Samedi dernier, le premier Gala des Courses du Centre-Est a fêté ses acteurs les plus en réussite en 2022 et 2023 sur l'hippodrome de Lyon-Parilly. L'événement a réuni toutes les personnalités et représentants des grandes structures régionales de la filière des courses, trot et galop réunis. Organisé conjointement par la Fédération des Courses Hippiques du Centre-Est, l'Association des propriétaires au galop du Centre-Est et l'Association des Courses Hippiques Lyonnaises, le Gala a réuni près de 300 personnes.
La cérémonie des récompenses a ouvert la soirée. Elle a permis de revoir les plus belles performances des champions entraînés dans la région, soit Eclat de Gloire au trot, Iresine en plat et Gex en obstacle.
Au trot, plusieurs catégories ont été récompensées avec comme gagnant(e) :
■ Meilleure apprentie : Tamara Mathias-Maisonnette
■ Challenge Jean Boillereau (attelé) : Axel Cury
■ Challenge Jean Boillereau (monté) : Tamara Mathias-Maisonnette
■ Meilleur éleveur : Michel Aladenise pour Hooker Berry
■ Meilleur propriétaire : Ecurie du Vieux Chêne (représentée par Dylan Garcia)
■ Meilleur entraîneur : Mickaël Cormy (représenté par son fils Martin)
■ Meilleur driver : Serge Peltier
Cinq saillies ont été mises en jeu dans le cadre d'une tombola dont deux de trot, à savoir Bilibili (Niky) et Vaux le Vicomte (Nahar de Béval).
La soirée s'est poursuivie dans le cadre d'un dîner-spectacle avec différents tableaux de cabaret. C'est le groupe Electrik Monday, emmené par les figures du galop Nicolas Caullery et Eric Selter, qui a assuré la belle ambiance musicale de fin de soirée.
La recherche équine a les honneurs des investissements en Normandie. La présentation du projet de développement en génomique équine à Saint-Contest vient d'avoir lieu en présence de nombreux représentants officiels de la Région Normandie, dont son président Hervé Morin, d'élus du Calvados et d'acteurs de la filière équine. Pilotée par le syndicat mixte Normandie Équine Vallée, une extension du site de Saint-Contest va être dédiée au projet de recherche Génomique Equine Normandie (GENi). Son ouverture est prévue en juillet 2024. Porté par l’INRAe, l’IFCE, LABÉO et l’EnvA, ce projet a pour objectif de produire, en cinq ans, des outils de caractérisation des aptitudes innées des chevaux dans les trois segments majeurs de la filière : course de galop, course de trot et sport.
Le Championnat Européen des apprentis aura lieu le 29 octobre 2023 sur l'hippodrome de Marsa à Malte. Treize drivers s'affronteront dans ce challenge qui se déroulera en quatre manches. Théo Briand, actuellement en tête du classement des apprentis attelés, a été désigné par la SETF pour représenter la France. Il affrontera à Malte : Jonas Steiner (Autriche), Floris Vandenabeele (Belgique), Mads Henriksen (Danemark), Sakari Talikka (Finlande), Lisa-Sophie Zimmer (Allemagne), Péter Erdei (Hongrie), Jonathan Cowden (Irlande), Jean Claude Pace (Malte), Jim Veldman (Pays-Basà), Maylen Lode (Norvège), Jeroni Fuster Andreu (Espagne) et Malte Handfast (Suède).
L'Union Européenne du Trot (UET) vient de désigner les six drivers qui représenteront le vieux continent lors du Championnat du Monde des drivers 2025. Ce dernier se tiendra du 1er au 12 novembre en Nouvelle-Zélande. Le nouveau processus ...
Lire la suiteÂgée de 7 ans, Imagine d'Atout (Django Riff) était présentée pour la première fois déferrée des quatre pieds. "Cette épreuve était un objectif pour elle car elle a peu d'engagement à droite, une corde qui lui ...
Lire la suiteMardi 1er avril a vu la mise en application de la nouvelle réglementation sur l'utilisation de la cravache au trot. Comment s'est passée cette journée de transition, véritable entrée dans un nouveau monde où le ...
Lire la suiteQualifié à l'été de ses 2 ans sur l'hippodrome du Mans, Mister Charm (Follow You) a effectué ses premiers pas par une 5ème place sur la piste de Lisieux durant l'automne. Uniquement présenté en province depuis, l'élève et ...
Lire la suite