... APRH
En bref - 15.08.2020

Antoine Voisin ouvre le meeting d'été

Tout juste passé dans le rang des professionnels, après sa 50e victoire obtenue jeudi (13 août) à Meslay-du-Maine, Antoine Voisin n'a pas vécu longtemps la hantise de première victoire chez les professionnels. En fait, son 51e succès, associé à Dusty Wood (Goetmals Wood) dans le Prix d'Abbeville, a été acquis avec les avantages de sa toute récente condition d'apprenti sachant que la déclaration de partants était antérieure au passage professionnel d'Antoine Voisin. Du même coup, le néoprofessionnel remporte la première épreuve du meeting d'été de Vincennes. Il s'est exprimé sur ce grand moment de sa carrière (voir la video de sa déclaration par ce lien) en ces termes : « Ca fait plaisir. Je me dis que déjà, je n'ai pas travaillé pour rien. » Le jeune homme de 23 ans, originaire de la Mayenne, a suivi une formation professionnelle à Laval et est passé chez Didier Dauverné, Alain et Arnaud Chavatte et est actuellement chez Ludovic Le Dréan. Ce sont ses père et grand-père qui l'ont emmené jeune sur les hippodromes où le garçon a vite "attrapé" le virus des courses.

Eugenito du Noyer prêt pour Vincennes

Satisfait de la prestation d'Eugenito du Noyer (Saxo de Vandel) dans le récent Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), Jean-Michel Baudouin nous a déclaré ce samedi à Vincennes : « Il sera associé à Eric (Raffin) et déferré des quatre pieds samedi prochain à Vincennes dans une course fermée (N.D.L.R. : le Prix de Provence, Gr.3). Normalement, il doit être dans les trois premiers. »

G. Maupas commente l'évolution des sanctions

Diffusée il y a vingt-quatre heures (vendredi 14 août) sur le réseau professionnel Infonet, la nouvelle réglementation de LeTROT déploie un nouveau panel de sanctions (lire aussi notre développement : "Sanctions : un nouveau barème plus répressif"). Directeur Technique de la société mère, Guillaume Maupas nous a commenté le contexte et les enjeux de ces nouvelles règles par ces mots : « Ce n'est pas une révolution du barème des sanctions qu'on applique sur les hippodromes, c'est plutôt des petites modifications et un renforcement de certaines sanctions. Il y a une volonté affichée très nette d'améliorer encore et toujours la régularité de nos courses, la régularité de nos départs, un domaine où des sanctions ont été renforcées. Ce que nous cherchons, c'est amener de la sérénité sur toutes le opérations du départ. Tout le monde sera gagnant : les professionnels et les parieurs. » Concernant les modalités d'utilisation de la cravache, Guillaume Maupas confirme par ailleurs : « On va d'abord appliquer la réglementation européeenne, votée par l'Assemblée Générale de l'Union Européenne du Trot. La France est en retard par rapport à la transposition de cette règlementation. Je note que ces dernières années, il y a eu beaucoup d'efforts de faits. Ensuite, il faudra réduire l'utilisation de la cravache. Il faut que les professionnels prennent ces choses en main avant qu'on ne vienne leur imposer quoi que ce soit. » Retrouvez l'intégralité des des propos de Guillaume Maupas en video par ce lien.

A voir aussi :
...
Jean-Philippe Ducher : stats exceptionnelles en ce début d'année 2021

La réunion du jour à Saint-Galmier est une parfaite illustration du début de saison de Jean-Philippe Ducher. Deux partants, deux victoires pour le professionnel du Puy-de-Dôme.

Lire la suite
...
Les promesses d'Héros des Loyaux

Du compte-rendu global de la réunion du jour au Petit-Port on retiendra en priorité le succès d'Héros des Loyaux (Up And Quick), trotteur de 4 ans très prometteur représentant les intérêts de la famille ...

Lire la suite
...
Frégate Island renoue avec le succès

L'hippodrome du Petit Saint-Jean proposait une réunion de sept courses en ce samedi. Voici l'essentiel à retenir, à commencer par la victoire de Frégate Island (Timoko), la première depuis trois ans.

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite