... ©Scoopdyga
Actualité - 02.01.2021

Comment se profile la Qualif #5 Prix de Bourgogne ?

Après la présentation jeudi complète de la course qualificative la plus importante de la série, celle qui donne généralement les clés pour le Prix d'Amérique - Legend Race (revoir l'article), faisons aujourd'hui un focus sur la position, a priori inconfortable, de Face Time Bourbon, tout en dehors avec le 9 attribué par le tirage au sort.

Avec un crack de son envergure, rien d'autre que la victoire n'est envisageable. Et ce n'est pas l'habitude gagneuse de Sébastien Guarato qui viendra contrer cette affirmation. C'est pourquoi, toute contrariété peut être sujet à différentes spéculations. Il y a eu récemment ses petites (toutes petites) facéties au départ au sujet desquelles Sébastien Guarato a rassuré en rappelant que cela pouvait lui arriver car il veut trop bien faire et un peu trop vite. De simples légers frissons en somme pour ceux qui lui font une grande confiance. Depuis jeudi, le nouveau sujet autour de Face Time Bourbon concerne donc le résultat du tirage au sort qui l'a propulsé tout en dehors de la piste, avec le numéro 9. C'est la première fois qu'il partira sans personne (vraiment personne avec les tribunes vides) à sa droite avec un départ donné à l'autostart. Mais au-delà du vide d'un côté, ce sont surtout ceux qui se situent de l'autre qui vont influer sur la course du champion. Le premier nom qui saute aux yeux est celui de Davidson du Pont, le dernier à avoir battu Face Time Bourbon en France. C'était en février dernier, sur ce parcours des 2100m et il partait à son intérieur alors que le fils de Ready Cash partait du couloir 8 (voir notre photo ci-dessus). La course de demain ne représente certes pas le même enjeu pour l'un comme pour l'autre, mais Davidson du Pont doit monter en gamme à quatre semaines de l'Amérique quand Face Time Bourbon se doit de toujours tenir son rang.
Invité sur RMC Sport ce samedi, Sébastien Guarato a livré son sentiment : "Va-t-il falloir démarrer ? Pas forcément, mais tout de même un peu de telle sorte d’effacer quelques chevaux. Mais ce n’est pas le but de prendre tout de suite tête et corde. Jean-Michel (Bazire) risque de partir plus vite que d’habitude. Vivid Wise As sait démarrer aussi, et puis côté corde avec Bahia Quesnot et Billie de Montfort, ça va vite. Le but c’est donc de démarrer, d’en éliminer quelques-uns et de trouver une place en 2ème épaisseur. Après Björn Goop devra aviser en plaine, voir s’il y a un coup de frein et juger de la situation selon qui sera en tête."
Ce sera donc au pilote suédois de prendre la meilleure option après un départ tout en gestion. Notons que le nominé pour le titre de "Sportif de l'année en Suède" ne réalise pour le moment pas le meeting escompté : seulement un succès à son actif depuis le début de l'hiver hors Face Time Bourbon, avec Fiable au mois de novembre.

À propos du match avec Davidson du Pont
Le Prix de France restera comme un des temps les plus forts du dernier meeting d'hiver. La ligne droite restera longtemps gravée dans les mémoires mais pour Sébastien Guarato, les conditions sont différentes ici : "Jean-Michel avait joué un super coup tactique. Mais Davidson a pris un an de plus et à cet âge-là ça compte double à mon avis." À Davidson du Pont de prouver le contraire demain. Quant à Vivid Wise As, il se place dans le rôle tout indiqué d'arbitre.

Les performances de Face Time Bourbon à l'autostart
Hormis sa 2ème place dans le Prix de France, Face Time Bourbon présente un bilan quasi-parfait sur ce tracé avec cinq victoires en six tentatives. Et de surcroît des chronos-canons, dont le record absolu de Vincennes dans le Prix René Ballière en juin dernier en 1'09''4. Temps confirmé en novembre dernier dans le Prix Marcel Laurent en trottant cette fois 1'09''8.
Depuis le 1er janvier 2020, voici les places reçues par Face Time Bourbon a reçu les places suivantes derrière l’autostart :
Prix de France : 8 (2e)
Prix René Ballière : 7 (1er)
Grand Prix de Wallonie : 7 (1er)
Grand Prix de la Loterie (batterie) : 8 (1er)
Grand Prix de la Loterie (finale) : 4 (2e)
Prix Marcel Laurent : 4 (1er)

À propos de sa dernière course : la Qualif #2 Prix du Bourbonnais
Le 13 décembre dernier, Face Time Bourbon disputait la onzième et dernière course de l'année 2020 et remportait facilement le Prix du Bourbonnais, finalement inscrit à son programme. Sans le brio habituel. Toujours sur RMC, Sébastien Guarato a donné sa version : "Il a fallu baisser les oeillères et déboucher les oreilles, peut-être était-il moins tranchant. Mais cela faisait un moment qu’il n’avait pas couru sur les 2850m de la Grande Piste et il a fait le dernier kilomètre en 1’10’’ en réduction kilométrique, c’était donc mieux que cela en avait l’air."

La confiance règne
Ce n'est donc pas un numéro 9 qui semble pouvoir entamer la traditionnelle confiance de Sébastien Guarato. La victoire reste l'objectif permanent quand bien même le sort a voulu y mettre un peu de piment. Réponse demain vers 15h18 (départ 15h15).


A voir aussi :
...
Huriel Ludois tient bon jusqu'au poteau

Bien que convalescent, Stéphane Bourlier tient la forme (comme on le précisait dans notre édition de lundi). En voici une nouvelle preuve avec le succès d' HURIEL LUDOIS (Coup de Poker) dans l'étape comptant pour le ...

Lire la suite
...
Look de Valailles, le label et les couleurs Dumontier

Pierre Dumontier n'a à l'heure actuelle qu'un cheval déclaré à l'entraînement en attendant l'arrivée prochaine sur le circuit de Medith de Valaille : LOOK DE VALAILLES (Earl Simon), un poulain venant de son élevage et qui s'affirme au fil des ...

Lire la suite
...
Igrec de Celland
en lettres capitales

Trotteur en vue dans les meilleures courses de la fantastique promotion des "I", Igrec de Celland (Django Riff) fait une entrée fracassante dans le GNT en s'offrant la 4ème étape disputée à Cordemais. Il devance l'autre favori de la ...

Lire la suite
...
Olivier Peslier stoppe sa carrière

C'est une figure, qui déborde largement du seul champ du galop et du plat en particulier, qui vient d'annoncer sa fin de carrière. Olivier Peslier raccrochera définitivement ses bottes, sa selle et sa cravache ce jeudi, lors ...

Lire la suite