... ©Aprh
En bref - 13.12.2020

Bahia Quesnot brille à Naples

Qualifiée pour le Prix d'Amérique - Legend Race dès la Qualif #1 - Prix de Bretagne, Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) avait choisi Naples ce dimanche plutôt que Vincennes pour participer au Grand Premio Royal Mares labellisé Groupe 1.
Un déplacement fructueux puisque la protégée de Junior Guelpa (qui courait pour la première fois en Italie) s'est montrée parfaite pour s'imposer bien que contrainte d'évoluer à l'extérieur de l'animatrice. Vue à son avantage en Scandinavie, Bahia Quesnot remporte une nouvelle victoire internationale de renom.
Décidément, comme on en faisait la une hier dans notre édition d'hier, l'Italie aura été le passage obligé avant le Prix d'Amérique 2021 !

Premiers points pour Christophe Martens à Cagnes-sur-Mer

Habitué aux succès un peu partout en France mais en particulier à Cagnes-sur-Mer où il a fini très régulièrement tête de liste soit lors du meeting d'hiver, soit à l'issue de son équivalent estival, Christophe Martens a bien lancé son édition 2020-2021 : trois victoires à son actif samedi lors de la première réunion de la saison.
Avec Fresneaux (Timoko) et Hiosco d'Olmen (Prodigious), entraînés par son frère Vincent, mais aussi au sulky de Girl des Mottes (Very Nice Marceaux) pensionnaire de Yannick-Alain Briand. Prochaine réunion azuréenne : jeudi prochain, 17 décembre.

l'agenda de la semaine

Un peu de variété au trot cette semaine après une séquence très parisienne ces quinze derniers jours. Plusieurs dernières réunions de la saison au calendrier et la suite du meeting de Cagnes-sur-Mer notamment et bien sûr en point de mire le premier Groupe 1 du meeting d'hiver : le Critérium des 3 Ans !
Lundi : Ultime réunion de l'année 2020 au Mans qui aura les honneurs PREMIUM (voir pages suivantes).
Mardi : C'est la der aussi pour Amiens cette saison et une Finale du challenge des Amateurs en guise de clôture.
Mercredi : Côté instances, ce sera jour de dernier Comité LeTROT de 2020. Côté sport, le Prix Auguste François (Groupe 3) sera le temps fort de la journée avec les présences annoncées d'Étonnant et de Bilooka du Boscail.
Jeudi : Encore une dernière de l'année, à Meslay-du-Maine cette fois qui sera en simulcasting avec Cagnes-sur-Mer.
Vendredi : On connaîtra la totalité des partants de la nouvelle réunion dominicale de Vincennes, ceux du Critérium des 3 ans seront même publiés dès la veille, le jeudi.

A voir aussi :
...
Profiter du contexte européen
pour réussir à se relancer

Une seule éliminatoire au Grand Prix de l'UET (course A) cette année en France. Avec un champ de sept partants, on peut ajouter que l'appel européen et ses mannes (400.000 € sont distribuées dans la finale du Grand Prix ...

Lire la suite
...
Explication entre millionnaire
et aspirant millionnaire

Rendez-vous important pour les meilleurs chevaux d'âge sous la selle, le Prix Georges Dreux (Gr.3) n'a réuni que sept partants. Les trois candidats les plus riches, dont l'ogre Clegs des Champs, devront rendre 25 mètres à un quatuor incluant ...

Lire la suite
...
Matthieu Abrivard: le record avec Evita

Au sulky d'Evita Peron (Saxo de Vandel), Matthieu Abrivard lève le bras en signe d'allégresse : il tient sa vingt-cinquième victoire au cours du meeting de Vichy, commencé au début du mois de mai et se terminant ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite