la réussite de Kerjacques [photo] dans le Critérium est pareillement édifiante, avec cinq vainqueurs en production directe – depuis 1966 – et une demi-douzaine d’autres par le truchement de ses descendants.
La valeur de sélection d’un classique se mesure à l’aune des reproducteurs qui en sont issus, mais aussi, réciproquement, à celle des étalons qui en fournissent les vainqueurs. À ce double égard, le Critérium des 3 Ans tient sa place ; mieux : il joue son rôle. Gros plan, dans cette perspective, sur ce dernier demi-siècle.
On ne sera pas surpris d’apprendre que, depuis cinquante ans, Ready Cash est l’étalon ayant procuré le plus grand nombre de gagnants du Critérium des 3 Ans. Il en a donné quatre, en l’espèce Bold Eagle (2014), Charly du Noyer (2015), Face Time Bourbon (2018) et Gunilla d’Atout (2019). Kerjacques, le géniteur phare des années 1970, le talonne cependant – mais Ready Cash a encore quelques belles saisons devant lui pour prendre ses distances –, se réclamant des victoires de Bill D (1970), Gamélia (1975) et Jorky (1978), tout en sachant que, si l’on étendait la statistique aux soixante dernières années, il compterait deux lauréats supplémentaires en Toscan (1966) et Une de Mai (1967). Ils sont quatre, ensuite, à avoir engendré deux vainqueurs, s’agissant de Sabi Pas, auteur de Fakir du Vivier (1974) et Larabello (1980), d’Ura, père d’Ivory Queen (1977) et Noble Atout (1982), de Florestan, d’où Passionnant (1984) et Quito de Talonay (1985), et de Ténor de Baune, à qui l’on doit Fleuron Perrine (1996) et Gavroche Perrine (1997).
Ces six étalons référencés sont soit des étalons de tête, tels Ready Cash et Kerjacques [N.D.L.R. : voir notre encadré en page 3], soit des étalons de premier plan, mieux que des seconds couteaux, ce qui est tout sauf le fait du hasard.
De même, il est significatif de dresser la liste, toujours au cours de ce dernier demi-siècle, des étalons ayant gagné le Critérium des 3 Ans, avant de produire un ou plusieurs vainqueurs de la course. Elle n’est pas longue et en est d’autant plus révélatrice, mentionnant, dans l’ordre chronologique, Fandango, lauréat en 1952 et père de Dame de Carreau, la gagnante de 1972, Fakir du Vivier (1974), auteur de Rainbow Runner (1986), Buvetier d’Aunou (1992), d’où Install (1999), Carpe Diem (1993), géniteur de Pearl Queen (2006), et, the last but not the least, l’incontournable Ready Cash (2008), se recommandant des quatre vainqueurs ci-dessus mentionnés (Bold Eagle, Charly du Noyer, Face Time Bourbon et Gunilla d’Atout).
Trotteur le plus riche des courses du Sud-Ouest en 2020, Cap de Narmont relance son année 2021 par un premier succès sur une piste qui lui va à merveille, celle d'Agen.
Lire la suiteLes radars Province Courses avaient sonné le jour de sa qualification puis pour ses débuts à Vichy. Ils ont encore réagi ce dimanche après le succès agenais probant d'Iway.
Lire la suiteVainqueur probant à Vincennes il y a dix jours, l'impressionnant Héraut d'Armes (Ready Cash) a remporté un succès désinvolte pour son voyage en terre agenaise, succès à double lame : une victorieuse et une éducative. Christophe Martens, appelé à supplé...
Lire la suiteUne fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...
Lire la suite