... © Aprh
Horsy Dream
En bref - 01.03.2024

Demain à Vincennes

Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.

Horsy Dream dans un "plateau" relevé

Très attendu cet hiver, Horsy Dream (Scipion du Goutier) n’a pas pu vraiment s’illustrer. Après avoir été malade, il a subi la loi du tirage au sort dans les Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU (Q5) et de France Speed Race (Gr.1), s’élançant à chaque fois en seconde ligne. Samedi, il "redescend" de catégorie dans le Prix du Plateau de Gravelle (Gr.3) mais affronte des chevaux en grande forme comme Face Time (Coktail Jet), qui reste sur cinq victoires, Ganay de Banville (Jasmin de Flore), qui vient de terminer 4ème du Prix de Paris Marathon Race (Gr.1). En dépit d’un engagement favorable, Horsy Dream devra fournir une très bonne valeur pour s’imposer. Variante cette fois : il sera piloté par son entraîneur Pierre Belloche, une configuration qui n'était plus arrivée à Vincennes depuis le 28 octobre 2022.

Les Amateurs abaissent le rideau

Traditionnellement le Prix de Saint Flour, épreuve réservée aux drivers amateurs, a lieu à la mi-janvier. Cette année, elle a été placée en dernière course du meeting d’hiver. Ce sont donc les amateurs qui abaisseront le rideau sur la fin du meeting. Pour cette épreuve de prestige, ce sont les différentes associations régionales de l’UNAT qui ont désigné les drivers amateurs en lice.
En cinq tentatives dans la catégorie des amateurs depuis septembre 2023, Héros Nuevo (Viking de Val) compte quatre succès et une deuxième place. II s’annonce comme le cheval à battre. Contrairement à ses précédentes tentatives chez les amateurs, où il était associé à Daniel Grimault, il sera cette fois confié à Michel Poirier, qui a plus de 400 succès à son actif (415 selon l’UNAT) et l’un des plus titrés chez les amateurs.

Les héros répondent présents

Pour cette clôture du meeting d’hiver de Vincennes 2023/2024, le programme est riche de 10 courses avec trois Groupes 1 et deux Groupes 3. La réunion permettra de revoir une fois encore plusieurs chevaux qui ont été au cœur du meeting, comme Idao de Tillard (Sévérino), lauréat du Prix d’Amérique Legend Race (Gr.1), Esperanza Idole (Quido du Goutier), gagnante du Prix de Cornulier (Gr.1), mais aussi Kalif Landia (Un Charme Fou), lauréat du Prix de Vincennes (Gr.1), Face Time (Coktail Jet), invaincu en cinq tentatives hivernales, Gaspar d’Angis (Quaro), lauréat de la Finale du Grand National du Trot (Gr.2), Ina du Rib (Uhlan du Val), lauréate du Prix Bilibili (Gr.1), Hymne du Gers (Bold Eagle), qui reste sur trois succès... Les héros ne sont pas fatigués.

Hymne du Gers, l’épouvantail

109.730 € de gains : voilà ce qu’a capitalisé Hymne du Gers (Bold Eagle) au cours de ce meeting d’hiver. Le pensionnaire de Jean-Michel Bazire a couru à 7 reprises pour 4 succès et a pris un chèque à chacune de ses sorties. Invaincu en trois tentatives en 2024, le représentant de Jean-Michel Rancoule devrait pouvoir encore améliorer ses statistiques dans le Prix de Montsoreau.

David Thomain ne manque rien

Dans le cadre d'une réunion de grand format (10 courses et 135 partants), David Thomain sera le seul pilote à prendre part à toutes les épreuves possibles (la 10ème étant réservée aux amateurs). Il participera à neuf courses.
Pilote n°1 du meeting (avec 63 victoires au 29/02), Eric Raffin aura 8 partants (mais disposait initialement de neuf montes avant la déclaration de non partant de Jazzy Perrine). Benjamin Rochard sera également huit fois en piste.

A voir aussi :
...
Kamélia de Jean : après Vincennes, au tour d'Enghien !

C'est à une nouvelle leçon de course en tête qu'a mis en scène Yoann LEBOURGEOIS sur le sulky de KAMELIA DE JEAN (Réal de Lou). Le couple n'a jamais été vraiment inquiété faisant dire au driver ...

Lire la suite
...
Hooker Berry :
vers un printemps top-niveau ?

Arrivé dans les boxes de Franck Leblanc au début du mois de mars, dans le cadre de la saison de monte, Hooker Berry se présentera pour la première fois au départ du Prix de l’Atlantique (...

Lire la suite
...
Don Fanucci Zet confirme son retour au premier plan

On n'a vu que lui mercredi soir à Solvalla dans la course The Onion, une épreuve ouverte aux meilleurs compétiteurs. DON FANUCCI ZET (Hard Livin) s'y est imposé avec de la marge, en champion qu'il est, dans l'excellente réduction ...

Lire la suite
...
Tomas Malmqvist sous le coup d'une suspension

Officialisée ce mercredi (17 avril) par la société mère des courses au trot suédoises, Svenskt Travsport, la révocation temporaire de la licence d'entraîner de Tomas MALMQVIST a aussi des conséquences en France. Le professionnel ...

Lire la suite