Lundi 22 mai : Strasbourg débutera dès 12h. Éric Raffin, le leader du sulky d’or, se déplacera pour la 2ème fois sur l’hippodrome de Hoerdt et sera présent à sept reprises. Amiens prendra le relais avec une semi-nocturne qui mettra la jeunesse à l’honneur. Bernay et Chatillon-sur-Chalaronne évolueront en Pmh.
●Mardi 23 mai : Direction le centre de la France où Vichy lancera les débats hippiques. Notons la présence de David Bekaert, actuellement 4ème au sulky d’or. Il sera en piste à cinq reprises au cours de la réunion dont drives drives pour l’entraînement de Sylvain Roger. À Vincennes en semi-nocturne le Prix Coronis (mâles) et le Prix Marcel Perlbarg (femelles) mettront à l’honneur des trois ans de qualité à l’attelé.
●Mercredi 24 mai : La cinquième étape du GNT fera étape au Croisé-Laroche. Après avoir remporté les épreuves, de Marseille-Borely et de Lyon-Parilly, Gaspar d’Angis (Quaro), actuel leader, tentera d’engranger un maximum de points avec Éric Raffin aux commandes. Harlem De Bucy (Lilium Madrik), son dauphin à Lyon-Parilly et fort de son récent succès à Vincennes, tentera de prendre sa revanche.
●Jeudi 25 mai : Seulement deux réunions Premium au programme. Lisieux débutera la journée et rendra hommage à Franck Anne dans l’ultime épreuve du jour. Nous prendrons ensuite la direction de la Mayenne avec une semi-nocturne à Laval où huit courses seront à l’affiche.
●Vendredi 26 mai : Meslay-du-Maine lancera la journée avec un début des opérations à 11h. Rendez-vous ensuite sur la cendrée Parisienne pour la traditionnelle nocturne du vendredi. Le champion de Thierry Duvaldestin, Idao De Tillard (Sévérino) est dans le rang des engagés du Prix Jean Riaud (Gr.3). Il n'a plus revu en compétition depuis le 4 mars dans le Prix de Sélection-Prix Face Time Bourbon Gr.1 où il s’était montré fautif. Le Prix Caecilia Gr.3 réservé aux 4 ans à l’attelage sera également au programme.
Samedi soir à Vichy (résultats complets en page suivante), Julien Raffestin a remporté la 500ème victoire de sa carrière, au sulky de Jeny de Gouye (Singalo). À 40 ans, Julien Raffestin compte un succès de Groupe 1 parmi ces 500 en selle sur Quilea Jiel (Prix de Vincennes 2007) et plusiueurs Groupes 2 avec Risque Tout et Quita d'Eronville. Il a réagi au micro d'Olivier Pivain sur Equidia : "Après une petite période de méforme, je suis bien content que ça passe, en la présence de ma famille présente aujourd'hui avec moi aux courses. Et encore plus, pour Loïc Lerenard et ici Vichy où j'ai commencé à ma carrière."
Superbe émotion à l'arrivée du Grand Steeple-Chase de Paris 2023 pour le jockey vainqueur Johnny Charron en selle sur Rosario Baron. Au terme d'une superbe lutte avec Gex et Bertrand Lestrade, Johnny Charron décroche à 42 ans son deuxième Grand Steeple-Chase de Paris au prix de gros efforts : "Je fais 16.000 km par mois, je traverse la France, je n'ai pas d'agent, je travaille dur et la récompense est là, je suis sur mon petit nuage." Rosario Baron est entraîné par Daniela Mele qui porte le nombre de victoires à quatre pour les femmes-entraîneurs sur les cinq dernières éditions du Grand Steeple-Chase de Paris.
Avant de retrouver l'hippodrome de Caen, samedi, pour le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1), le programme de la semaine sera riche. ■ Lundi 7 octobre : la réunion principale se tiendra sur l'hippodrome d'Enghien. Les 2 ans seront à l'affiche avec notamment les dé...
Lire la suiteLe week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe a été dominé par les candidats d'outre-Manche. C'est l'entraîneur anglais Ralph Beckett qui a sellé la gagnante de l'Arc, Bluestocking (Camelot), laquelle avait remporté le Prix Vermeille (Gr.1) le 14 septembre ...
Lire la suiteC’est une épreuve à nulle autre pareille. D’un point de vue historique, le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) est l’une des plus anciennes courses classiques du calendrier avec une première apparition qui remonte à 1878. Sous l’angle sportif, ...
Lire la suiteLa forme du représentant de Richard Westerink, Etonnant (Timoko), ne cesse de progresser de telle sorte que le champion pourrait être de retour en piste dans les prochaines semaines avec une rentrée évoquée dans le Grand Prix ...
Lire la suite