... ©ProvinceCourses
Actualité - 08.06.2023

Jazzy Perrine, l'autre héroïne de Solvalla

Jazzy Perrine 1’09’’ (Django Riff) a, comme l’on dit, fait un truc, lors du week-end de l’Elitloppet, à Solvalla, s’imposant, sur les 1.640 mètres du Groupe 2 Jabb-Delicious Lopp, dans la réduction kilométrique de 1’09’’, un temps canon, a fortiori pour une pouliche de 4 ans. Surtout si l’on sait que, le même jour, Hohneck a parcouru les 1.609 mètres du championnat suédois à peine plus vite, sur pied de 1’08’’9, tout en égalant, ce faisant, le record de l’épreuve.

"J'ai dû revoir le film une vingtaine de fois, elle fait un truc de fou !"
Quelques jours après l’exploit de son élève, Jean-François Mary n’en revient toujours pas : « J’ai dû revoir le film de la course une vingtaine de fois ! Elle fait un truc de fou ! Avec le 6 derrière l’autostart, un parcours à deux, nez au vent… Au bilan, 1’09’’, sur 1.640 mètres, là où Hohneck fait une 1’08’’9, sur 1.609 mètres… C’est formidable ! C’est une pouliche qui a, vraiment, beaucoup de vitesse. Elle a été malade, l’année dernière, et elle ne fait que retrouver ses bonnes sensations ce printemps. »

Le succès du renouveau
Rappelons que Jazzy Perrine s’était classée première ou deuxième de ses douze premières courses, à 2 et 3 ans, gagnant quatre semi-classiques, les Prix Gélinotte (Groupe 2), Roquépine (Groupe 2), Masina (Groupe 2) et Ozo (Groupe 2), et se classant deuxième de Just A Gigolo dans le Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1). Après quoi, sans mal se comporter, elle marqua, cependant, un peu le pas et s’abstint même de toute compétition pendant plusieurs mois. Elle n’avait, du reste, pas passé le poteau en vainqueur depuis un an. Son succès scandinave est donc, plus que tout, celui du renouveau.
Inbred sur Petite Perrine et sur Tahitienne
Jazzy Perrine est issue des ventes de yearlings sélectionnés d’Arqana Trot, à Deauville, où l’Ecurie Hunter Valley de Matthieu Millet s’en est rendu acquéreur pour 32.000 euros. Elle a un pedigree assez atypique, dans la mesure où celui-ci remonte, du côté paternel comme maternel, à la même matrone, en l’occurrence Petite Perrine 1’16’’ (Elpénor), tant arrière-grand-mère de son père, Django Riff 1’11’’, que grand-mère de sa mère, Trendy Perrine 1’20’’ (Goetmals Wood). De la sorte, Jazzy Perrine est inbred sur ladite Petite Perrine (4x3). « Elle est également consanguine, 5x3, sur la grande poulinière de Jean-Pierre Dubois, Tahitienne, prolonge Jean-François Mary. On pourrait penser, à cet égard, qu’il y a un risque d’obtenir, de ce type de croisement, des sujets un peu sous pression, mais c’est une famille de chevaux très gentils, faciles ; alors, cela ne pose pas de problème. »

Le souvenir de Jean Mary et de Frelatée
Or, Jean-François Mary connaît particulièrement bien cette famille, commencée par son père, Jean –l’homme de Tidalium Pélo et tutti quanti–, à partir de Frelatée 1’21’’ (Toto Williams) : « Mon père avait gagné plusieurs Grands Prix, en province, avec Frelatée, raconte le fils, et elle l’avait séduit. Aussi a-t-il voulu l’exploiter comme poulinière. Bien lui en a pris, car la jument est à la base de notre actuelle réussite, avec les « Perrine », et de celle de mon frère, Jean-Philippe, avec les « Blue ». »
Jean Mary aura lui-même, de Frelatée, la bonne Belle Touche 1’19’’ m., une fille de Fandango avec laquelle il remportera le semi-classique Prix Lavater (Groupe 2). Cette Belle Touche a principalement tracé chez Jean-Philippe Mary, avec les Speedy Blue 1’13’’ a.-m. (Critérium des 4 Ans), Evangélina Blue 1’11’’ m. (Prix des Centaures, deux fois) et autres, tandis que c’est sa trois quarts sœur, Douce Touche 1’21’’ (Son Idylle P), qui a essaimé chez Jean-François Mary, avec, pour ne citer qu’eux, Gavroche Perrine 1’13’’ (Critérium des 3 Ans, Prix de Sélection), Django Riff 1’11’’ (Critérium des Jeunes, Prix Albert Viel, Championnat Européen des 3 Ans) et, bien sûr, Jazzy Perrine.



Samedi à Vincennes dans le Prix Guy Le Gonidec
Plus riche pouliche de sa promotion, Jazzy Perrine revient à Vincennes samedi à l'occasion du Prix Guy Le Gonidec (Gr.2 sur 2700m). Elle sera opposé à treize adversaires que nous vous présenterons dans notre édition de demain.


Lignée grise
Autre caractéristique de Jazzy Perrine, elle est aubère ou, plus exactement, rouanne, selon l’identification officielle, c’est-à-dire que sa robe est mélangée de poils blancs ; autrement dit, elle tire vers le gris. Rien d’étonnant à cela, si l’on sait que son ancêtre, Vedette Grise (1943-Imbattable), génitrice de la susnommée Frelatée, était grise, comme son nom l’indique et que sa robe a perduré à travers les générations. A ce sujet, Jean-François Mary nous apprend : « Vedette Grise est de souche américaine et sa robe vient de là. Dans les années 1920 et 1930, les Américains n’ont voulu garder que des bais ou des noirs et ils ont exporté les gris et les alezans. C’est ainsi que nous en avons récupéré, chez nous, en France. De nos jours, toutefois, il n’y a plus guère de trotteurs français gris ou même mélangés. En fait, il n’y a plus que ceux de cette souche. Ils ne le sont pas tous, évidemment, mais, immanquablement, de temps à autre, le trait se rappelle à notre mémoire. »



Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Django Riff 1'11''0 Kidea 1'18''2
Rasta Perrine 1'12''8 Look de Star 1'12''7
JAZZY PERRINE Java Perrine 1'17''7
Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Trendy Perrine 1'20''1 Tahitienne
Grande Perrine 1'20''9 Tenor de Baune 1'14''3
Petite Perrine 1'16''6
©ProvinceCourses
Heurs et malheurs de Trendy Perrine
Trendy Perrine a mis bas un propre frère de Jazzy Perrine, il y a quelques semaines, chez Jean-François Mary et Elisabeth Allaire, au Haras de la Perrine, à Grez-en-Bouère. Mais la chose ne s’est pas faite sans mal. Les éleveurs mayennais ont même eu très peur : « La jument a eu un problème à la ceinture pelvienne, narre Jean-François Mary, et le poulinage a été extrêmement difficile. Nous avons craint de perdre le poulain et la jument. Mais, finalement, tout le monde a pu être sauvé. « Trendy » ne pouvait, cependant, élever son foal et il a fallu chercher une nourrice. Nous en avons trouvé une chez Franck Leblanc. Elle a adopté le poulain sans problème et tout va bien ; il est très beau. Du coup, Trendy Perrine n’a pu retourner à l’étalon. Elle devait rencontrer, à nouveau, Django Riff. A la place, nous avons envoyé à celui-ci une proche parente, par Bird Parker, à savoir Harmony Perrine. Le produit à naître de cette union sera inbred 2x3 sur Ready Cash, père, à la fois, de Django Riff et de Bird Parker. Sans doute est-ce un peu rapproché, mais les circonstances ont fait que nous avons pris le risque. On verra bien ! »

De « Trendy » à « Jazzy »
Entre Jazzy Perrine et le poulain né ce printemps, Trendy Perrine a eu, d’abord, Kate Perrine 1’17’’, une fille d’Ulster Perrine, conservée par ses éleveurs, à l’entraînement chez Pierre-Edouard Mary, placée au Mans, pour ses débuts, puis disqualifiée à Alençon, dimanche ; ensuite, Little Perrine, une propre sœur de « Jazzy », achetée par Joël Séché, aux dernières ventes de yearlings d’Arqana Trot, pour 135.000 euros, et, aujourd’hui, copropriété de l’Ecurie Hunter Valley ; et, enfin, Missy Perrine, vendue foal, à l’amiable, à la même Ecurie Hunter Valley. Trois utiles vainqueurs avaient précédé Jazzy Perrine, soit deux produits de Roc Meslois, Edgy Perrine 1’13’’ (une victoire et 54.540 euros) et Diva Perrine 1’15’’ (trois victoires et 37.915 euros), et un autre de Django Riff, Ivory Perrine 1’13’’ (une victoire et 49.660 euros). Trendy Perrine n’a pas, elle-même, performé, courant deux fois seulement, à 4 ans, sans parvenir à se classer.

Le produit à naître de cette union sera inbred 2x3 sur Ready Cash, père, à la fois, de Django Riff et de Bird Parker
Jean-François Mary

©Aprh

A voir aussi :
...
Horatius d'Ela hausse le ton... sans forcer

C'est une sorte de one horse show qu'ont mis en scène HORATIUS D'ELA (Brillantissime) et son pilote Benjamin ROCHARD dans le Prix Louis Baudron, la plus belle course de la réunion du jour à Laval. Venu en tête à ...

Lire la suite
...
Horatius d'Ela hausse le ton... sans forcer

Avec Kerosen du Gers, ça carbure À la tête d'une série de trois victoires consécutives, dont les deux dernières en région parisienne, KEROSEN DU GERS (Prodigious) monte de catégorie dans le Prix Maginus (course A) ...

Lire la suite
...
Joyeux du Landret, un petit frère de talent

Frère cadet d'HUSSARD DU LANDRET (Bird Parker), JOYEUX DU LANDRET (Bon Copain) présentait la particularité de compter tous ses succès à ce jour (au nombre de quatre) sur des pistes en herbe. Son entraîneur Benoît Robin ...

Lire la suite
...
Une idée présidentielle
qui commence à se dessiner

Le compte à rebours se lancera ce vendredi pour les meilleurs 4 et 5 ans dans la discipline montée. Il s'agit pour eux de se mettre en ordre de marche vers les finales des Etriers 4 et 5 Ans qui se disputeront le 23 juin à ...

Lire la suite