... ©Aprh
Résultat de course - 31.12.2020

Izoard Védaquais monte son premier col parisien

Il a un gros moteur, c'est un bon cheval
Éric Raffin

Deux fois vainqueur à Graignes pour ses deux premières sorties publiques, Izoard Védaquais continue sur sa lancée dès son arrivée sur la scène parisienne.

Sur ce parcours des 2700m de la Grande Piste, comme hier avec la plaisante Idéale du Chêne, le test pour ces jeunes trotteurs qui vont passer cette nuit de l'âge de 2 ans à 3 ans, c'est du sérieux. Un examen réussi haut le sabot par Izoard Védaquais, arrivée invaincu sur la cendrée de Vincennes, reparti avec le même statut et avec une mention très bien. Dur à l'effort, capable d'enrouler de loin, ce fils de jument semi-classique au monté et issu d'une famille très solide de l'élevage Guay (voir ci-contre) laisse une belle impression. Éric Raffin a lui aussi été séduit : "Au heat j'aurais pu m'inquiéter mais une fois dans les autres, il est à son travail. Il a un gros moteur, c'est un bon cheval. Il faut tenir ses rênes, et quand j'ai voulu venir dans le dos d'Alexandre (Abrivard avec I Still Loving You), j'ai compris qu'il serait mieux en venant à son extérieur. À 1000m du but, j'ai fait go et il a répondu."
Le chrono final d'1'16''8 est bon, assez proche de celui affiché l'an dernier déjà par un pensionnaire de Philippe Allaire : Hatchet Man (1'16''6). L'homme du Haras de Bouttemont signe ainsi le 32ème succès de son année 2020 avec les "I" !
Iron Meslois est bon deuxième après un effort remarqué dans la montée. I Still Loving You conclut 3ème et donne satisfaction à Alexandre Abrivard : "C'est un bon poulain mais un petit mariol. Après deux disqualifications, il était important de prendre un chèque pour la suite. Chez les mâles de cette génération, c'est notre meilleur."
Des propos qui confortent notre sentiment appuyé d'avoir assisté à une course de trotteurs d'avenir.

D'où vient-il ?

Illustre exemple de la réussite de Philippe Allaire avec les ressortissants de l'élevage Guay, basé dans la Sarthe, sur la commune de Vaas, dont les habitants s'appellent, précisément, les Védaquais. Fils de Bird Parker 1'09'', Izoard Védaquais est le premier produit de la semi-classique montée Dokha Védaquaise 1'13'' m. (Prodigious), gagnante du Prix Holly du Locton (Gr.2). Viennent ensuite deux produits de Ready Cash, une femelle et un mâle, baptisés, respectivement, Kotka Védaquaise. et Lister Védaquais. Dokha Védaquaise est elle-même la sœur utérine du classique, en Italie, à 2 ans, Granon Védaquais 1'12'' (Brillantissime), et la propre sœur du bon Hodake Védaquais 1'12''. Deux beaux inbreedings scellent ce pedigree, sur le sire Fakir du Vivier (3x5) et la matrone Tahitienne (5x4).

1ère | PRIX DES BEGONIAS
Att - 2700 m - Course C - 27 000 €
IZOARD VEDAQUAIS 1'16"8
Bird Parker x Dokha Vedaquaise (Prodigious)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : Ph. Allaire
Propriétaire : Ph. Allaire - Eleveur : J. P. Guay
2e Iron Meslois 1'16"9 Titan d'Occagnes x Tiflosa Mesloise
3e I Still Loving You 1'17"4 Prince Gede x Song Of Love
4e : Imperious Charm - 5e : In The Top - 6e : Irving de Bailly - 7e : Icare de La Dorete
A voir aussi :
...
Light My Fire pulvérise l’opposition

Non placé dans le Criterium des 3 ans (Gr I), Light My Fire (Ready Cash) redescendait nettement de catégorie et n’a pas raté l’occasion de renouer avec la victoire. Même s’il devait rendre la distance, le ...

Lire la suite
...
La billetterie est d'ores-et-déjà ouverte

Des places à partir de 10€. À moins de cent jours du week-end du Prix d'Amérique Legend Race, les fans peuvent déjà réserver leurs places via la billetterie mise en ligne ce lundi 21 octobre et à retrouver via ce LIEN.

Lire la suite
...
L'automne trotteur
a-t-il rebattu les cartes ?

Le meeting d’hiver de Vincennes va lever son rideau jeudi 31 octobre et la 5ème saison des Amerique Races sera lancée le 17 novembre prochain avec en point de mire le Prix d'Amérique Legend Race avant les deux autres ...

Lire la suite
...
Amendement retiré,
la garde et la pression maintenues

L’art de la négociation est subtil, fait de discussions, de pouvoir de conviction et de pressions. Le cocktail doit être bien dosé pour donner des résultats. C'est ce qui semble s'être passé en l'espace de moins ...

Lire la suite