... © Haras de Bouttemont - Dollar Éditions
Actualité - 07.12.2023

Prix Ready Cash : plus qu'une course, un hommage

Le Prix Ready Cash–Sulky World Cup 4 Ans Q3 (Groupe 1, 2.100m, auto) sera l’épreuve vedette de dimanche à Vincennes. C’est la deuxième édition de cette course dédiée aux 3 ans rendant hommage au phénomène de Philippe Allaire. Cette année, l’hommage sera d’autant plus appuyé que le fils d’Indy de Vive nous a quittés cet été et qu’il sera, en quelque sorte, le grand absent du jour. Sa descendance, toutefois, est toujours là, plus que jamais même, y compris au départ de la course honorant la mémoire de celui auquel elle est redevable.

En 2022, Philippe Allaire n’a pas manqué son rendez-vous avec le premier Prix Ready Cash de l’histoire, s’y imposant avec Just A Gigolo. Celui-ci n’est toutefois pas un fils de Ready Cash, étant par Boccador de Simm, mais sa mère, Blue Valentine, est bel et bien une fille du crack. Thierry Duvaldestin, qui fut, on s’en souvient, le deuxième entraîneur du cheval aux deux Prix d’Amérique, s’emparait, quant à lui, des accessits, par l’entremise de Juliet Papa Bravo, une « Ready Cash », et par celle de Jack Tonic, un petit-fils de Ready Cash, via Charly du Noyer.

Philippe Allaire n’a pas manqué son rendez-vous avec le premier Prix Ready Cash de l’histoire, ni Thierry Duvaldestin.


Comment les cordonniers sont-ils chaussés ?

Cet hiver, c’est encore avec un produit de Boccador de Simm que Philippe Allaire prétendra au titre. Mais celui-ci, Koctel du Dain, n’a pas même Ready Cash dans son pedigree. Quant à Thierry Duvaldestin, il alignera, non sans ambitions, Katinka du Mouchel, laquelle n’est pas davantage frappée du sceau de feu l’étalon champion du Haras de Bouttemont. Voilà qui est, d’une certaine manière, paradoxal, à plus forte raison lorsque l’on constate que onze des seize participants à la présente édition ont pour père ou grand père le fils d’Indy de Vive et Kidéa. A croire, selon l’adage, que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, même si Philippe Allaire a un second atout dans la course, à savoir la pouliche Katchina de Simm, dont la mère est par Ready Cash ; mais les chances de la femelle semblent nettement moins tangibles que celles du mâle.

Les « Ready Cash » : 64 victoires de Groupe 1, en France, aux soins de six entraîneurs différents seulement

Moyennant quoi, historiquement, l’incontournable contributeur de l’exceptionnelle réussite d’étalon de Ready Cash demeure Philippe Allaire, qui a remporté, depuis dix ans, seize Groupes 1 français avec huit des produits de son protégé. Dans l’ordre des générations, on énumère Axelle Dark (Prix Albert Viel), Bird Parker (Saint-Léger des Trotteurs, Prix de Vincennes, Critérium des 4 Ans, Prix de Paris), Charly du Noyer (Critérium des 3 Ans, Critérium des 4 Ans), Traders (Prix de Cornulier, Prix de l’Ile-de-France), Django Riff (Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson, Prix Albert Viel, Championnat Européen des 3 Ans), Feeling Cash (Prix des Elites), Feliciano (Prix de l’Etoile) et Italiano Vero (Prix Albert Viel, Critérium des 4 Ans). Thierry Duvaldestin en a eu, de son côté, Avila (Critérium des Jeunes, Prix de l’Etoile) et, surtout, Flamme du Goutier (Prix de Cornulier, deux fois, Prix des Centaures et de l’Ile-de-France). Il reste que les deux meilleurs produits de Ready Cash ont été, à ce jour, l’apanage de Sébastien Guarato, que l’on se réfère à Bold Eagle ou à Face Time Bourbon (trente-huit Groupes 1 à eux deux !). Au total, les soixante-quatre victoires de Groupe 1 des fils et filles de Ready Cash, en France, ont été signées par, seulement, six entraîneurs différents : Philippe Allaire, Thierry Duvaldestin et Sébastien Guarato, donc (avec en appoint, pour ce dernier, Eridan, Gunilla d’Atout et Idéal du Pommeau), auxquels on associera Jean-Michel Bazire (Eiffel Tower, Héraut d’Armes), Timo Nurmos (Readly Express) et Franck Leblanc (Happy and Lucky).

Prix Ready Cash (Gr.1) - SWCup 4ans Q3 - LES PARTANTS

Dimanche 10 décembre 2023
1. Koctel du Dain - D. Thomain
2. Fiftyfour - B. Goop
3. Edy Girifalco Gio - G. Minucci
4. Kana de Beylev - B. Rochard
5. East Asia - A. Abrivard
6. King Opéra - W. Bigeon
7. Kristal Josselyn - J.-M. Bazire
8. Kabaka de Guez - N. Bazire
9. Krack Time Atout - Paul Ploquin
10. Katchina de Simm - F. Le Brun
11. Kapitano de Source - G. Gelormini
12. Energy King Gar - F. Ouvrie
13. Kara Pou Rafal - E. Allard
14. Ksar - M. Abrivard
15. Katinka du Mouchel - Cl. Duvaldestin
16. Kobayashi - F. Nivard

Le trait d’union avec le « Bourbonnais »

Dimanche, c’est le jour du Prix Ready Cash-Sulky World Cup 4 Ans Q3, mais c’est aussi celui du Prix du Bourbonnais-Amerique Races PMU Q2 (Groupe 2). Or, Ready Cash n’est pas sans faire le trait d’union entre les deux compétitions, sachant qu’il a lui-même gagné le Prix du Bourbonnais à deux reprises, en 2011 et en 2012, en prélude à sa seconde victoire dans le Prix d’Amérique Legend Race, puis à la place de deuxième qu’il y prit, derrière Royal Dream. On ajoutera que trois de ses produits ont, à leur tour, remporté le « Bourbonnais », s’agissant de Bold Eagle, en 2016, de Bird Parker, en 2017, et de Face Time Bourbon, en 2020. Pour le premier et le troisième d’entre eux, ce fut, mêmement, un tremplin vers le succès dans le Prix d’Amérique Legend Race.

Un Ready Cash omniprésent dans la présente édition

Onze des seize chevaux déclarés partants dans le Prix Ready Cash-Sulky World Cup 4 Ans Q3 descendent de Ready Cash, en ligne directe (les deux pedigrees ci-dessous + l'Italienne East Asia) ou semi-directe.
En voici la liste, assortie du lien de parenté avec l’étalon vedette :


Kobayashi (Face Time Bourbon-Ready Cash)
Kapitano de Source (Ready Cash)
Katchina de Simm (père de mère Ready Cash)
Ksar (Follow You-Ready Cash)
Kabaka de Guez (Eridan-Ready Cash)
East Asia (Ready Cash)
Kristal Josselyn (Bold Eagle-Ready Cash)
Edy Girifalco Gio (Victor Gio-Ready Cash)
King Opéra (Ready Cash)
Krack Time Atout (Face Time Bourbon-Ready Cash)
Kana de Beylev (père de mère Ready Cash)

Sur la trace de Ready Cash toujours disponible
L'ouvrage dédié à l'oeuvre de Ready Cash, publié par l'Agence Dollar est toujours disponible. Les informations ICI.

©Scoopdyga
Kapitano de Source remportant la Yearling Cup Arqana Trot
Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
KING OPERA Doceanide du Lilas 1'16''8
Orlando Vici 1'12''7 Quadrophenio 1'13''9
Unlimited Jet 1'13''3 Irlande du Nord
No Limit Jet 1'17''8 Defi d'Aunou (US) 1'11''3
It's My Hope 1'15''4
Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
KAPITANO DE SOURCE Doceanide du Lilas 1'16''8
Norginio 1'11''9 Capriccio 1'12''3
Varina 1'12''3 Farandole du Corta 1'15''6
Jalencia 1'13''7 Cezio Josselyn (US) 1'12''2
Siosca du Vivier

Une première sur le parcours de vitesse

L’exercice du parcours de vitesse de Vincennes, avec départ à l’autostart, va être nouveau, dimanche, pour nos 3 ans, du moins à un tel niveau de compétition. En effet, les deux Groupes 1 qui leur ont été jusqu’alors proposés se sont disputés, départ volté, sur les 2.700 mètres de la grande piste, soit, tour à tour, le Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson et le Prix Albert Viel. Même les semi-classiques courus sur la courte distance –2.175 mètres– n’impliquaient pas l’autostart. Pour faire connaissance avec celui-ci, dans le contexte du circuit de sélection, il fallait passer par Enghien, cet été, et les Groupes 3 Prix de Rome (2.150 mètres) et Henri Cravoisier (1.609 mètres). Parmi les concurrents en lice, dimanche, Kristal Josselyn est le seul à avoir emprunté cette voie, occasion, du reste, d’une place de deuxième dans l’épreuve courue sur le mile. Les candidats étrangers, en revanche, au nombre de cinq, sont rompus à ce mode de départ et, ne serait-ce qu’à cet égard, il faut compter avec eux, dans le cadre d’une course au label international, où ils sont, par essence, tout à fait à même de briller.

Philippe Allaire, en grand horloger

En prolongement de son soutien aux produits de Ready Cash et de sa réussite avec eux, Philippe Allaire persiste et signe à la génération suivante avec ceux nés des œuvres de ses fils ou de ses filles. Les étalons et les poulinières issus de Ready Cash lui ont, ainsi, offert quarante-trois succès de Groupe 1 ou de Groupe 2 ces dernières années. Au plus haut niveau, les plus efficaces ont été Helgafell (Charly du Noyer, fils de Ready Cash), Hohneck (Royal Dream et une mère par Ready Cash), Ici C’Est Paris (Dollar Macker et une fille de Ready Cash), Izoard Védaquais (Bird Parker, fils de Ready Cash), J’Aime le Foot (Boccador de Simm et une fille de Ready Cash) ou encore Just A Gigolo (Boccador de Simm et une mère par Ready Cash). Aussi, en dépit de la disparition de son initiateur, l’aventure demeure-t-elle en marche pour le professionnel du Calvados, qui n’est certes pas le seul à l’animer et à la baliser, mais qui n’en apparaît pas moins comme le grand ordonnateur.

Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
KAPITANO DE SOURCE Doceanide du Lilas 1'16''8
Norginio 1'11''9 Capriccio 1'12''3
Varina 1'12''3 Farandole du Corta 1'15''6
Jalencia 1'13''7 Cezio Josselyn (US) 1'12''2
Siosca du Vivier
A voir aussi :
...
Entre bon et mauvais Karma

Sous une pluie battante, Karma (Prodigious), pour la première fois allégé dans sa ferrure, et Thomas Levesque ont su dominer leurs adversaires dans la phase finale du Prix de l'Authie avec une certaine autorité. Fils de la bonne ...

Lire la suite
...
Epsom d'Herfraie, souverain cagnois

Il y a des longs voyages qu'on ne regrette pas. C'est bien le cas de Louis Baudouin ce vendredi. Le pilote d'Epsom d'Herfraie (Rieussec) a connu avec son partenaire un nouveau facile succès après leur précédente ...

Lire la suite
...
Tony Parker mobilise 2.800 investisseurs pour un haras

Passionné par les courses et animateur de l'écurie de galop Infinity Nine Horses, l'ex star de la NBA Tony Parker aime faire bouger les lignes. C'est ainsi qu'il a décidé de recourir au financement participatif, via la plateforme ...

Lire la suite
...
Amiens : 1ère Premium, GNT et emploi !

L'actualité de la société des courses d'Amiens sera chargée dans les prochains jours. L'hippodrome ouvrira ses portes ce samedi pour sa première réunion de l'année, sous label Premium. Et dans la foulée, mercredi 6 mars, ...

Lire la suite