Appelez la "Délia la Bourbonnaise". Délia du Pommereux a remporté les deux dernières éditions de ce qu’il convient de dénommer dorénavant la Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #2. Quels sont ses atouts pour étendre son empire à un troisième Bourbonnais ce dimanche ?
Qui peut se targuer d’avoir épinglé deux vainqueurs de Prix d’Amérique dans la même course à douze mois d’intervalle ? Délia du Pommereux (Niky). En 2018, elle précédait Bélina Josselyn (Love You) quelques semaines avant son sacre de la fin janvier. L’an dernier, elle battait Bold Eagle (Ready Cash), avec le palmarès que l’on connaît. Qu’est ce qui fait que Délia se retrouve aussi efficace dans le Prix du Bourbonnais ? Il y a d’abord un point commun dans la façon d’aborder cette épreuve : celle de la quête du sésame pour participer au grand rendez-vous de janvier.
Le point commun : la quête de la qualification pour le Prix d’Amérique
Les gains actuels de Délia du Pommereux, qui viennent d’atteindre le million d’euros, ne lui garantissent pas encore une place sur la grille de départ du Prix d’Amérique 2021. L’an dernier, le concurrent le moins riche au départ de la Legend Race sans ticket réservé était Milligan’s School avec des gains d’alors de 1,13 M€… Comme lors des deux années précédentes, son entourage a donc installé Délia du Pommereux dans la quête d’une qualification.
En 2018, à l’âge de 5 ans, la pensionnaire de Sylvain Roger abordait le meeting dans la continuité de son été durant lequel elle avait cartonné (victoire dans le Prix Jockey, deuxième dans le Critérium des 5 Ans). Elle avait réalisé un début de meeting étincelant (succès dans le Prix Marcel Laurent et deuxième dans le « Bretagne ») et sa victoire dans le Prix du Bourbonnais était la continuité de cette dynamique. Sa qualification pour le Prix d’Amérique était assurée dès le Prix de Bretagne mais difficile de l’arrêter ensuite dans le Bourbonnais. Toujours à la quête d’une qualification l’an dernier, elle n’avait été déferrée cette fois que dans le Prix du Bourbonnais. Sa préparation avait été donc décalée après une vraie pause estivale. Une fois sa qualification en poche, elle n’avait participé qu’au Prix de Belgique en étant ferrée (5e).
2020 : l’occasion manquée dans la Qualif #1 remet la Qualif #2 au rang des priorités
Cette année, Délia se retrouve un peu dans la même situation. Sa reprise de la compétition a eu lieu en octobre et elle arrive sur le « Bourbonnais » avec trois sorties dans les jambes, contre deux l’an dernier. Elle a déjà été déferrée deux fois, dans le Prix des Cévennes et le Prix de Bretagne. Or ce dernier constitue une première occasion. Arrivée quelques jours avant le « Bretagne » à Grosbois, Délia du Pommereux y est sous la responsabilité de Jean-Luc Loudière, l’homme de confiance de Sylvain Roger en charge de son effectif parisien. Jean-Luc nous a confié : « La dernière fois, elle n’était pas loin du compte. Sylvain [Roger] était déçu car, si elle n’avait pas touché la roue de Diable de Vauvert, elle aurait été dans les trois premiers. Et maintenant on court toujours après la qualification. Si cela avait été fait dans le « Bretagne », après elle aurait pu courir ferrée. Là, on va encore la courir déferrée pour essayer de la qualifier. »
2018 et 2019 : deux scénarios bien différents
Lors de ses victoires en 2018 et 2019, Délia du Pommereux avait montré deux facettes de son talent bien différent. Dans la première des deux, elle avait entamé son effort en venant de derrière dans le dernier tournant et l’avait prolongé jusqu’au bout, en contenant le retour de Bélina Josselyn. L’an dernier, elle avait vite occupé les premiers rangs et était venue tout à la fin régler Bold Eagle sur une pointe.
Délia du Pommereux contient le retour de Bélina Josselyn en 2018.
La victoire de Ready Cash dans le Prix du Bourbonnais 2011, en prélude à son succès dans le Prix d'Amérique 2012
Comme il l'avait déjà fait le 19 mars dernier, Goliath du Caux (Otello Pierji) s'impose comme à la parade dans Grand Prix du Stade de Reims. Imprimant son rythme élevé dès lors qu'il a pris l'avantage, Goliath du Caux remporte ...
Lire la suiteVainqueur sur l'herbe de Rambouillet, au mois de septembre, Kiroman (Fabulous Wood) a ensuite fait l'impasse sur la période hivernale. Après une rentrée, il a laissé une très belle impression mercredi, n'étant jamais approché dans ...
Lire la suitePrésentée déferrée des quatre pieds pour la première fois, Justine Face (Bold Eagle) s'est imposée facilement, faisant briller l'entraînement de Nicolas Ensch, qui réalisera ensuite le triplé après avoir mené lui-mê...
Lire la suiteDeux ans après le succès de Décoloration, Jean-Michel Baudouin effectuait son retour sur l'hippodrome de Marseille-Borély. Si Espsom d'Herfraie s'est désuni en luttant pour les places, Gaspar d'Angis a justifié son statut de favori et ...
Lire la suite