Communiqué de presse des syndicats et associations d’entraineurs, drivers et jockeys de trot et de galop sur le droit à la justice pour les métiers des courses hippiques.
Par ce communiqué, le Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de trot, l’ Association des Entraîneurs Propriétaires et l’Association des Entraîneurs de galop tiennent à alerter les pouvoirs publics sur un ressenti inquiétant qui grandit chez leurs adhérents, celui de voir nos entreprises exposées demain à des sanctions hâtives, arbitraires et irréparables, hors de tout cadre judiciaire.
De toute évidence, nous portons la lutte contre les violences faites aux femmes comme une priorité devenue enfin celle de toute la société.
De toute évidence, nous nous félicitons du renforcement des moyens de lutte contre le dopage avec l’appui accru des forces de la police des jeux en plus des nombreux contrôles en place.
Mais l’actuelle application de l’ordonnance de 2020 modifiant le décret de 1997 interpelle, question de juste mesure.
Derrière ces décisions lourdes de conséquences pour des hommes, des femmes et des entreprises, nous nous sentons anormalement exposés.
Par ce communiqué, nous demandons à rester des justiciables comme les autres. Nous demandons à ce que soit mesuré le côté irréparable des sanctions prises avant tout jugement équitable dans l’interprétation et l’application de l’ordonnance de 2020.
Nous demandons à ce que la présomption d’innocence qui est un droit constitutionnel s’applique également dans toutes les affaires pouvant impliquer des professionnels des courses.
--
Nous avions appris en milieu de semaine la demande de la police des jeux d'ordonner la suspensions des agréments de Patrick Terry, affaire à laquelle font ici référence les organisations socio-professionnelles.
S'il s'était facilement qualifié le 30 juin à Caen (1'17''9) après s'être élancé le plus vite et avoir mené, Leader du Châteault (Face Time Bourbon) a ouvert son palmarès dès ses débuts dans une ...
Lire la suiteOn l'avait quelque peu perdu de vue depuis la fin de son année de 4 ans, à l'exception d'une participation à une batterie de la Sweden Cup au printemps dernier. Après avoir poursuivi sa carrière en Scandinavie sous la houlette ...
Lire la suiteL'heure du retour au travail, d'abord léger, a sonné pour Etonnant (Timoko). Le champion de Richard Westerink a bénéficié d'un break depuis son retour des Etats-Unis où il n'a pu briller le 9 septembre dans le MGM International ...
Lire la suiteLa course qualificative au Grand Prix de l’UET (14 octobre prochain à Solvalla) française réunit ce vendredi soir 8 partants à Vincennes, à la veille des équivalentes programmées à Aby. La moitié d’entre eux a participé le 17 septembre dernier au Crité...
Lire la suite