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Actualité - 02.05.2023

Le PMU lance un nouveau pari : le BIG 5

Trouver les cinq gagnants au coeur de la réunion principale et partager la masse selon le principe de l'unique rang de gains pour espérer toucher une belle somme. Tel est le pitch du nouveau pari lancé par le PMU en online à partir de ce week-end des 6 et 7 mai. C'est donc la réunion de Vincennes samedi qui ouvrira le bal.

Le nouveau pari vertical annoncé depuis plusieurs mois est donc arrivé. Le BIG 5 viendra compléter chaque week-end une offre online composée désormais de quatorze paris différents au total.
Il est destiné à deux types de clientèle :
◼︎ les connaisseurs qui peuvent tenter de valoriser leur expertise avec la réunion de cinq gagnants sur les courses déterminées par le PMU dans le cadre du jeu et espérer un montant de gains supérieur à un e-report.
◼︎ les nouveaux parieurs qui reconnaissent là le système du pari vertical bien connu dans d'autres paris très prisés (notamment sportifs) et peuvent être attirés par une belle somme à gagner.
Pour motiver cet aspect, le PMU proposera une enveloppe minimum de 50.000€ pour les deux premiers BIG 5 du week-end de lancement.

BIG 5 - les principes de base
● Exclusivement en online
● Trouver les 5 gagnants des courses composant le BIG 5
● Un seul rang de gains
● Montant de base : 1€
● Possibilité de faire des Flexi 25% et 50%
Voir la vidéo promotionnelle

Une nouveauté s'inscrivant dans la feuille de route du PMU
"Dépasser les quatre millions de clients et une croissance d’un milliard d’euros d’enjeux." C'est ainsi que le PMU présentait en décembre dernier son objectif à horizon de 2025. Dans ce cadre, le BIG 5 a pour mission de gommer d'anciens irritants, comme la faiblesse des rapports due à une ventilation trop forte pour alimenter les principes de Bonus par exemple au Quinté, tout en créant un nouveau pari reprenant les bases du report mais marketté et sans effet sur la masse du pari simple gagnant. Pour gagner de nouveaux clients, le BIG 5 doit donc à la fois proposer un jeu simple d'accès et de compréhension et parvenir à attirer avec des espoirs de gains élevés (aux antipodes de la Question du Jour par exemple). "Les simulations réalisées avant le lancement nous donnent un rapport median estimé à 12.500€, nous apprend ainsi Emmanuel Vacher, Directeur du e-commerce au PMU, avant de très vite ajouter. Mais il s'agit d'un rapport median qui demandera vérification dans la réalité."

5 : le juste chiffre ?
Alors pourquoi cinq courses et pas six ou sept ou quatre ? La réponse tient en un mot : l'équilibre. Emmanuel Vacher explique : "Il a fallu trouver le juste équilibre entre le nombre de courses et un espoir de gains suffisamment attractif avec un seul rang de gains. Nos travaux nous ont permis d'établir que le nombre de cinq courses était le bon. Parmi les facteurs analysés, nous avons aussi pris en compte le temps d'étude, c'est-à-dire faire le papier, qui a fortement tendance à diminuer. Le lancement de BIG 5 répond ainsi à une double logique : répondre aux attentes de ses parieurs les plus experts avec un pari qui récompense leur expertise et fait la part belle à leur passion des courses ainsi qu’à leurs émotions, mais aussi attirer des nouveaux clients pmu.fr avec un produit innovant, captivant et potentiellement rémunérateur."

Dans un communiqué transmis à la presse, Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice Générale du PMU, a dit : "Le lancement de BIG 5 témoigne de l’ambition stratégique et de la capacité d’innovation du PMU avec un produit qui répond à la fois aux attentes de nos parieurs les plus engagés et qui va aussi nourrir notre dynamique e-commerce avec le recrutement de nouveaux joueurs. BIG 5 a été conçu par les équipes du PMU de manière collective, en étant à l’écoute des attentes de nos clients. Avec l’arrivée de ce pari vertical, la gamme d’e-paris proposés sur pmu.fr s’étoffe avec un produit attendu, qui va créer l’événement le week-end et offrir une promesse de gains élevés. Premier produit du PMU hébergé sur un nouveau serveur de jeu dédié conçu par notre DSI, ce nouveau pari est aussi un challenge technologique qui démontre l’avancée de la transformation IT du PMU. BIG 5, c’est au final un pari 100 % dans l’ADN du PMU : un pari qui récompense la sagacité des parieurs et qui crée une émulation et une émotion uniques pour les joueurs en capitalisant sur l’intensité du spectacle des courses hippiques".


Avec l’arrivée de ce pari vertical, la gamme d’e-paris proposés sur pmu.fr s’étoffe avec un produit attendu, qui va créer l’événement le week-end et offrir une promesse de gains élevés.
Emmanuelle Malecaze-Doublet

©DR-Pmu
Une animation moderne
L'intérêt d'un pari vertical est aussi celui de l'intensité qu'il peut générer. Aux États-Unis, les rois du marketing qu'on le veuille ou non, le Pick (décliné selon plusieurs niveaux) est un fort produit d'appel pour justement afficher des sommes très attractives : gagner le Jackpot. Et encore plus quand il n'a pas été décroché puisque la somme est reportée sur la prochaine échéance. Une dynamique que le PMU va également mettre en place : pas de gagnant le jour J, la masse sera d'autant plus belle lors de la prochaine occurrence. À chaque édition, un minimum à partager entre les gagnants pourra être garanti par le PMU.
Autre outil d'animation, le PMU va jouer la carte suspense jusqu'à la dernière manche comme l'explique Emmanuel Vacher : "Nous allons communiquer sur le site et/ou l'appli au fil des courses le nombre de tickets "encore en vie" pour faire monter la pression. Avant la dernière étape, les potentiels gagnants sauront combien ils sont à pouvoir se partager la masse du jour, laquelle sera connue à la fermeture du pari, c'est-à-dire avant la première course".
Autant de points positifs dans le cadre de ce nouveau pari qui s'inscrit donc les pas d'un jeu actuel : verticalité, attractivité et animation moderne. Reste à voir désormais la réalité concrète et les réactions des clients au-delà des premières occurrences boostées. Car pour créer de la masse, il faudra compter a minima sur les parieurs experts, lesquels disposent déjà du e-report pour répondre à ce genre de critères.

Et le Quinté change d'horaire en semaine
On savait le projet dans les cartons mais n'avions pas saisi que celui-ci serait bel et bien ouvert à partir de ce mardi 2 mai. Le Quinté+ en semaine est désormais proposé à 18h. Lors de la présentation du calendrier prévisionnel 2023, Benoît Fabrega de la Direction Technique LeTROT et membre de la cellule optimisation avec le PMU avait donné trois arguments à ce changement :
◼︎ cela donne plus de temps au produit pour être "en vente" durant toute la journée et donc, potentiellement, générer plus de chiffre d'affaires
◼︎ aménager une grille avec trois faisceaux identifiables dans la semaine au lieu de quatre
◼︎ profiter d'un créneau de fin d'après-midi particulièrement porteur
Reste maintenant à espérer que ce qui sera gagné d'un côté ne sera pas perdu de l'autre, les chiffres prouvant que les courses autour du Quinté profitent grandement de ce positionnement. Or, du moins pour la R1, le Quinté va très souvent conclure la réunion comme ce fut le cas aujourd'hui à Compiègne.

Nous allons communiquer sur le site et/ou l'appli au fil des courses le nombre de tickets 'encore en vie'
Emmanuel Vacher

©DR-Pmu

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