... ©ScoopDyga
Diable de Vauvert
En bref - 18.03.2024

Fin de carrière de Diable de Vauvert

Une page se tourne pour le champion de Franck Lemuet, Diable de Vauvert (Prince d'Espace). Âgé de 11 ans, "Diablo" va profiter d'une belle retraite sportive, combinant saisons de monte et les prés du Haras de Vauvert. Bertrand Le Beller, son mentor depuis toujours, nous a annoncé la nouvelle ce lundi : "Il a encore battu son record dans le Prix de Paris (Gr.1) en dernier lieu en signant 1'13''2 mais à distance des premiers et sa tâche devient trop difficile. Il mérite de profiter d'une belle retraite en parallèle de sa vie d'étalon."
Arrivé dès son plus jeune âge au sein de l'écurie d'Émilie et de Bertrand Le Beller, l'élève de Franck Lemuet s'est vite fait remarquer : "Il a tout de suite montré des prédispositions et une aptitude à trotter peu banale, relate Bertrand Le Beller. De là à s'imaginer une telle carrière, c'est un pas que je n'aurais pas franchi lorsqu'il était poulain." À l'évocation de sa riche carrière, Bertrand Le Beller détache ses deux victoires de Groupe 1 : "Le Prix de Paris (Gr.1) restera comme un moment très fort et le partager avec mon frère, Tony (driver), était forcément particulier. Sa victoire dans le Harper Hanovers (Gr.1) à Solvalla était aussi très forte en émotion. C'est un amour de cheval et il laisse un grand vide à l'écurie. J'espère trouver sa relève prochainement, pourquoi pas avec ses produits. J'ai une petite "M", Monia de Verderie qui se présente bien. Je mesure la chance de l'avoir eu dans mon écurie et surtout d'avoir partagé tous ces bons moments avec mon ami Franck Lemuet."
La carrière de Diable de Vauvert compte 17 victoires (15 en France) dont deux victoires de Groupe 1. Dans la catégorie Groupe en France, il faut encore ajouter le Prix de Bretagne (Gr.2), le Prix Jean Riaud (Gr.3) et une étape du GNT (Gr.3) à Maure-de-Bretagne. Le tout en 83 courses pour un total de 1.163.990 € de gains, avec un record de 1'09''6 acquis dans le Prix René Ballière (Gr.1) 2022 sur les 2.100 mètres autostart de Vincennes.

Les 3 ans montés dans leurs premiers Gr.2 vendredi

La pause aura été brève. Vendredi 22 mars, l'hippodrome de Vincennes rouvre ses portes dans le cadre de son meeting de printemps et propose, dès cette réouverture, deux Groupes 2 pour les meilleurs 3 ans montés du moment. Les épreuves sont particulièrement importantes dans le sens où elles composent la première proposition de ce niveau pour les juvéniles montés, lesquels ont dû se contenter de deux Groupes 3 à ce jour.
Le premier forfait laisse 13 candidates comme restantes engagées du Prix Ali Hawas - Etrier 3 Ans Q2 (Gr.2), l'épreuve pour les pouliches. Ils sont 10 poulains dans le pendant des mâles, le Prix Félicien Gauvreau - Etrier 3 Ans Q1 (Gr.2). Dans ce dernier, on y trouve les trois premiers du Prix Edouard Marcillac (Gr.3), disputé le 16 février, à savoir Lucky Sibey (Etonnant), Love And Sun (Carat Williams) et Lussabeau (Vaillant Cash). Le Voyou d'Almo (Thorens Védaquais) n'a été vu qu'une fois sous la selle, s'est imposé et en a profité pour prendre l'ascendant sur Lucky Sibey dans le Prix de Cholet (course A). Voilà donc largement de quoi nourrir une revanche.
Dans le Prix Ali Hawas - Etrier 3 Ans Q2, les deux premières du Prix Holly du Locton (Gr.3), Little Orélie (Feeling Cash) et Lyzia des Agets (Canadien d'Am), devraient se retrouver en lice. Comme pour les mâles, elles s'expliqueront cette fois sur les 2.700 mètres de la grande piste parisienne. Let Me Shine Gio (Face Time Bourbon) possède déjà un Groupe 2 à son palmarès à l'attelé et se réessaiera au monté après une première expérience abrégée sur faute. On notera que La Môme (Feeling Cash) revient de Cagnes-sur-Mer avec une deuxième place dans la Coupe des 3 Ans dans ses bagages.
Déclarations de partants pour les deux épreuves ce mardi.

A voir aussi :
...
Kaporal des Forges transforme l'opportunité

Le plus riche au départ du Prix Maginus (course A), KAPORAL DES FORGES (Face Time Bourbon) continue d'entretenir ses statistiques trois étoiles en s'imposant de peu mais sûrement face à une entreprenante KRACOVIA (Ready Cash). Il confirme sa valeur ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable c'est champagne !

Deuxième de Jean Balthazar cet hiver, lequel est une référence de la promotion dans la spécialité, JEROBOAM D'ERABLE (Prodigious) profite de l'absence des principaux ténors pour marquer des points mais aussi des esprits. Car si ...

Lire la suite
...
Kyt Kat
la résurrection !

Premier leader de sa promotion, KYT KAT (Booster Winner) frappe un grand coup en revenant à son meilleur niveau en ce printemps. Oublié un hiver manqué, direction désormais la Finale de l'Étrier 4 ans - Prix du Président de ...

Lire la suite
...
Philippe Gaillard et les couleurs Breizh d'Espace

Dans une course qui a mis longtemps à se décanter au gré des relais, LAIKA D'ESPACE (Express Jet), drivée par Christophe Martens, place une accélération décisive à l'abord du dernier tournant et vit sur son avance pour ...

Lire la suite