... ©Aprh
Les proches de Patrick Mottier aux côtés de Dejson d'Ariane
Résultat de course - 23.02.2024

Carton plein pour Marius Durville

Sacré meilleur apprenti de France en 2023 au trot monté, vainqueur du Prix Yvonnick Bodin (Gr.3) en selle sur Esperanza Idole (Quido du Goutier), trois semaines avant la victoire de cette dernière dans le Prix de Cornulier (Gr.1), Marius Durville connaît une fin de meeting tout aussi réussie. En selle sur Djeson d'Ariane (Cygnus d'Odyssée), désormais âgé de 11 ans, Marius Durville a enregistré dans le Prix Patrick Mottier sa quatrième victoire de l'hiver 2023/2024 à Vincennes. "Il est incroyable ! À 11 ans, il continue de nous surprendre, analyse son jeune partenaire sur Equidia Racing. Il avait un peu trop de gaz durant le parcours mais est quand même reparti de lui-même pour finir. Nous n'avions pas une première chance et il ne fallait pas louper le départ, surtout sur ce parcours et avec un peloton aussi fourni. J'ai la chance d'être parmi les meilleurs apprentis à l'heure actuelle, c'est au-delà de mes espérances."
Après un parcours sur mesure donné par Marius Durville, dans le dos des leaders, Djeson d'Ariane a su reprendre un départ dans le dernier tournant pour s'envoler vers une très facile victoire. En compagnie de son pilote, il s'impose pour la deuxième fois du meeting, après un premier titre le 22 décembre. Spécialiste du trot monté, le représentant de Daniel Béthouart (dont les deux victoires du meeting ont été apportées par Djeson d'Ariane) affiche désormais 12 succès à son palmarès dont 11 ont été acquis sous la selle.

2e | PRIX PATRICK MOTTIER
M - 2850 m - Course C - 61 000 €
DJESON D'ARIANE 1'12"2
Cygnus d'Odyssee x Odyssee d'Ariane (Tenor de Baune)
Jockey : M. Durville - Entraîneur : D. Bethouart
Propriétaire : D. Bethouart - Eleveur : J. Bethouart
2e Hannah 1'12"6 Vulcain de Vandel x Rocca Chica
3e Hopium 1'12"7 Pim Quick x Belle Intention
4e : Gaia d'Occagnes - 5e : Gavroche Best - 6e : Farandole Di Palba - 7e : Fluo Meslois



©Aprh
Illenc des Bosc et Mathieu Mottier, un couple gagnant

Illenc des Bosc et Mathieu Mottier : l'entente parfaite

Disqualifié au début du mois de janvier, alors qu'il était associé à Benjamin Chauve-Laffay et qu'il était visiblement dans un jour sans, Illenc des Bosc (Dollar Macker) a retrouvé le chemin du succès avec brio ce vendredi. Et comme lors de sa précédente victoire, en date du 10 décembre, il était cette fois confié à Mathieu Mottier.
"Il a rarement déçu lorsqu'il est bien et, aujourd'hui, il était top ! débrief son pilote sur Equidia. C'est un bon cheval et les conditions étaient réunies dans cette épreuve. J'ai plus attendu qu'à l'accoutumée mais, lorsque nos adversaires sont venus à notre extérieur dans l'ultime courbe, il s'est bien retendu dans la main. Il était même plus facile à ce moment-là qu'en début de parcours. Ensuite, ce fut une formalité. Il est brave, possède un beau modèle et a finalement peu couru. Bref, il a tous les atouts pour continuer sur sa lancée."
Des propos qui devraient ravir son éleveur - propriétaire, Bernardo Parera Ferrer. Le tandem Illenc des Bosc et Mathieu Mottier enregistre ici une septième victoire. Il n'a été formé que neuf fois au total, les deux autres associations s'étant soldées par des accessits d'honneur. On est donc tout simplement à 100 % de réussite.
Cette nouvelle victoire au trot monté conforte Mathieu Mottier à la tête du classement de l'Etrier d'Or. Il comptabilise déjà 13 succès depuis le 1er janvier 2024.

4e | PRIX SALAM
M - 2700 m - Course A - 71 000 €
ILLENC DES BOSC 1'13"4
Dollar Macker x Riviere d'Oliverie (Sancho Panca)
Jockey : M. Mottier - Entraîneur : Th. Duvaldestin
Propriétaire : B. Parera Ferrer - Eleveur : B. Parera Ferrer
2e Jimako Verderie 1'13"6 Bilibili x Utina Verderie
3e Ivanof 1'13"6 Apprenti Sorcier x Talia de Kasterlee
4e : Juliana de Retz - 5e : Ivrig Viking



A voir aussi :
...
Jazzman Debailleul en route vers les sommets

Malgré plusieurs efforts dans le parcours, JAZZMAN DEBAILLEUL (Repeat Love) s’impose et reste invaincu en quatre tentatives cette année. Le cheval entrainé par Erno Szirmay ne cesse de monter les échelons depuis cet hiver. Avec toute la prudence ...

Lire la suite
...
Koctel du Dain et Krack Time Atout, du top niveau

Si Koctel du Dain (Boccador de Simm) sort vainqueur de ce Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr.2), il partage la vedette avec son dauphin et grand rival dans sa promotion, Krack Time Atout (Face Time Bourbon), excellent finisseur quand le lauréat ...

Lire la suite
...
Les restants de la 4è étape du GNT à Cordemais

Pour la première fois de son histoire, l’hippodrome de Cordemais s’apprête à accueillir une étape du Grand National du Trot mercredi prochain (le 24 avril). Après les premiers forfaits enregistrés ce samedi matin, la liste comporte ...

Lire la suite
...
Hunter Valley se sépare provisoirement de T. Malmqvist

Suite à la suspension provisoire de licence de Tomas Malmqvist (voir notre édition du jeudi 18 avril), l'Écurie Hunter Valley a souhaité apporter, par voie de communiqué de presse, des précisions sur la situation. -- Hunter Valley vient d'apprendre que ...

Lire la suite