En bref - 17.12.2020

La TVA poulain à 10 % définitivement adoptée

Passée dans le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2021 via un amendement présenté par Anne-Catherine Loisier au Sénat lundi 23 novembre, l'application d'un taux de TVA réduit de 10 % au "poulain" a été définitivement adoptée ce jeudi au terme de la procédure parlementaire de la PLF. Sur son compte facebook, la Sénatrice Anne-Catherine Loisier (UDI - Côte d'Or) a tenu à saluer quelques parlementaires, personnalité et organisation qui ont joué un rôle déterminant dans ce processus : « Je salue la mobilisation de mes collègues Éric Woerth, Jean Bizet, Laurent Saint-Martin, et l'implication de Christiane Head qui ont été déterminantes, ainsi que l'appui technique précieux du CIFCE. »
La notion de poulain devra maintenant être définie dans les modalités d'application de la Loi. Cela va se passer en janvier avec les informations suivantes d'Anne-Catherine Loisier : « Le gouvernement va à présent définir les modalités de mise en oeuvre. Le ministre Olivier Dussopt, que je tiens à remercier pour sa compréhension sur ce dossier, s'est engagé lors des débats à nous y associer. »

La 300e de Paul Ploquin à Meslay-du-Maine

En s'imposant avec Extra Jet (Jag de Bellouet) dans le Prix de Noël, Paul Ploquin a signé sa 300e victoire. Le fils de Patrick, a été vu sur les programmes pour la première fois le 20 septembre 2009. Le 30 octobre 2012, sur l'hippodrome du Mont-Saint-Michel, il a rejoint le rang des professionnels en remportant sa 50e course en selle sur Thalie Galbe (Eole du Braud). En l'espace de deux ans, 2018 et 2019, il a remporté cinq Groupes 1 au monté, en étant le partenaire du champion Fado du Chêne (Singalo) dans les Saint-Léger des Trotteurs, Prix d'Essai et de Vincennes et de Gala Téjy (Atlas de Joudes), auteur pour sa part du doublé Léger des Trotteurs et Prix d'Essai. Le professionnel de 27 ans compte 214 succès sous la selle et 86 à l'attelage. Dans cette dernière discipline, il a conduit au succès Valko Jénilat (Kepler) dans une étape du TGV (Trot à Grande Vitesse), à La Capelle l'an dernier.

Face Time : ce sera finalement la Qualif#5 - Prix de Bourgogne

Sébastien Guarato a pris sa décision mercredi après-midi selon nos confrères de Paris-Turf. Il a opté pour une participation au Prix de Bourgogne (Gr.2) pour Face Time Bourbon (Ready Cash), la Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif #5 (dimanche 3 janvier 2021), au détriment du Prix Ténor de Baune (Qualif #4 - dimanche 27 décembre). Ce choix permettra au crack de disposer d'une semaine de récupération supplémentaire sur sa dernière victoire, de dimanche dans la Qualif #2, et de produire une ultime sortie à quatre semaines du Prix d'Amérique, contre cinq s'il avait participé au Prix Ténor de Baune. Autre argument avancé par Sébastien Guarato : Face Time Bourbon évoluera dans le Prix de Bourgogne sur le parcours des 2 100m départ autostart et travaillera plus dans le registre de la vitesse.
Comme notre dossier de lundi dernier le développait (Face Time Bourbon : chamboule-tout maître du suspense), cette option va redistribuer certaines cartes. Comme annoncé également dans le même numéro, Mickaël Charuel a déjà confirmé s'engouffrer dans la brèche offerte dans le Prix Ténor de Baune (Gr.2) avec Fakir du Lorault (Vaillant Cash). Il n'aura par contre à sa disposition qu'une seule invitation pour le Prix d'Amérique, celle offerte au vainqueur.

Les allocations suédoises en hausse en 2021

À l'image des récentes décisions de LeTROT, les officiels suédois ont décidé d'augmenter l'enveloppe des allocations 2021 de 50 millions de couronnes suédoises (Sek). Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les bons résultats des enjeux hippiques suédois, dopés par le maintien des courses pendant la pandémie alors que la plupart des sports étaient arrêtés, permettent à Svensk Travsport de budgéter des allocations 2021 au niveau de celles de 2019 (l'année record), soit un total de l'ordre de 800 M Sek (79 M€).

A voir aussi :
...
Trois heures et demi de feu à Lexington !

Ce qui interpelle dès le début c'est le rythme de l'actionneur en tribunes. Une sorte de rap hippique endiablé séquencé par des coups de marteau finalement discrets dans ce flux de paroles quasi ininterrompu. En l'espace de ...

Lire la suite
...
20 restants dans le Saint-Léger à Caen

Alors qu'ils étaient 22 engagés validés lundi, le premier forfait du Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) n'a pas vu la liste profondément bouleversée. Ils sont encore 20 restants ce mardi, à la veille de la déclaration des partants ...

Lire la suite
...
Jack Tonic :
une réussite en forme d’hommage

Valeur montante au sein de la génération des 3 ans, venant de s’octroyer deux Groupes 3 consécutivement, Jack Tonic 1’12’’ (Charly du Noyer) est de grande naissance, sa famille maternelle remontant à la championne et matrone Neuilly 1’16’’ (1979-Amyot), puis à la ...

Lire la suite
...
Idéal du Rocher monte encore son niveau de jeu

Le plus riche du second échelon, Idéal du Rocher (Clif du Pommereux) a profité de son bon départ pour se placer rapidement derrière le groupe de tête. Il a ensuite sagement patienté avant de passer à l’...

Lire la suite