... © ScoopDyga
Analyses du Laboratoire des Courses Hippiques
En bref - 21.02.2024

Contrôle des médications - bilan de janvier 2024

Comme chaque mois, la SETF a publié son communiqué sur le suivi du contrôle des médications. Au cours du mois de janvier 2024, un total de 1.118 prélèvements ont été effectués et les contrôles suivants ont été réalisés :
■ 890 chevaux ont été prélevés à l’issue de leur participation à une course.
■ 35 chevaux ont été prélevés à leur arrivée sur l’hippodrome, avant leur participation à une épreuve. Ces opérations spécifiques de prélèvements ont été organisées sur les hippodromes suivants : Vincennes les 4 et 20 janvier, Cagnes-sur-Mer le 5, Toulouse le 16 et Angers le 31. Lors de chacune de ces opérations, 3 chevaux ont été prélevés. Deux opérations spécifiques de plus grande ampleur ont été organisées le 12 janvier à Lyon-La-Soie et le 24 à Cagnes-sur-Mer au cours desquelles 20 chevaux ont été prélevés.
■ Les 18 chevaux déclarés partants dans le Prix de Cornulier, les 15 chevaux déclarés partants dans le Prix Ourasi et les 18 chevaux déclarés partants dans le Prix d’Amérique ont été prélevés dans les 48 heures précédant ces épreuves dans leur écurie d’entraînement.
■ 5 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate ont été organisées sur les hippodromes de Vincennes les 4 et 20 janvier, Lyon le 9 et Cagnes les 16 et 31. Lors de ces opérations 74 chevaux ont été prélevés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.
■ 21 chevaux ont été prélevés lors d’épreuves de qualification.
■ 37 chevaux ont été prélevés lors de contrôles à l’entraînement dans 10 établissements différents.
■ 10 prélèvements ont été effectués dans le cadre du Suivi Longitudinal.
Au 6 février 2024, parmi ces 1.118 prélèvements effectués en janvier, une substance prohibée de catégorie I a été mise en évidence.
Les décisions des Commissaires de la SETF relatives à la détection de deux substances prohibées de catégorie I déclarées en novembre 2023 ont été publiées au bulletin de la SETF N°2 du 11 janvier 2024.

Qualifications : Leader Rastid, le plus vite des 3 ans

Ce mercredi, ce ne sont pas moins de quatre séances de qualifications qui figuraient au programme, à savoir par ordre alphabétique Amiens Caen, Feurs et Grosbois, dont vous trouverez l'intégralité des résultats en notre possession au moment de notre bouclage dans les pages suivantes. Dans le Centre-Est, Leader Rastid (Ricimer) s'est qualifié dans le lot 2 dans la réduction kilométrique de 1'15''7, soit le meilleur temps pour un élément de cette génération depuis les premières séances en mai de l'an dernier. Jusqu'à maintenant, le "top" chrono chez les "L" était co-détenu en 1'15''8 à Caen par Lagune Piya (Face Time Bourbon), qui n'a pas encore débuté, et Lover Quick (Charly du Noyer), invaincu en deux courses dont la seconde à Vincennes où il a fait forte impression. "Je me doutais que j'allais le qualifier car il avait été travailler deux fois sur la piste de Cavaillon et cela s'était bien passé, nous apprend Julien Chauvin l'entraîneur de Leader Rastid, mais ce n'était pas au programme de le qualifier dans un tel chrono. Après avoir trotté dans le sillage des leaders successifs, je l'ai décalé dans le dernier tournant et il a poursuivi sans jamais que je ne lui demande d'avancer." Lors de cette séance dans la Loire, 16 des 31 présentés ont réussi leur examen.

Le Speed Cup Tour reçoit une étape supplémentaire

Une étape supplémentaire vient d'être ajoutée au Speed Cup Tour (lire notre précédente édition) qui proposera finalement 7 étapes qualificatives cette année avant la finale du 6 juillet organisée dans la Speed Cup à Vichy. Ce rendez-vous supplémentaire a été fixé à Beaumont-de-Lomagne, le dimanche 9 juin.

Dates des rendez-vous du Speed Cup Tour 2024
# Etape – Date | Hippodrome
1️⃣ samedi 16 mars | Saint-Galmier
2️⃣ mardi 9 avril | Cavaillon
3️⃣ dimanche 28 avril | Lyon-Parilly
4️⃣ samedi 4 mai | Cavaillon
5️⃣ lundi 3 juin | Vichy
6️⃣ dimanche 9 juin | Beaumont-de-Lomagne
7️⃣ vendredi 14 juin | Feurs
Grande Finale : samedi 6 juillet | Vichy (batteries et finale)

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite