... ©ScoopDyga
Jamaïca Phedo s'impose dans un temps canon
Résultat de course - 01.03.2024

Jamaïca Phedo en mode supersonique

Pour sa première sortie à Vincennes, Jamaïca Phédo (Magnificent Rodney) a marqué les esprits ce vendredi. Cette descendante de Féria de Vrie (Hêtre Vert), mère du champion Kesaco Phedo (Cabalio in Blue), vainqueur du Prix d'Amérique (Gr.1), a en effet pulvérisé son record personnel, l'abaissant de 1'15''6 à 1'12''3 ! Voici un chrono entendu sur les 2.175 mètres de Vincennes mais que la lauréate a bel et bien réalisé sur le parcours classique des 2.700 mètres. "Je ne suis pas surpris de la voir s'imposer, a déclaré sur Equidia son entraîneur Olivier Touvais. Elle a toujours montré des choses intéressantes le matin mais son comportement en course n'était pas le même. Aujourd'hui (lire vendredi), je lui avais mis pour la première fois le bonnet fermé, le débouche-oreilles et elle évoluait également déferrée des quatre pieds, une configuration inédite pour elle. Je voulais aussi qu'elle prenne un bon départ et Victor (Saussaye) a parfaitement géré. Le chrono est tout de même impressionnant."
Partenaire régulier de Jamaïca Phedo, le jockey commente : "Je suis surpris même si je sais que son entraîneur l'a toujours estimée. Elle a encore du mal à se gérer dans un parcours. Les changements effectués par Olivier (Touvais) ont été payants. C'est super !"

3e | PRIX DU FINISTERE
M - 2700 m - Course E - 41 000 €
JAMAICA PHEDO 1'12"3
Magnificent Rodney x Tzigane Del Phedo (Chaillot)
Jockey : V. Saussaye - Entraîneur : O. Touvais
Propriétaire : P. Touvais - Eleveur : P. Touvais
2e Damisela 1'13"2 Royal Dream x Tortola
3e Influence 1'13"7 Uraki des Sarts x Chic Copine
4e : Jussy de Paumar - 5e : Junon de Vrie



Décisions des commissaires

Course 2 – PRIX DE LORIENT
Les Commissaires ont interdit au jockey Matthieu Abrivard de monter dans toutes les courses du 15 au 18 mars 2024 inclus pour avoir, en se déportant vers l’intérieur de la piste avant le piquet rouge matérialisant la moitié du dernier tournant, gêné la jument JAMAICA D’AURCY qui a commis une faute et a été disqualifiée et par contrecoup la pouliche JOLIE STAR et le poulain JEWEL DE LA COTE et qui ont commis une faute d’allures et ont été disqualifiés.

Course 4 – PRIX DE BLAVIGNAC
Les commissaires ont interdit :
- au lad-jockey Alexis Jacky David de monter dans toutes les courses les 15 et 16 mars 2024 en raison de son insubordination aux ordres du juge du départ.
- au lad-jockey Maxime Herrault de monter dans toutes les courses les 15 et 16 mars 2024 en raison de son insubordination aux ordres du juge du départ.
- au lad-jockey Alexis Bescher de monter dans toutes les courses du 15 au 18 mars 2024 inclus pour avoir fait un usage abusif de sa cravache dans les 200 derniers mètres de course.
- au lad-jockey Cyril Enault de monter dans toutes les courses du 15 au 18 mars 2024 inclus pour avoir fait un usage abusif de sa cravache dans les 200 derniers mètres de course.

Course 6 – PRIX D’ALENCON
Les commissaires ont interdit :
- au jockey Damien Bonne de monter dans toutes les courses les 15 et 16 mars 2024, pour avoir occasionné la reprise du départ.
- à Madame Tiphaine Levesque de monter dans toutes les courses les 15 et 16 mars 2024, pour avoir occasionné la reprise du départ.

Course 8 – PRIX DE LUNEVILLE
Les commissaires ont interdit au jockey Jonathan Vanmeerbeck de monter dans toutes les courses du 15 au 18 mars 2024 inclus pour avoir, en se déportant vers l’intérieur de la piste après le piquet rouge matérialisant la moitié du dernier tournant, gêné la jument CELIAZ qui a commis une faute et a été disqualifiée. En outre, pour ce motif, le cheval IACYNTHE DIDJEAP, arrivé initialement 6ème, a été disqualifié.

Retrouvez l'ensemble des décisions des commissaires sur letrot.com.

Coktail Jet 1'11''2 Quouky Williams 1'14''2
Magnificent Rodney 1'11''4 Armbro Glamour (US)
Bodomie 1'19''0 Podosis 1'16''1
JAMAICA PHEDO Mienne 1'19''9
Chaillot 1'13''0 Jet du Vivier 1'18''5
Tzigane Del Phedo 1'17''4 Jackisa 1'18''0
La Feria 1'17''4 Pelops 1'15''6
Feria de Vrie



A voir aussi :
...
Kamélia de Jean : après Vincennes, au tour d'Enghien !

C'est à une nouvelle leçon de course en tête qu'a mis en scène Yoann LEBOURGEOIS sur le sulky de KAMELIA DE JEAN (Réal de Lou). Le couple n'a jamais été vraiment inquiété faisant dire au driver ...

Lire la suite
...
Hooker Berry :
vers un printemps top-niveau ?

Arrivé dans les boxes de Franck Leblanc au début du mois de mars, dans le cadre de la saison de monte, Hooker Berry se présentera pour la première fois au départ du Prix de l’Atlantique (...

Lire la suite
...
Don Fanucci Zet confirme son retour au premier plan

On n'a vu que lui mercredi soir à Solvalla dans la course The Onion, une épreuve ouverte aux meilleurs compétiteurs. DON FANUCCI ZET (Hard Livin) s'y est imposé avec de la marge, en champion qu'il est, dans l'excellente réduction ...

Lire la suite
...
Tomas Malmqvist sous le coup d'une suspension

Officialisée ce mercredi (17 avril) par la société mère des courses au trot suédoises, Svenskt Travsport, la révocation temporaire de la licence d'entraîner de Tomas MALMQVIST a aussi des conséquences en France. Le professionnel ...

Lire la suite