... © Aprh
Actualité - 17.12.2020

L'heure "H" pour les 3 ans

Ils seront 13 participants au Critérium des 3 Ans (Gr.1) dimanche prochain à Vincennes. Tous les protagonistes attendus sont bien au rendez-vous de la grande finale annuelle des 3 ans de fin d'année.

Tous les protagonistes seront au rendez-vous ? Pas tout à fait en fait. La disparition récente d'Havana d'Aurcy laisse en effet un vide dans les rangs. Sa place est encore chaude dans la classe des meilleurs "H" et, par correction, personne ne peut encore prétendre à l'occuper. La première lauréate de Groupe 1 de cette promotion née en 2017, par le truchement de son titre dans le Prix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes, sera présente au travers ses rivaux des premières joutes : Helgafell (Charly du Noyer) et Hooker Berry (Booster Winner) chez les mâles et Hirondelle Sibey (Gazouillis) chez les pouliches.

Un vainqueur de Groupe 1 en lice
Conséquence de la disparition d'Havana d'Aurcy, il ne reste qu'un seul vainqueur de Groupe 1 dans cette génération. C'est le champion Helgafell. Pour être précis, il s'agit ici d'un double lauréat au plus haut niveau avec un palmarès qui compte le Prix Albert Viel et Championnat Européen des 3 Ans (Grs.1). La force de son oeuvre le propulse naturellement en tête des suffrages. Il affiche neuf succès en treize sorties. Oui, mais voilà, sa dernière sortie, synonyme de défaite, et son absence de l'ultime épreuve préparatoire, le Prix Jacques de Vaulogé, nourrissent quelques incertitudes. Suffisamment pour relancer les ambitions rivales.
Lors de la défaite d'Helgafell du 14 novembre, sa dernière sortie, Philippe Allaire nous avait déclaré : « (...) L’autre jour, il a gagné facilement sans faire de vraie course. Aujourd'hui, il soufflait après la course et j'ai trouvé qu'il avait la jambe lourde. C’est un peu une deuxième tentative de rentrée si on peut dire. Elle va lui faire du bien. Le cheval va certainement pouvoir être allégé et muni d'un débouche-oreilles pour le Critérium. » Il n'y a pas eu de nouvelle course depuis en raison d'analyse de sang imparfaite au moment de courir. Tout est évidemment rentré dans l'ordre. Le cheval a travaillé à Vincennes le week-end dernier et met son titre de leader en jeu avec son lot d'incertitudes. À noter que sur le parcours des 2 700 mètres de la grande piste, Helgafell compte trois succès en quatre tentatives, sa seule absence étant due à une disqualification initiale. C'est aussi lui qui possède le meilleur chrono sur le parcours (1'13''7 - voir page suivante).

Les références récentes
Dans les rangs masculins, Hooker Berry (Booster Winner) [lire les propos de Jean-Michel Bazire plus loin] et Hohneck (Royal Dream) proposent les plus cartes de visite les mieux garnies récemment. Sur leurs deux dernières performances, ils sont quasiment inséparables.
Les circuits préparatoires parallèles mâles/femelles rendent la confrontation intersexe du Critérium souvent incertaine. L'alternance au palmarès des poulains et pouliches ces dernières années prouvent que les écarts à cette époque de l'année sont sans doute plus ténues que par le passé.
Or la nouvelle leader des femelle, Hirondelle Sibey (Gazouillis), arrive avec un bagage bien rempli (trois victoires lors de ses trois dernières sorties contre ses contemporaines) et tout ce qu'il faut de progrès pour viser très haut encore cette fois. C'est aussi l'avis de son entraîneur Jean-Michel Baudouin : « Hirondelle Sibey est restée dans un bel état de forme. Elle a travaillé dimanche matin à la campagne et tout allait très bien. Elle est bien dans son environnement à la campagne. On a réussi à bien la gérer depuis six mois comme cela. Plus ça va et plus elle est calme et performante. Franchement, je suis serein pour dimanche. »

©Aprh
Hooker Berry et Jean-Michel Bazire paré des couleurs de Michel Aladenise
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 20 Décembre
4 CRITERIUM DES 3 ANS - (15H15)
Premium - Att. - (1) - 170 000 € - 2 700m
1. HUMBLE STANCEA. Lamy
2. HANDY BOURBONB. Goop
3. HATCHET MAND. Thomain
4. HOKKAIDO JIELP. Y. Verva
5. HEDE DARLINGG. Gelormini
6. HELBOY D'ALESAM. Mottier
7. HEART OF GOLDF. Lagadeuc
8. HAVANAISEF. Nivard
9. HANNA DES MOLLESA. Abrivard
10. HOHNECKY. Lebourgeois
11. HIRONDELLE SIBEYT. le Beller
12. HOOKER BERRYJ-M Bazire
13. HELGAFELLE. Raffin

Jean-Michel Bazire : "Hooker Berry est parfait"

La préparation de Hooker Berry (Booster Winner) a été axée sur deux tableaux : reprise de moral avant travail intensif en début de semaine. Jean-Michel Bazire est totalement satisfait de son pensionnaire : "On a fait trois fois 2000m sur le pied de 1'20'' et le cheval est parfait, il n'avait rien perdu de sa bonne humeur. Il ne peut pas faire le fort mais c'est un petit crack. Il sera plaqué aux quatre pieds."

Jean-Michel Baudouin continue encore au sujet d'Hirondelle Sibey : « Peu importe le résultat, je ne serai pas déçu car elle nous a fait déjà énormément plaisir. Maintenant, elle peut battre les mâles, j’en ai la certitude. Même si son chrono est moins bon que celui de certains mâles sur le parcours, elle vient de gagner de trois longueurs en étant deux le nez au vent ! Est-ce qu’il y a beaucoup de mâles qui ont fait pareil récemment ? »
Chez les femelles toujours, l'autre figure importante de ces dernières semaines est Hanna des Molles (Village Mystic). Depuis un succès semi-classique en août, la pensionnaire de Laurent Abrivard a fait beaucoup et reste sur quatre deuxièmes places. Assez nettement battue par Hirondelle Sibey la dernière fois, elle était un peu défraîchie selon son pilote Alexandre [Abrivard] : « La pouliche est irréprochable et a repris de la fraîcheur par rapport à sa dernière course où elle était moins bien. Elle devrait être plus performante que cette dernière fois. Là, il y a des les mâles mais elle va être dans les quatre ou cinq premiers je pense. Elle va être allégée dans sa ferrure et sera plaquée devant. Elle aura un débouche-oreilles pour la première fois. »

Les meilleurs chronos sur le parcours
Helgafell : 1'13''7 (21 juin)
Hooker Berry : 1'13''9 (21 juin)
Hédé Darling : 1'13''9 (21 juin)
Hokkaïdo Jiel : 1'14''0 (21 juin)
Hatchet Man : 1'14''3 (12 septembre)
Handy Bourbon : 1'14''4 (22 novembre)
Hirondelle Sibey : 1'14''7 (28 novembre)
Hohneck : 1'14''7 (28 janvier)
Hanna des Molles : 1'14''8 (28 novembre)


LES NOUVEAUX VENUS


Hatchet Man et Handy Bourbon
C'est la ligne de la Finale de l'Open des Régions des 3 Ans. Si elle n'a pas fourni de vainqueur de Critérium, elle délègue cette année un sujet très intéressant avec Hatchet Man (Goetmals Wood), qui bouclait son parcours en 1'14''2, soit à un dixième du record des 2850m GP pour un 3 ans, temps attribué également à son dauphin Handy Bourbon (Kaisy Dream), lequel avait auparavant signé une « performance proche de celle des meilleurs », dixit son entraîneur Sébastien Guarato. Notons que l'entraîneur ornais fait appel à Björn Goop pour driver Handy Bourbon : ce tandem n'est ni plus ni moins que le double tenant du titre (Face Time Bourbon en 2018 et Gunilla d'Atout en 2020).

Helboy d'Alesa
Ce sera sa première participation à un Groupe 1 attelé, six mois après avoir tenté sa chance à ce niveau au monté (5ème du Saint-Léger des Trotteurs). Helboy d'Alesa (Rodrigo Jet) est le parfait témoin de l'ascension fulgurante d'Alexis Grimault son jeune entraîneur. Vainqueur dans un très bon style par plus tard que samedi dernier (1'11''9 sur les 2100m du Prix de Mansle), le poulain a donné tous les signes positifs à une participation dimanche comme nous l'a expliqué son mentor hier [lire mercredi] à Vincennes : « Il s'est certainement donné pour réaliser une telle performance samedi dernier. Cela dit, le lendemain, j'ai trouvé le cheval joyeux et dynamique dans son paddock et sa gamelle était vide. Il a très bon appétit, 7 jours sur 7 et même après cette belle course. Courir ou pas ? Je me suis posé la question deux-trois jours. On a fait un petit travail léger pour voir où il en était et il m'a convaincu de l'engager dans le Critérium des 3 Ans. Y participer est déjà un bel aboutissement de cette année si particulière mais qui aura été très bonne en ce qui me concerne. Ce n'est bien sûr pas la première chance : s'il n'a jamais battu les meilleurs, il n'a jamais été ridicule non plus. Il sera allégé dans sa ferrure comme il l'était lors de sa dernière victoire, étant muni de plaques. Avant le meeting, je le trouvais barré pour les semi-classiques et classiques et le Prix de Mansle (Gr.3) de samedi dernier constituait une course importante pour sa carrière, c'était la belle à gagner. Quand je récupère le cheval, je n'aurais jamais pensé courir le Critérium mais ses progrès constants, en finissant bon 2ème derrière des bons chevaux, je l'ai su capable de gagner une course à Vincennes mais de là à arriver jusqu'à un Critérium ! J'ai aussi longtemps hésité à le présenter au départ du Prix de Vincennes mais il a besoin encore de travail sous la selle pour arriver parfait. On y reviendra plus tard : le choix a été fait, ce sera le Critérium plutôt que le Prix de Vincennes. »

LES FORTS POTENTIELS


Hokkaïdo Jiel (Brillantissime) et Havanaise (Ricimer) ont déjà fait leurs preuves contre les meilleurs. Quatrième du Prix Albert Viel (Gr.1), le premier a été finalement peu vu depuis. Cet élément ménagé par Jean-Luc Dersoir est capable de jouer un bon rôle tout comme Havanaise qui a souvent soufflé le froid sur la dernière période. Pour elle, le paramètre nouveau s'appelle Franck Nivard à qui François Pierre Bossuet laissera sa place pour la première fois au sulky.

Je le savais capable de gagner une course à Vincennes mais de là à arriver jusqu'à un Critérium !
Alexis Grimault

©Scoopdyga

A voir aussi :
...
Largo de Castelle face à une belle opportunité

Déjà vainqueur à Vincennes en novembre, offrant alors un premier succès dans le temple parisien à son entraîneur Ilona Klappe, LARGO DE CASTELLE (Golden Bridge) trouve dans ce Prix Atlas une parfaite occasion d'ouvrir son palmarès au niveau ...

Lire la suite
...
Les patronnes sont au départ

Trois candidats au titre dans le Prix Théophile Lallouet (Gr.2) revendiquent des succès de Gr.1 et ce sont en l’occurrence trois candidates. Des juments à la taille patronne. Édition Gema, une pouliche de 10 ans Débutons avec l’...

Lire la suite
...
Héros des Mottes sans forcer ses pouvoirs

C'est à une véritable démonstration qu'a convié les spectateurs du Prix de Cimiez son vainqueur HEROS DES MOTTES (Bird Parker). Le représentant de Renaud BAGUENAULT DE PUCHESSE, également éleveur et propriétaire en obstacle, n'a fait que se ...

Lire la suite
...
Une série d'avenir : "À la découverte des Espoirs"

L'heure des premières qualifications pour la génération née en 2022, les "M", approche à grands pas. Le top départ sera donné le 3 mai, simultanément au Mans et à Salon-de-Provence, puis Grosbois, Caen, Laval et Amiens prendront le ...

Lire la suite