... ©ScoopDyga
Jamaïca Phedo s'impose dans un temps canon
Résultat de course - 01.03.2024

Jamaïca Phedo en mode supersonique

Pour sa première sortie à Vincennes, Jamaïca Phédo (Magnificent Rodney) a marqué les esprits ce vendredi. Cette descendante de Féria de Vrie (Hêtre Vert), mère du champion Kesaco Phedo (Cabalio in Blue), vainqueur du Prix d'Amérique (Gr.1), a en effet pulvérisé son record personnel, l'abaissant de 1'15''6 à 1'12''3 ! Voici un chrono entendu sur les 2.175 mètres de Vincennes mais que la lauréate a bel et bien réalisé sur le parcours classique des 2.700 mètres. "Je ne suis pas surpris de la voir s'imposer, a déclaré sur Equidia son entraîneur Olivier Touvais. Elle a toujours montré des choses intéressantes le matin mais son comportement en course n'était pas le même. Aujourd'hui (lire vendredi), je lui avais mis pour la première fois le bonnet fermé, le débouche-oreilles et elle évoluait également déferrée des quatre pieds, une configuration inédite pour elle. Je voulais aussi qu'elle prenne un bon départ et Victor (Saussaye) a parfaitement géré. Le chrono est tout de même impressionnant."
Partenaire régulier de Jamaïca Phedo, le jockey commente : "Je suis surpris même si je sais que son entraîneur l'a toujours estimée. Elle a encore du mal à se gérer dans un parcours. Les changements effectués par Olivier (Touvais) ont été payants. C'est super !"

3e | PRIX DU FINISTERE
M - 2700 m - Course E - 41 000 €
JAMAICA PHEDO 1'12"3
Magnificent Rodney x Tzigane Del Phedo (Chaillot)
Jockey : V. Saussaye - Entraîneur : O. Touvais
Propriétaire : P. Touvais - Eleveur : P. Touvais
2e Damisela 1'13"2 Royal Dream x Tortola
3e Influence 1'13"7 Uraki des Sarts x Chic Copine
4e : Jussy de Paumar - 5e : Junon de Vrie



Décisions des commissaires

Course 2 – PRIX DE LORIENT
Les Commissaires ont interdit au jockey Matthieu Abrivard de monter dans toutes les courses du 15 au 18 mars 2024 inclus pour avoir, en se déportant vers l’intérieur de la piste avant le piquet rouge matérialisant la moitié du dernier tournant, gêné la jument JAMAICA D’AURCY qui a commis une faute et a été disqualifiée et par contrecoup la pouliche JOLIE STAR et le poulain JEWEL DE LA COTE et qui ont commis une faute d’allures et ont été disqualifiés.

Course 4 – PRIX DE BLAVIGNAC
Les commissaires ont interdit :
- au lad-jockey Alexis Jacky David de monter dans toutes les courses les 15 et 16 mars 2024 en raison de son insubordination aux ordres du juge du départ.
- au lad-jockey Maxime Herrault de monter dans toutes les courses les 15 et 16 mars 2024 en raison de son insubordination aux ordres du juge du départ.
- au lad-jockey Alexis Bescher de monter dans toutes les courses du 15 au 18 mars 2024 inclus pour avoir fait un usage abusif de sa cravache dans les 200 derniers mètres de course.
- au lad-jockey Cyril Enault de monter dans toutes les courses du 15 au 18 mars 2024 inclus pour avoir fait un usage abusif de sa cravache dans les 200 derniers mètres de course.

Course 6 – PRIX D’ALENCON
Les commissaires ont interdit :
- au jockey Damien Bonne de monter dans toutes les courses les 15 et 16 mars 2024, pour avoir occasionné la reprise du départ.
- à Madame Tiphaine Levesque de monter dans toutes les courses les 15 et 16 mars 2024, pour avoir occasionné la reprise du départ.

Course 8 – PRIX DE LUNEVILLE
Les commissaires ont interdit au jockey Jonathan Vanmeerbeck de monter dans toutes les courses du 15 au 18 mars 2024 inclus pour avoir, en se déportant vers l’intérieur de la piste après le piquet rouge matérialisant la moitié du dernier tournant, gêné la jument CELIAZ qui a commis une faute et a été disqualifiée. En outre, pour ce motif, le cheval IACYNTHE DIDJEAP, arrivé initialement 6ème, a été disqualifié.

Retrouvez l'ensemble des décisions des commissaires sur letrot.com.

Coktail Jet 1'11''2 Quouky Williams 1'14''2
Magnificent Rodney 1'11''4 Armbro Glamour (US)
Bodomie 1'19''0 Podosis 1'16''1
JAMAICA PHEDO Mienne 1'19''9
Chaillot 1'13''0 Jet du Vivier 1'18''5
Tzigane Del Phedo 1'17''4 Jackisa 1'18''0
La Feria 1'17''4 Pelops 1'15''6
Feria de Vrie



A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite