... ©Aprh
-
En bref - 07.12.2023

CA SETF - Encouragements et résultat net positifs

La Société du Trotteur Français a tenu ce jeudi 7 décembre un Conseil d'Administration à l'issue duquel elle a publié ce commiqué.
--
Ce jeudi 7 décembre, s’est tenu le dernier Conseil d’Administration de la SETF de la mandature 2019-2023 conduite par Jean-Pierre Barjon. Ce rendez-vous s’est conclu sur une note positive, ouvrant des horizons encourageants pour l’équipe amenée à diriger la Société dans les quatre années à venir.

+7,4 millions distribués en encouragements en 2023

A un mois de la clôture de l’exercice 2023, l’atterrissage des comptes laisse augurer un résultat net positif de 2,9 millions d’euros, sachant que les allocations et soutients à la filière ont été parallèlement en augmentation de 7,4 millions sur l’année. Ces chiffres, supérieurs au budget initial, ont été possibles grâce à une rigueur de gestion permanente, avec de multiples chantiers menés à terme lors de ces derniers mois.

A titre d’exemple, le déménagement en juillet de la Société d'Encouragement à l'élevage du Trotteur Français, de France Galop, du PMU et de la FNCH au sein d’une « Maison des Courses » a été réussi. Cette décision avait eu pour effet une réflexion anticipée sur le devenir du siège d’Astorg avec l’ébauche de différents scénari. Finalement, décision avait été prise de mettre l'immeuble en location. Dans les tous prochains jours, un bail devrait être signé. Le Conseil d’Administration a donné son accord ce jeudi sur ce projet.

Au cours des derniers mois, ont été également mis en place un nouvel organigramme de la Société, une unité de pilotage spécifique pour l’Arena de Paris-Vincennes et de nouvelles règles entre l’Afasec et le site de Grosbois. Une large mobilisation des équipes a été également entamée sur le renouvellement de la concession de l’Hippodrome Paris-Vincennes, avec la Mairie de Paris.


Jeudi prochain 14 décembre : départ d’une nouvelle mandature


En attendant les chiffres définitifs de 2023, il semble assuré que la nouvelle équipe appelée à diriger la SETF pour les quatre années à venir bénéficiera de marges de manœuvre pour travailler dans la continuité.

Le budget 2024, élaboré dans les grandes lignes et présenté ce jeudi en CA, en atteste. Il sera à voter et à ratifier, au début de la nouvelle mandature. Pour Jean-Pierre Barjon, « il est en effet impératif que ce soit la nouvelle équipe dirigeante qui valide le budget, le niveau d’augmentation des encouragements, leur répartition entre Paris et la province, en réalisant les arbitrages nécessaires ».

Pour information, les projections du PMU tablent sur une augmentation des enjeux de 2% en 2024.

D’ici là, deux séances du Comité se tiendront le jeudi 14 décembre. Le premier, programmé le matin, réunira une dernière fois les membres ayant siégé de 2019 à 2023. Le second, programmé l’après-midi, verra les nouveaux membres du Comité de la SETF élire le(a) Président(e) de l'Association, les vice-président(e)s, les membres du Conseil d’Administration, les commissaires de la société et les commissaires des courses, ainsi que les membres des commissions.

A voir aussi :
...
Entre bon et mauvais Karma

Sous une pluie battante, Karma (Prodigious), pour la première fois allégé dans sa ferrure, et Thomas Levesque ont su dominer leurs adversaires dans la phase finale du Prix de l'Authie avec une certaine autorité. Fils de la bonne ...

Lire la suite
...
Epsom d'Herfraie, souverain cagnois

Il y a des longs voyages qu'on ne regrette pas. C'est bien le cas de Louis Baudouin ce vendredi. Le pilote d'Epsom d'Herfraie (Rieussec) a connu avec son partenaire un nouveau facile succès après leur précédente ...

Lire la suite
...
Tony Parker mobilise 2.800 investisseurs pour un haras

Passionné par les courses et animateur de l'écurie de galop Infinity Nine Horses, l'ex star de la NBA Tony Parker aime faire bouger les lignes. C'est ainsi qu'il a décidé de recourir au financement participatif, via la plateforme ...

Lire la suite
...
Amiens : 1ère Premium, GNT et emploi !

L'actualité de la société des courses d'Amiens sera chargée dans les prochains jours. L'hippodrome ouvrira ses portes ce samedi pour sa première réunion de l'année, sous label Premium. Et dans la foulée, mercredi 6 mars, ...

Lire la suite