... © Aprh
La 6e victoire de Gaspar d'Angis dans le GNT 2023 à Reims
Présentation de course - 02.12.2023

La dernière bataille pour le titre de Gaspar d'Angis

La Finale du Grand National du Trot (Gr.2) 2023 laisse encore le dénouement dans l'inconnu. Pour être juste, il faut écrire que Gaspar d'Angis est en position très favorable pour repartir de Vincennes avec le titre de vainqueur du circuit. Mais, comptablement, avec des points qui comptent doublent dans la Finale (qui distribue 30 points à son vainqueur), les 19 points d'avance de Gaspar d'Angis sur Horace du Goutier ne ne mettent pas tout à fait à l'abri d'une prise de pouvoir par le second.

19 points. Voici le capital d'avance avec lequel va s'élancer ce dimanche Gaspar d'Angis (Quaro) sur Horace du Goutier (Ready Cash). C'est à la fois beaucoup et peu. Compte tenu des points d'assiduité dont bénéficiera chacun de ces deux protagonistes dans la Finale (3 pour Gaspar d'Angis qui en sera à sa 11e participation dans le GNT 2023 et 2 pour Horace du Goutier, en lice pour la 10e fois), Horace du Goutier devra absolument s'imposer quand, simultanément, Gaspar d'Angis ne devra pas conclure dans les cinq premiers. Dans ce scénario de l'extrême (1er Horace du Goutier et 5e Gaspar d'Angis), chacun afficherait 146 points. L'actuel leader serait alors déclaré vainqueur au regard d'un règlement qui précise : "En cas d’égalité de points, le cheval ayant le plus grand nombre de participations obtient le meilleur classement." "Que le meilleur gagne !" selon la formule déclarée par Jean-Michel Baudouin dans nos colonnes.

La force de frappe "Abrivard"
Avec Inexess Bleu (Vittel de Brévol) et Gendréen (Boccador de Simm) au premier échelon de départ, Laurent Abrivard présente deux candidats à très fort potentiel. Le premier, un 5 ans aux limites encore mal définies, fait figure de vainqueur. Alexandre Abrivard sera comme toujours sur son sulky dimanche. Il nous a déclaré à son sujet : "Avec sa récente victoire, Inexess Bleu passe l'engagement du Prix de Bar-le-Duc et n'a plus de course avant fin janvier. Il a été préservé toute l'année et nous prenons le risque de le présenter à huit jours. Il affronte cette fois les vieux mais a tellement bien gagné la semaine dernière que nous tentons notre chance."



À propos de Gendréen, confié à Matthieu Abrivard, Alexandre Abrivard précise : "Toute sa préparation a été axée vers cette finale après sa dernière victoire. C'est un cheval fantastique et sa place est à l'arrivée mais, face à Inexess Bleu au même poteau de départ, il n'y a pas photo : le jeune lui est supérieur."

Deux concurrents au top pour Jean-Michel Bazire
Entraîneur de Gamin Jaba (Kesaco Phedo) et de Ganay de Banville (Jasmin de Flore), Jean-Michel Bazire affiche une confiance circonstanciée pour le premier : "Gamin a travaillé fort pour cette course. Il est très bien et, au chrono, ça passe. Maintenant, il y a beaucoup de chevaux qui ont progressé dans cette catégorie et sa tâche ne va pas être évidente." Lui-même aux commandes de Ganay de Banville, JMB précise sur son partenaire : "Ganay est très bien et son dernier travail de jeudi matin était très plaisant. Il ne devrait pas taper loin."

Les ambitions de Franck Nivard avec Emeraude de Bais
Etincelante gagnante de la dernière étape du circuit 2023, à Mauquenchy, Emeraude de Bais (Repeat Love) est la candidate la plus riche du peloton et partira avec la confiance de son driver Franck Nivard (également son copropriétaire) : "La jument était parfaite à Mauquenchy, Benjamin (Goetz) était très confiant et avait raison. Cela va être une question de parcours mais elle est en très bonne forme. Elle a déjà eu l'occasion de courir de façon rapprochée et cela ne lui a pas posé de problème. L'opposition est sérieuse mais elle a sa place sur le podium. Inexess Bleu est tout de même un sérieux client au premier échelon."

Retrouvez nos éditions spéciales GNT via nos archives :
◆ 28/11 : Jean-Michel Baudouin : "Que le meilleur gagne !"
◆ 29/11 : Le GNT, toujours générateur de belles histoires
◆ 30/11 : Une Finale qui a aussi une dimension américaine

PARTANTS VINCENNES - Dimanche 03 Décembre
4 FINALE DU GRAND NATIONAL DU TROT - (15H15)
Premium - Att. - (2) - 150 000 € - 2 850m
1. GAELIC DU ROCHERB. Rochard
2. HIDALGO DES NOESA. Barrier
3. HORCHESTROD. Bekaert
4. INEXESS BLEUA. Abrivard
5. GAMIN JABAN. Bazire
6. GENDREENM. Abrivard
7. FALCO D'HAVAROCHEL. Baudouin
8. GOELAND D'HAUFORD. Bonne
9. HORACE DU GOUTIERH. Monthule
10. GASPAR D'ANGISE. Raffin
11. GANAY DE BANVILLEJ-M Bazire
12. HAPPY VALLEYJ-P Dubois
13. EMERAUDE DE BAISF. Nivard



A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite