Passée dans le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2021 via un amendement présenté par Anne-Catherine Loisier au Sénat lundi 23 novembre, l'application d'un taux de TVA réduit de 10 % au "poulain" a été définitivement adoptée ce jeudi au terme de la procédure parlementaire de la PLF. Sur son compte facebook, la Sénatrice Anne-Catherine Loisier (UDI - Côte d'Or) a tenu à saluer quelques parlementaires, personnalité et organisation qui ont joué un rôle déterminant dans ce processus : « Je salue la mobilisation de mes collègues Éric Woerth, Jean Bizet, Laurent Saint-Martin, et l'implication de Christiane Head qui ont été déterminantes, ainsi que l'appui technique précieux du CIFCE. »
La notion de poulain devra maintenant être définie dans les modalités d'application de la Loi. Cela va se passer en janvier avec les informations suivantes d'Anne-Catherine Loisier : « Le gouvernement va à présent définir les modalités de mise en oeuvre. Le ministre Olivier Dussopt, que je tiens à remercier pour sa compréhension sur ce dossier, s'est engagé lors des débats à nous y associer. »
En s'imposant avec Extra Jet (Jag de Bellouet) dans le Prix de Noël, Paul Ploquin a signé sa 300e victoire. Le fils de Patrick, a été vu sur les programmes pour la première fois le 20 septembre 2009. Le 30 octobre 2012, sur l'hippodrome du Mont-Saint-Michel, il a rejoint le rang des professionnels en remportant sa 50e course en selle sur Thalie Galbe (Eole du Braud). En l'espace de deux ans, 2018 et 2019, il a remporté cinq Groupes 1 au monté, en étant le partenaire du champion Fado du Chêne (Singalo) dans les Saint-Léger des Trotteurs, Prix d'Essai et de Vincennes et de Gala Téjy (Atlas de Joudes), auteur pour sa part du doublé Léger des Trotteurs et Prix d'Essai. Le professionnel de 27 ans compte 214 succès sous la selle et 86 à l'attelage. Dans cette dernière discipline, il a conduit au succès Valko Jénilat (Kepler) dans une étape du TGV (Trot à Grande Vitesse), à La Capelle l'an dernier.
Sébastien Guarato a pris sa décision mercredi après-midi selon nos confrères de Paris-Turf. Il a opté pour une participation au Prix de Bourgogne (Gr.2) pour Face Time Bourbon (Ready Cash), la Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif #5 (dimanche 3 janvier 2021), au détriment du Prix Ténor de Baune (Qualif #4 - dimanche 27 décembre). Ce choix permettra au crack de disposer d'une semaine de récupération supplémentaire sur sa dernière victoire, de dimanche dans la Qualif #2, et de produire une ultime sortie à quatre semaines du Prix d'Amérique, contre cinq s'il avait participé au Prix Ténor de Baune. Autre argument avancé par Sébastien Guarato : Face Time Bourbon évoluera dans le Prix de Bourgogne sur le parcours des 2 100m départ autostart et travaillera plus dans le registre de la vitesse.
Comme notre dossier de lundi dernier le développait (Face Time Bourbon : chamboule-tout maître du suspense), cette option va redistribuer certaines cartes. Comme annoncé également dans le même numéro, Mickaël Charuel a déjà confirmé s'engouffrer dans la brèche offerte dans le Prix Ténor de Baune (Gr.2) avec Fakir du Lorault (Vaillant Cash). Il n'aura par contre à sa disposition qu'une seule invitation pour le Prix d'Amérique, celle offerte au vainqueur.
À l'image des récentes décisions de LeTROT, les officiels suédois ont décidé d'augmenter l'enveloppe des allocations 2021 de 50 millions de couronnes suédoises (Sek). Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les bons résultats des enjeux hippiques suédois, dopés par le maintien des courses pendant la pandémie alors que la plupart des sports étaient arrêtés, permettent à Svensk Travsport de budgéter des allocations 2021 au niveau de celles de 2019 (l'année record), soit un total de l'ordre de 800 M Sek (79 M€).
L'élève de l'Écurie des Charmes avait déjà affiché ses prétentions pour le meeting d'hiver dès sa course de rentrée. Une nouvelle fois associé à Jean-Michel Bazire, Lissandro (Ready Cash) confirme brillamment son retour victorieux. "...
Lire la suiteRapidement placé en tête de l'épreuve par Yoann Lebourgeois, Goal Star (Look de Star) contrôle ainsi le train à sa guise. Son driver profite de l'avantage de la corde pour prendre plusieurs longueurs dès l'entrée de ...
Lire la suiteLa Une de votre 24h au Trot de vendredi titrait "Dur, dur d'être un champion" (lire notre édition ICI), en écho aux absences de plusieurs de nos meilleurs trotteurs durant ce meeting. Et la liste ne cesse de s'allonger. ...
Lire la suiteTout va vite, très vite pour Lana Henry. La jeune femme de 19 ans passe les caps un a un. Après être passée professionnelle il y a quelques semaines seulement, elle remporte aujourd'hui sa première course de ...
Lire la suite