La belle réunion du jour de Cagnes-sur-Mer, la troisième du meeting hivernale, s'est disputée sous la pluie et sur une piste logiquement gorgée d'eau (« la piste est mouillée mais le sol est bon », a tenu à précisé Franck Ouvrie peu avant sa tentative au sulky de Django du Bocage). La lumière "bouchée" exprimait plus les transports bretons que la clarté habituelle de la Côte-d'Azur. La réunion a commencé sous la forme d'un duel entre deux produits de Village Mystic, Ecureuil Jenilou et Estero, duquel est sorti vainqueur le second. Ce représentant de Martine Bounieux offre un 103e succès à sa propriétaire qui a enregistré son premier titre en 2003.
La dernière séance de l'année 2020 sur l'hippodrome de Cordemais a permis vendredi à quinze chevaux âgés de 2 et 3 ans de décrocher leur sésame pour la compétition. Sur un total de vingt-sept éléments nés en 2018, dix se sont qualifiés, alors qu'ils sont cinq 3 ans sur neuf présentés à l'avoir fait.
Chez les 2 ans, le meilleur temps (1'18''5) est à mettre au crédit d'Indel de Belfond (Apprenti Sorcier), un frère d'Elsa de Belfonds (Tornado Bello) qui s'est produite ce samedi à Cagnes-sur-Mer et a conclu deuxième du Prix François de Blanchetti [lire ci-contre]. Présenté par Daniel Vallée, Indel de Belfond défend la casaque de celui-ci, sous le label de l'Ecurie des Ajoncs. Le poulain est le seul 2 ans à être passé sous les 1'19''.
Chez les 3 ans, la palme de la vitesse est revenue à Hanae Céleste (Prince de Montfort), passée en 1'17''2. C'est Jean-Michel Babin qui a présenté la pouliche sous ses propres couleurs pour le compte des éleveurs de la pouliche, Stéphane et Etienne Douaneau.
Retrouvez l'intégralité des résultats de cette séance dans le prochain numéro de Province Courses l'Hebdo.
La présence de Django du Bocage (Réal de Lou) avait électrisé les forces en présence dans le Prix François de Blanchetti, ce samedi à Cagnes-sur-Mer. Le partenaire de Franck Ouvrie a dû réaliser plusieurs accélérations pour se maintenir en tête après les relais imposés par Elsa de Belfonds (Tornado Bello), Calle Crown (Great Challenger) et Calina (Archipelago). Il s'est retrouvé sans ressources avant d'entrer dans le dernier tournant quand c'est, cette fois, Black d'Arjeanc (Prince d'Espace) qui a mis la pression. Ce dernier a continué sur sa lancée pour s'imposer avec plusieurs longueurs d'avance sur sa compagne d'entraînement Elsa de Belfonds. Au sulky de cette dernière, Nicolas Ensch signait le doublé dans l'épreuve sous sa casquette d'entraîneur. Quant à Jean-Charles Ferron, le driver du lauréat, il a confié sur Equidia Racing : « Je ne suis pas rentré tout de suite dans la bagarre et ce que je n'ai pas fait dans le premier tour, j'ai pu le faire dans le dernier. Black d'Arjeanc s'améliore au fil des courses. »
Le vainqueur met en lumière la casaque losangée noir et rouge de l'Ecurie Breizh d'Espace, la même que celle qui était associée à Prince d'Espace, le père de Black d'Arjeanc, alors sous le nom propre de Daniel Jeulin.
En signant un coup de trois, ce samedi sur l'hippodrome de Nakayama, Christophe Lemaire passe la barre des 200 succès annuels (201 dorénavant) et est d'ores et déjà certain de conclure en tête des jockeys au Japon pour la quatrième saison consécutive. Déjà détenteur du record annuel du circuit de la JRA (Japan Racing Associatiion) avec 215 titres en 2018, il établit cette fois sa deuxième marque record au pays du soleil levant. La réunion de Nakayama a aussi été l'occasion d'une cérémonie d'adieu à la compétition de la championne Almond Eye, lauréate pour la deuxième fois avec Christophe Lemaire de la Japan Cup, le 29 novembre dernier.
Elle est la sensation du moment au monté. Invaincue sous la selle en six tentatives, Gazelle de Val (Viking du Val) a monté les échelons un à un au cours de la saison 2024. Le mois de janvier 2025 doit la propulser au ...
Lire la suiteLes pouliches de 4 ans déploient leurs "L" Sachant qu'ils ont la possibilité de déferrer leurs pouliches de 4 ans (les "L") depuis le 1er janvier dernier, les professionnels ne s'en privent pas en ce début d'année. Les ...
Lire la suiteDisputé de 2014 à 2022 sur les 2.100m de la grande piste, le Prix Charles Tiercelin emprunte désormais le parcours classique des 2.700m de la grande piste. Les quatre dernières éditions ont été remportées par des femelles. Sur les 12 concurrents ...
Lire la suiteAprès les tableaux d'honneurs tricolores, place aux champions de Suède, catégorie par catégorie. TOP PILOTES Au terme d’une lutte qui aura débuté dès le début de l'année, Mats E. Djuse (353 victoires) ...
Lire la suite