... © Aprh
Horsy Dream
En bref - 01.03.2024

Demain à Vincennes

Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.

Horsy Dream dans un "plateau" relevé

Très attendu cet hiver, Horsy Dream (Scipion du Goutier) n’a pas pu vraiment s’illustrer. Après avoir été malade, il a subi la loi du tirage au sort dans les Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU (Q5) et de France Speed Race (Gr.1), s’élançant à chaque fois en seconde ligne. Samedi, il "redescend" de catégorie dans le Prix du Plateau de Gravelle (Gr.3) mais affronte des chevaux en grande forme comme Face Time (Coktail Jet), qui reste sur cinq victoires, Ganay de Banville (Jasmin de Flore), qui vient de terminer 4ème du Prix de Paris Marathon Race (Gr.1). En dépit d’un engagement favorable, Horsy Dream devra fournir une très bonne valeur pour s’imposer. Variante cette fois : il sera piloté par son entraîneur Pierre Belloche, une configuration qui n'était plus arrivée à Vincennes depuis le 28 octobre 2022.

Les Amateurs abaissent le rideau

Traditionnellement le Prix de Saint Flour, épreuve réservée aux drivers amateurs, a lieu à la mi-janvier. Cette année, elle a été placée en dernière course du meeting d’hiver. Ce sont donc les amateurs qui abaisseront le rideau sur la fin du meeting. Pour cette épreuve de prestige, ce sont les différentes associations régionales de l’UNAT qui ont désigné les drivers amateurs en lice.
En cinq tentatives dans la catégorie des amateurs depuis septembre 2023, Héros Nuevo (Viking de Val) compte quatre succès et une deuxième place. II s’annonce comme le cheval à battre. Contrairement à ses précédentes tentatives chez les amateurs, où il était associé à Daniel Grimault, il sera cette fois confié à Michel Poirier, qui a plus de 400 succès à son actif (415 selon l’UNAT) et l’un des plus titrés chez les amateurs.

Les héros répondent présents

Pour cette clôture du meeting d’hiver de Vincennes 2023/2024, le programme est riche de 10 courses avec trois Groupes 1 et deux Groupes 3. La réunion permettra de revoir une fois encore plusieurs chevaux qui ont été au cœur du meeting, comme Idao de Tillard (Sévérino), lauréat du Prix d’Amérique Legend Race (Gr.1), Esperanza Idole (Quido du Goutier), gagnante du Prix de Cornulier (Gr.1), mais aussi Kalif Landia (Un Charme Fou), lauréat du Prix de Vincennes (Gr.1), Face Time (Coktail Jet), invaincu en cinq tentatives hivernales, Gaspar d’Angis (Quaro), lauréat de la Finale du Grand National du Trot (Gr.2), Ina du Rib (Uhlan du Val), lauréate du Prix Bilibili (Gr.1), Hymne du Gers (Bold Eagle), qui reste sur trois succès... Les héros ne sont pas fatigués.

Hymne du Gers, l’épouvantail

109.730 € de gains : voilà ce qu’a capitalisé Hymne du Gers (Bold Eagle) au cours de ce meeting d’hiver. Le pensionnaire de Jean-Michel Bazire a couru à 7 reprises pour 4 succès et a pris un chèque à chacune de ses sorties. Invaincu en trois tentatives en 2024, le représentant de Jean-Michel Rancoule devrait pouvoir encore améliorer ses statistiques dans le Prix de Montsoreau.

David Thomain ne manque rien

Dans le cadre d'une réunion de grand format (10 courses et 135 partants), David Thomain sera le seul pilote à prendre part à toutes les épreuves possibles (la 10ème étant réservée aux amateurs). Il participera à neuf courses.
Pilote n°1 du meeting (avec 63 victoires au 29/02), Eric Raffin aura 8 partants (mais disposait initialement de neuf montes avant la déclaration de non partant de Jazzy Perrine). Benjamin Rochard sera également huit fois en piste.

A voir aussi :
...
Gran Diose l’est dans le Grand Steeple-Chase de Paris

Pour la troisième fois au cours des cinq dernières éditions, Louisa Carberry, entraîneur d’orgine britannique installée sur le centre d’entraînement de Senonnes avec son mari Philip, inscrit son nom au palmarès du ...

Lire la suite
...
Réglez vos montres à
l'heure de Solvalla

Désarmement des toboggans. Vérification de la porte opposée. Préparez-vous pour le décollage. C'est un drôle d'avion qui va décoller vendredi prochain de France. Cap au Nord, direction la Suède. À son bord, la ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Avant le grand week-end à Solvalla où la team France sera très bien représentée et la 5ème étape du Trophée Vert dimanche à Éauze, voici le programme de la semaine : Lundi 20 : en ce lundi de Pentecôte, 14 ré...

Lire la suite
...
Harry de Miennais sort le grand jeu

Dans le temps fort sportif de cette réunion dominicale sur l'hippodrome de Saint-Malo, Pierre SORAIS drive son pensionnaire HARRY DE MIENNAIS (Séduisant Fouteau) en adoptant la tactique avec laquelle son cheval est le plus performant, à savoir mener. Remporté ...

Lire la suite