... ©ScoopDyga et DR
En bref - 19.12.2020

Flèche Bourbon : fin de carrière et nouvelle vie au haras

L'information nous a été communiquée par son éleveur et propriétaire Rainer Engelke. La championne Flèche Bourbon ne courra plus et a rejoint le haras où elle est née, dans l'Orne, ce vendredi [photo].

En seulement 27 sorties, Flèche Bourbon (Saxo de Vandel) s'est construit un palmarès digne de bien des éloges. Après des débuts victorieux à Angers, en février de son année de 3 ans, elle enchaîne six autres succès qui l'emmènent jusqu'à un premier titre semi-classique (le Prix Guy Deloison, Gr.2), en août. La pouliche n'apparaît pas durant le meeting d'hiver suivant et se mue en diva lors de sa deuxième tentative sous la selle (le premier essai s'est soldé par une disqualification) : elle remporte de toute une distance le Prix du Président de la République (Gr.1). Elle inaugure aussi le début d'une grande histoire avec Alexandre Abrivard. Et elle apporte du même coup l'un de ses plus grands bonheurs hippiques à son éleveur et propriétaire Rainer Engelke, lequel déclare que cette victoire est l'une des plus importantes et improbables qu'il ait vécue, dans une épreuve de sélection au monté qu'il considère comme le graal de la sélection à la Française. Flèche Bourbon ajoutera le Prix des Elites (Gr.1) à son tableau de marque et bien d'autres titres encore. Elle venait de décevoir dans le Prix Joseph Lafosse où elle a rendu les armes très tôt dans la montée. Elle se retire avec 14 victoires (dont 2 Groupes 1 montés et 6 Groupes 2 - 4 au sous la selle et 2 à l'attelé) et 630 650 € de gains. Côté records chronométriques (1'10''9m et 1'11''4a), elle détient toujours celui du "Président" en 1'12''5.

Promise à Face Time Bourbon
Rainer Engelke nous a confié au sujet de protégée : « Que de bonheur(s) avec elle et une si grande satisfaction de gagner le Président. Face Time l’attend avec impatience et nous rêvons de son premier poulain. »

La lecture du pedigree de Flèche Bourbon
Rainer Engelke avait déclaré dans Province Course n°2722 sur Flèche Bourbon : « J’ai choisi Saxo de Vandel pour faire un inbreeding sur Quézira (N.D.L.R. : en 4p x 3m dans le pedigree de Flèche Bourbon). Je pense qu’une des clés d’un pedigree, c’est l’inbreeding sur les grandes poulinières. Il y a des études depuis cinquante ans qui montre cela. Cela ne garantit rien du tout mais cela augmente les chances. Tout ce que j’ai fait dans l’élevage, c’est d’essayer d’augmenter mes chances. »

A voir aussi :
...
Light My Fire pulvérise l’opposition

Non placé dans le Criterium des 3 ans (Gr I), Light My Fire (Ready Cash) redescendait nettement de catégorie et n’a pas raté l’occasion de renouer avec la victoire. Même s’il devait rendre la distance, le ...

Lire la suite
...
La billetterie est d'ores-et-déjà ouverte

Des places à partir de 10€. À moins de cent jours du week-end du Prix d'Amérique Legend Race, les fans peuvent déjà réserver leurs places via la billetterie mise en ligne ce lundi 21 octobre et à retrouver via ce LIEN.

Lire la suite
...
L'automne trotteur
a-t-il rebattu les cartes ?

Le meeting d’hiver de Vincennes va lever son rideau jeudi 31 octobre et la 5ème saison des Amerique Races sera lancée le 17 novembre prochain avec en point de mire le Prix d'Amérique Legend Race avant les deux autres ...

Lire la suite
...
Amendement retiré,
la garde et la pression maintenues

L’art de la négociation est subtil, fait de discussions, de pouvoir de conviction et de pressions. Le cocktail doit être bien dosé pour donner des résultats. C'est ce qui semble s'être passé en l'espace de moins ...

Lire la suite