... © Aprh
Je M'Envole, après sa victoire dans le Prix des Elites
Présentation de course - 02.12.2023

Conflit entre spécialistes et nouveaux venus

Le Prix Philippe du Rozier (Gr.2) n'est pas avare en angles d'attaque éditoriaux. On trouve en effet dans ce Groupe 2 pour 4 montés deux des meilleurs spécialistes du moment en Je M'Envole (Joyau d'Amour) et de Jean Balthazar (Alto de Viette). Ce duo a composé le jumelé gagnant du Prix des Elites (Gr.1) en septembre et s'est retrouvé depuis dans le Prix Céneri Forcinal (Gr.2). Le premier s'est de nouveau imposé quand le second a été disqualifié à la fin en tentant de préserver un accessit. Elément encore tout neuf, Je M'Envole (19 sorties à ce jour), dont l'histoire a été mise en lumière dans notre édition du 25 septembre, est devenu la valeur phare de cette génération. Et ce, d'autant plus que le lauréat du Prix du Président de la République (Gr.1), Jasper des Charmes (Kesaco Phedo) n'a toujours pas fait sa réapparition dans le circuit, laissant une place vacante sur laquelle s'est immédiatement installée Je M'Envole. Seule observation en défaveur du nouveau leader de la discipline des 4 ans : il sera ferré ce dimanche, contrairement à ses deux derniers succès.

PARTANTS VINCENNES - Dimanche 03 Décembre
1 PX PHILIPPE DU ROZIER - PX V AND B - (13H23)
Premium - Monté - (2) - Internationale - 120 000 € - 2 175m
1. JERIKA DE KERYANND. Thomain
2. JAMINISTARA. Barrier
3. JOUMBA DE GUEZE. Raffin
4. JAGUAR DU GOUTIERD. Bonne
5. J'ADOREA. Collette
6. JE M'ENVOLEM. Mottier
7. JELYSONA. Lamy
8. JUBILE PRIORA. Desmarres
9. JOYNER SPORTF. Lagadeuc
10. JEAN BALTHAZARB. Rochard
11. JUNINHO DRYP. Ph. Ploquin



© Aprh
Joumba de Guez

Les données nouvelles ce dimanche concernent l'entrée sur la scène de l'Etrier de deux éléments de classe à l'attelé : Juninho Dry (Carat Williams) et Joumba de Guez (Carat Williams).
Un des meilleurs membres de sa génération à l'attelé depuis l'âge de 2 ans, Juninho Dry liste des titres élogieux chapeautés par sa deuxième place dans la Sulky World Cup Finale - Prix Ourasi (Gr.1). Sa marge de manoeuvre s'est réduite à l'attelé ces derniers temps et Paul Ploquin, son fidèle pilote, lui sera toujours associé pour ses premiers pas montés ce dimanche. Le professionnel vient de déclarer dans les colonnes de Province Courses l'Hebdo : "Sur sa classe d’attelage, il est au-dessus de ses adversaires du jour. Maintenant Je M’Envole est un bon spécialiste mais je note qu’il reste ferré contrairement à ses deux dernières victoires."
Moins titrée mais néanmoins lauréate semi-classique, Joumba de Guez cherche aussi rebondir sous la selle après deux disqualifications ces dernières semaines à Vincennes. Jean-Michel Bazire a sollicité Eric Raffin pour piloter sa pensionnaire. L'entraîneur nous a appris : "Joumba est bien ! Nous l'avons beaucoup travaillée pour cette course. Normalement, elle ne devrait pas taper loin."

Les retours dans la spécialité de Joyner Sport et Jaguar du Goutier
Désormais dans les boxes de Benjamin Goetz qui l'a acheté à la dernière vente d'Automne d'Arqana Trot pour 505.000 €, Joyner Sport (Dollar Macker) débute pour son nouvel entourage dans ce Prix Philippe du Rozier. Une prestation doublée d'un retour au monté. Classique sous la selle (2e du Prix d'Essai), Joyner Sport n'a plus paru monté depuis le 7 janvier (3e du Prix Léon Tacquet, Gr.3). Sa dernière course sous l'ère Philippe Allaire aura été sa sortie manquée (fautif au départ) dans le Grand Prix de l'UET (Gr.1), à Solvalla en date du 14 octobre.
Quatrième du Prix des Elites (Gr.1), le 24 septembre, Jaguar du Goutier (Ready Cash) est aussi un performer doué de polyvalence. Sa dernière prestation à l'attelé (6e du Prix de Picardie) a laissé un goût inachevé à son entraîneur Damien Bonne, lequel nous a confié : "Il a trop tiré lors de sa dernière sortie attelée. Il va être plus à son aise au monté sur les 2.175 mètres. J'ai changé son embouchure et, s'il ne tire pas, il est en mesure de prendre une bonne place vu sa forme actuelle."
Au sein du casting, il faut encore ajouter les noms des titulaires de titres semi-classiques Jubilé Prior (Prince de Montfort) et J'Adore (Goetmals Wood).

Prodigious 1'11''1 Goetmals Wood 1'11''9
Carat Williams 1'10''7 Imagine d'Odyssee
Miss Williams 1'16''9 Sancho Panca 1'15''2
JOUMBA DE GUEZ Quara Williams 1'17''1
Urfist des Pres 1'14''8 Borgia Iii
Quoumba de Guez 1'10''6 Javastrale 1'22''9
Vanina de Mareuil 1'22''9 Neron Granchamp 1'19''2
Quenny de Mareuil



A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite