... ©Scoopdyga
Gala d'Urfist loin devant les autres
Résultat de course - 03.12.2023

Libéré, Gala D’Urfist s’envole

Il n’aura pas fallu longtemps à Gala D’Urfist (Un Charme Fou) pour retrouver la bonne carburation après plus de 5 mois d’absence. Après une course de rentrée à l’attelé avec Océane Briand, le pensionnaire de Franck Leblanc signe cet après-midi un deuxième succès consécutif à Paris-Vincennes et dans un style très convaincant. Associé à Adrien Lamy, il a perdu ses adversaires en route. Son mentor, Franck Leblanc nous a appris la course : "Aujourd’hui, on lui a enlevé l’enrênement. Océane (Briand) l’a couru sans l’autre fois et elle a dit à Adrien qu’il pouvait courir aujourd’hui sans. Cela l’a complètement libéré. Si Océane ne dit pas cela on ne fait pas ce réglage. Il a toujours été un bon cheval. Comme il manquait de force, on l'a économisé mais je l’ai toujours estimé. Il va alterner les courses à l'attelé et au trot monté car il va aussi très bien à l’attelage."
Bien qu'absent de la course, Eric Raffin remporte de ce Grand National des Jockeys et fait donc coup double GNT/GNJ.

Classement Grand National des Jockeys
Eric Raffin : 77 points / 9 participations
Alexandre Abrivard : 74 points / 8 participations
Adrien Lamy : 38 points / 2 participations

5e | FINALE DU GRAND NATIONAL DES JOCKEYS
M - 2700 m - Course C - 68 000 €
GALA D'URFIST 1'12"5
Un Charme Fou x Royale d'Urfist (Urfist des Pres)
Jockey : A. Lamy - Entraîneur : F. Leblanc
Propriétaire : Ec. d' Ycy - Eleveur : J. F. Roquain
2e Have Seven 1'13"3 Prince d'Espace x Vadapolina
3e Fast Cash 1'13"4 Ready Cash x Armeniade
4e : Hannah - 5e : Gadget du Gade - 6e : Dollar Baby - 7e : Gavroche Best



Décisions des commissaires

Course 2 – FINALE GRAND NATIONAL DES AMATEURS
Les commissaires ont interdit Frédéric Durville de monter dans toutes les courses du 17 au 20 décembre 2023 inclus pour avoir, en se déportant vers l’intérieur de la piste dans le dernier tournant, gêné le cheval HELECHO qui a été contraint d’empiéter durablement sur la bordure de piste.

Course 4 – FINALE GNT
Les commissaires ont interdit :
- Damien Bonne de monter dans toutes les courses du 17 au 22 décembre 2023 inclus pour avoir, en se déportant vers l'extérieur de la piste pendant le parcours, gêné fortement la progression de cheval GAMIN JABA en provoquant un accrochage entre les roues des sulkys et par contre coup le cheval HORCHESTRO et pour un comportement analogue déjà sanctionné le 27 novembre 2023 à Vincennes.
- Alexandre Abrivard de monter dans toutes les courses les 17 et 18 décembre 2023 pour avoir, en ne conservant pas sa ligne pendant le parcours, en se tenant à une demi-épaisseur pendant au moins deux intervalles de piquets.

Course 7 – FINALE OPEN DES REGIONS 4 ANS
Les commissaires ont interdit Julien DUBOIS de monter dans toutes les courses les 17 et 18 décembre 2023 pour avoir fait un usage abusif de sa cravache dans les 200 derniers mètres de course, comportement analogue déjà sanctionné le 24 novembre 2023 à Vincennes.

Course 8 – PRIX DE L’EURE
Les commissaires ont interdit David Bekaert de monter dans toutes les courses les 17 et 18 décembre 2023 pour avoir volté avant d'avoir atteint l'extérieur de la piste (pour avoir gêné un concurrent en voltant trop tôt).

Course 9 – PRIX DE SAULT
Les commissaires ont interdit Anthony Barrier de monter dans toutes les courses les 17 et 18 décembre 2023 pour avoir fait un usage abusif de sa cravache dans les 200 derniers mètres de course, comportement analogue déjà sanctionné le 9 novembre 2023 à Laval.



A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite