...
Présentation de course - 14.08.2020

Prix Jockey : les choses sérieuses commencent

A deux semaines du Critérium des 5 Ans (Gr.1), le Prix Jockey (Gr.2) permet normalement d'évaluer le potentiel des principaux protagonistes. Cette année est différente mais le Prix Jockey lance bien l'ultime compte à rebours vers le Groupe 1.

Pourquoi l'édition 2020 est-elle différente de la plupart des éditions passées ? Parce qu'il y manque les deux principaux acteurs du rendez-vous du 29 août. Face Time Bourbon (Ready Cash) et Feliciano (Ready Cash) ont été engagés sur des voies différentes par leur entourage respectif. Cela laisse du coup pas mal de place aux autres.
Ce Prix Jockey tombe, de fait, juste à point pour la plupart de ses participants. Commençons par les plus titrés, Flèche Bourbon (Saxo de Vandel) et Falcao de Laurma (Uniclove), tous deux titulaires de Groupe 1. La jument est douée à l'attelé et ne court jamais pour rien. Elle sera déferrée des quatre pieds ici. Pourtant, avec le règne de Face Time Bourbon, il faut avouer que son espace d'expression est devenu le monté. Quant à Falcao, il est lancé dans une course contre la montre. C'était mieux la dernière fois à Graignes (3e), mais sa ligne avec Carat Williams, le vainqueur du jour largement dominé par Feliciano depuis, montre bien que c'est encore "insuffisant" pour pouvoir rivaliser avec les deux ténors. Le "Jockey" est le moyen de monter encore d'un cran.
Globalement, hormis Flèche du Yucca (Prodigious) dont la forme est déjà resplendissante et qui n'a rien à gagné dans un combat difficile ce samedi, tous les autres partants devraient se donner à fond. Il s'agit pour certains de gagner leur légitimité et d'afficher leur ambition pour la fin août (Fairplay d'Urzy, Foxtrot Sea, For You Madrik, Féerie Wood, Feydeau Seven, Fashion Queen) pour d'autres de rassurer sur leur actuelles dispositions (Fakir du Lorault, Frisbee d'Am).
Bref, avec ce Prix Jockey, les choses sérieuses commencent pour les 5 ans. Elles se concluront dans le Critérium, voire le Prix de l'Etoile pour les plus ambitions et téméraires d'entre eux.

Une ligne importante

C'est certain, le Prix Jockey (Gr.2) apporte toujours une ligne importante pour le Critérium qui suit. Dans les dix dernières années, trois vainqueurs du Groupe 2 ont transformé dans le Groupe 1 (Roc Meslois, Bold Eagle et Carat Williams) et les deux derniers vainqueurs (Délia du Pommereux et Enino du Pommereux) ont conclu deuxième quinze jours plus tard.

PARTANTS VINCENNES - Samedi 15 Août
8 PRIX JOCKEY - (16H07)
Course Premium - Attelé - Gr 2 - 85 000 € - 2 700 m
1FEERIE WOODD4A. Abrivard
2FEYDEAU SEVENDPN. Bazire
3FOR YOU MADRIKD4E. Raffin
4FLICKA DE BLARYS. Dieudonne
5FASHION QUEEND. Thomain
6FOXTROT SEADPC. Megissier
7FAIRPLAY D'URZYD4J. Bazire
8FLECHE DU YUCCADPJ. Dubois
9FAKIR DU LORAULTD4F. Lecanu
10FRISBEE D'AMDPR. Westerink
11FALCAO DE LAURMADPF. Nivard
12FLECHE BOURBOND4J. P. Monclin
A voir aussi :
...
Frégate Mesloise
vire en tête du départ à l'arrivée

Remarquable tout au long du meeting d'hiver parisien, Frégate Mesloise n'a pas manqué sa cible en s'adjugeant une course où bon nombre de chevaux n'étaient pas prêts physiquement. Son mentor Pierre Belloche

Lire la suite
...
French Way of Life :
maintenant, c'est vacances

C'est un tandem de choc. Après six associations, le duo French Way of Life et Yoann Lebourgeois reste invaincu. En retard de gains, la jument entraînée par Grégoire Houel va désormais aller recharger ses batteries ...

Lire la suite
...
Grandiose Bey
continue sa marche en avant

Dans la course événement du jour, les deux pensionnaires de Laurent Abrivard détenaient une première chance sur le papier. Cela s'est concrétisé en piste puisque Grandiose Bey et Ghost ont réussi à former le jumelé gagnant. ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite