud-Est Joëlle Conti. "Dans la perspective du Trophée Vert dans deux ans, des points doivent être améliorés sur la piste et donc des travaux doivent être entrepris, que ce soit le tracé ou la qualité du gazon, nous apprend Kévyn Thonnerieux. Cela ne remet pas en cause les prochaines réunions du mois de mai. Il s'agit en concertation notamment avec Alain Le Tutour de dresser un bilan et de voir quels travaux devront être réalisés pour que la piste de Carpentras soit irréprochable comme l'est celle de Nîmes qui a accueilli le coup d'envoi du Trophée Vert."
Lors d'une réunion ce lundi sur l'hippodrome de Donald situé dans l'Ouest du pays, le jockey australien Dean Holland a malheureusement succombé des suites d'une chute dans laquelle a aussi été impliquée la femme jockey Alana Kelly, relevée sans mal. Âgé de 34 ans, Dean Holland était un jockey chevronné, avec un palmarès de plus de mille victoires depuis ses débuts au milieu des années 2000.
Très facile vainqueur lors de sa prestation du 21 février dans le Prix Salam, Janzibar (Dollar Macker) double la mise dans un style différent. Associé pour l'occasion à Paul Ploquin en remplacement d'Alexandre Abrivard, souffrant (lire par ailleurs en ...
Lire la suitePlusieurs performers de haut niveau se sont exercés ce mardi à Vincennes. Parmi eux, il y avait la star montante de Philippe Allaire, Ginostrabliggi (Muscle Hill). Le trotteur italien de 3 ans, frère de Callmethebreeze (Trixton), Danish Melody (Brillantissime), Beautiful ...
Lire la suiteIls ne sont peut-être pas encore les meilleurs ennemis du monde, mais l’histoire des confrontations entre Ino du Lupin et Ibiki de Houelle est déjà conséquente. Elle va connaître un nouveau chapitre dans le Grand ...
Lire la suiteDans le cadre de la réunion d'Angers, ce mercredi (2 avril), le Prix 24h au trot réunira un plateau de douze 3 ans. Plusieurs d'entre eux viennent de bien se comporter. Tels sont les cas de Mowgly Freca (Ni Ho ...
Lire la suite