Nous nous en faisions l'écho dans notre édition d'hier dimanche : le PMU vient en soutien des établissements cafés-bars en difficulté dans cette période de crise sanitaire.
Après l'exclusivité réservée au Journal du Dimanche, le PMU a communiqué ce lundi matin et précise : "De nombreuses charges, dont les loyers des établissements, continuent de peser sur les commerçants malgré l’absence d’activité. Dans ce contexte, alors que certaines aides publiques ne seront parfois versées que dans plusieurs mois, de nombreux établissements doivent faire face à des problèmes de trésorerie majeurs qui menacent leur survie (...) Le PMU va aujourd’hui déployer une aide additionnelle de 8 millions d’euros, portant le total de son soutien direct à l’économie française à 23 millions d’euros en 2020." En mai dernier, le PMU avait en effet déjà débloqué un plan de soutien de 15 millions d'euros sous la forme de bonus sur les chiffres d'affaires mais aussi de mise en place des mesures de protection sanitaire. Cyril Linette a commenté dans ce même communiqué : "Ces commerçants, qui affrontent aujourd’hui une situation économique totalement inédite, font partie de l’équipe du PMU ; ils sont les artisans de la convivialité et du lien social que crée le pari hippique partout en France. A ce titre, il nous apparaissait donc important d’être présents aujourd’hui à leurs côtés."
Il s'agit donc pour le PMU de prévoir la reprise et d'envoyer un message fort aux points de vente dans une période où le net et la prise de paris a pris, in fine, une place déterminante. Or, le réseau physique représente bien sur tous les bilans récents du PMU entre 85% et 90% de son activité globale.
Rivaux sur la piste durant leur carrière sportive, Ready Cash et Royal Dream continuent d'être en première ligne sur le terrain de l'élevage avec un nouveau week-end performant pour les deux sires. La hiérarchie est tout de même toujours confirmée avec un meilleur total de succès pour Ready Cash : cinq lauréats entre vendredi et dimanche dont bien sûr Face Time Bourbon. Trois gagnants pour Royal Dream qui finit 2ème sur cette période : deux à Vincennes et un à Nantes. Sur la 3ème marche du podium, feu Coktail Jet (2 vainqueurs et 4 placés) et Bold Eagle (2 victoires et 3 placés) qui revendiquent tous deux des lauréats semi-classiques chez les 4 ans : Gu d'Héripré pour le premier et Green Grass pour le second.
Parmi les succès de dimanche à Vincennes il convient aussi de souligner celui de Fantasia de Ligny (Ready Cash). Tout d'abord pour le style affiché, mais aussi parce qu'elle permet à Yannick Henry de remporter un succès à Vincennes dans une configuration nouvelle.
L'entraîneur du Sud-Ouest est en effet désormais aussi un peu "parisien", francilien pour être précis, puisqu'il a installé quelques-uns de ses chevaux tout près de Melun, sur le site de Peterhof : "J’ai loué quelques boxes à M. Dubois depuis environ quinze jours et j’ai actuellement huit chevaux là-bas. J’ai fait ce choix car je pense mes chevaux compétitifs à Vincennes. Ils ont un programme intéressant et comme on a peu de courses en cette période dans notre région, c’est le bon moment d’essayer. Pour le moment les résultats sont au rendez-vous. Ce n’est pas toujours facile de s’adapter à un nouvel outil de travail mais pour l'instant il semble que l’on a réussi. Après il faut surtout bien s’organiser et avoir une bonne équipe autour de soi pour que tout fonctionne bien. Là je suis retourné à la campagne car j’ai un gros week end de courses à préparer et les chevaux de Paris n'ont pas mal travaillé. Ce sera plus calme dans les prochains jours. Les chevaux parisiens ont quelques objectifs à la fin du mois. Si l’expérience s’avère concluante cet hiver il n’est pas impossible d’essayer de garder une antenne là-bas. C’est un peu un test pour nous."
L'élève de l'Écurie des Charmes avait déjà affiché ses prétentions pour le meeting d'hiver dès sa course de rentrée. Une nouvelle fois associé à Jean-Michel Bazire, Lissandro (Ready Cash) confirme brillamment son retour victorieux. "...
Lire la suiteRapidement placé en tête de l'épreuve par Yoann Lebourgeois, Goal Star (Look de Star) contrôle ainsi le train à sa guise. Son driver profite de l'avantage de la corde pour prendre plusieurs longueurs dès l'entrée de ...
Lire la suiteLa Une de votre 24h au Trot de vendredi titrait "Dur, dur d'être un champion" (lire notre édition ICI), en écho aux absences de plusieurs de nos meilleurs trotteurs durant ce meeting. Et la liste ne cesse de s'allonger. ...
Lire la suiteTout va vite, très vite pour Lana Henry. La jeune femme de 19 ans passe les caps un a un. Après être passée professionnelle il y a quelques semaines seulement, elle remporte aujourd'hui sa première course de ...
Lire la suite