... DR
En bref - 14.08.2020

Le huis clos s'étend à Ecommoy et Craon

Le principe du huis clos s'étend et devient une option de plus ou plus imposée par les autorités pour conserver l'organisation des courses. Dans la logique des dernières décisions prises par le Préfet de la Mayenne, et notamment la tenue de toutes les réunions de Meslay-du-Maine sans public, la réunion de Craon, du 23 août, sera elle aussi disputée à huis clos. Président de la société des courses craonnaises, Hugues Crosnier nous a appris : « Nous avons été avertis par la préfecture que c'était l'option retenue. Concernant notre grand week-end des Trois Glorieuses, des 5, 6 et 7 septembre, nous n'en savons pas encore plus. Aucune décision n'est prise pour le moment. On nous a prévenus qu'il fallait que les indicateurs du département, liés à la crise du coronavirus, s'améliorent encore. Par ailleurs, nous recevrons le 23 août la responsable en Mayenne de la Covid-19. Nous lui expliquerons notre organisation et étudierons ensemble les points à améliorer pour accueillir le public au début du mois de septembre. La décision concernant l'accueil du public ou non pendant les Trois Glorieuses sera prise après le 23 août quand tout sera débriefé. Pour nous, évidemment, l'enjeu est de taille. »

Retour du huis clos en Sarthe

Installé dans le département voisin de la Sarthe, l'hippodrome d'Ecommoy a aussi reçu l'injonction préfectorale de courir à huis clos ce dimanche 16 août, quarante huit heures avant la réunion. C'est une première dans le département depuis la réouverture des courses au public le 11 juillet dernier. Là encore, la décision préfectorale est motivée par : « l'état sanitaire départemental ».

Havana d'Aurcy retrouve les siennes

Elle vient d'enregistrer sa seule défaite de l'année dans le Prix Albert Viel (Gr.1), en juin à Vincennes. La championne Havana d'Aurcy (Royal Dream) avait alors dû concéder la supériorité de plusieurs mâles dont Helgafell (Charly du Noyer) et Hooker Berry (Booster Winner), ne concluant que huitième. Ce samedi, elle retrouve les seules pouliches dans le Prix Guy Deloison (Gr.2) sur les 2 700 mètres de la grande piste de Vincennes. Pour sa rentrée, elle aura face à elle Havanaise (Ricimer) et Hirondelle Sibey (Gazouillis) qui se sont produites toutes les deux à Enghien durant l'été et auront donc l'avantage d'une condition physique certaine. Au premier semestre, Havanaise a conclu deux fois dauphine d'Havana d'Aurcy dans des Groupes 2.

Voie dégagée pour Hooker Berry

Lvoie semble "libre" ce samedi à Vincennes pour Hooker Berry (Booster Winner), candidat au Prix Pierre Plazen (Gr.2). Celui qui est devenu le 3 ans français le plus rapide de l'histoire grâce à son succès dans le Prix Henri Cravoisier (Gr.3) en 1'10''6, le 1er août à Enghien, aura face à lui cinq opposants dont les deux plus titrés sont le suédois d'origine, Kuyt F Boko (Conway Hall), présenté par Paul Hagoort, et le "Allaire" Heaven's Pride (Brillantissime) qui n'a pas été revu depuis son échec dans le Prix Albert Viel (Gr.1) en juin. Ce sont surtout les absences d'Helgafell (Charly du Noyer), le leader officiel de cette promotion de 3 ans, d'Hédé Darling (Password) et d'Hokkaïdo Jiel (Brillantissime) qui créent une belle opportunité de victoire pour Hooker Berry. Ce représentant de Michel Aladenise, entraîné par Jean-Michel Bazire, ne compte aucun titre de prestige à Vincennes où il à dû se contenter, pour l'instant, de collectionner les accessits dans les plus belles épreuves (deuxième du Prix Comte Pierre de Montesson et du Prix Albert Viel, Grs.1)

A voir aussi :
...
Jean-Philippe Ducher : stats exceptionnelles en ce début d'année 2021

La réunion du jour à Saint-Galmier est une parfaite illustration du début de saison de Jean-Philippe Ducher. Deux partants, deux victoires pour le professionnel du Puy-de-Dôme.

Lire la suite
...
Les promesses d'Héros des Loyaux

Du compte-rendu global de la réunion du jour au Petit-Port on retiendra en priorité le succès d'Héros des Loyaux (Up And Quick), trotteur de 4 ans très prometteur représentant les intérêts de la famille ...

Lire la suite
...
Frégate Island renoue avec le succès

L'hippodrome du Petit Saint-Jean proposait une réunion de sept courses en ce samedi. Voici l'essentiel à retenir, à commencer par la victoire de Frégate Island (Timoko), la première depuis trois ans.

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite