... ©ScoopDyga
Marseille-Borély accueillera le GNT mercredi 27 mars
En bref - 24.03.2024

L'agenda de la semaine

La dernière semaine du mois de mars sera ponctuée par la 2ème étape du GNT, mercredi 27 mars à Marseille-Borély, et le lancement du Trophée Vert, dimanche prochain (31 mars) sur l'hippodrome d'Ecommoy.

■ Lundi 25 : Le Croisé-Laroche proposera la seule réunion Premium de la journée avec un départ de la première course à 15h57. Étoilé dans les colonnes de Province Courses l'Hebdo lors de sa qualification à Grosbois, Loulou Dab (809) effectuera ses premiers pas en compétition. Châtillon-sur-Chalaronne proposera de son côté neuf courses en PMH.
■ Mardi 26 : Direction Saint-Brieuc en fin de matinée avec huit courses en Premium. Lauréat lors de ses premiers pas sur cette même piste, l'étoilé Lagon d'Orient (204) tentera de confirmer ce succès. Enghien prendra le relais avec huit courses. Les amateurs clôtureront la journée. En parallèle, rendez-vous à Deauville pour la Vente de Printemps d'Arqana Trot (qui débute à 13h30) avec notamment vingt lots inscrits par l'Écurie Darche, suite à sa cessation d'activité (lire plus d'information sur cette cessation d'activité par ailleurs).
■ Mercredi 27 : La journée Premium débutera à Caen en fin de matinée. Cap au Sud en début d'après-midi avec la 2ème étape du GNT sur l'hippodrome de Marseille-Borely. Lauréat l'an passé au sulky de Gaspar d'Angis (Quaro), Eric Raffin sera le partenaire de la régulière Illusion Jipad (Boccador de Simm). Idéalement engagée en tête, la protégée de Pascal Lelièvre s'annonce comme une sérieuse prétendante au podium.
■ Jeudi 28 : Argentan donnera le coup d'envoi de la journée avant de laisser sa place au programme proposé par l'hippodrome de Lyon-La Soie en semi-nocturne. Les deux réunions évolueront en Premium.
■ Vendredi 29 : Les 3 ans seront à l'honneur dans le Prix Penthesilea (Gr.3) sur les 2.700m de la grande piste. Lauréat sur le parcours en fin de meeting, Leonardo Roc (Django Riff) figure sur la liste des engagés. Toujours en Premium, Marseille-Vivaux proposera également huit courses avec un premier départ à 18h20.

Les 3 ans en région

Pas moins de dix courses pour 3 ans se sont disputées ce dimanche, en complément de l'épreuve remportée par Libreville (Ave Avis) à Agen. En voici la chronique.
Châtelaillon-La Rochelle (10 inédits/12 partants)
La débutante Lambada du Digeon (Boccador de Simm) s'installe en tête à un tour du but et repart à la fin sous la pression de Leslie de Vandel (Gotland), autre débutante. Elle confirme la bonne impression laissée lors de sa récente qualification lavalloise (le 5 mars en 1'16''5) qui lui avait valu deux étoiles dans Province Courses l'Hebdo.
Feurs (8 inédits/11 partants)
La débutante Lily Carnois (Saxo de Vandel) prend aussi les devants à un tour du but et n'est jamais inquiétée par la suite, tenant en respect Lyne Tensau (Django Riff).
Gournay-en-Bray (1 course montée avec 3 inédits/10 partants & 1 course attelée avec 6 inédits/12 partants)
Dans l'épreuve montée, Légende du Boulay (Amiral Sacha) ouvre son palmarès lors de sa cinquième tentative. Dans la course attelée, la débutante Lauren de Beylev (Face Time Bourbon) fait preuve d'une grosse supériorité et laisse à distance Lili d'Amour (Clif du Pommereux) qui effectuait aussi ses premiers pas en compétition.
La Capelle (1 course montée avec 2 inédits/7 partants & 1 course attelée avec 9 inédits/11 partants)
Sous la selle, Lucky Lady d'Amour (Voeland) s'impose lors de sa deuxième sortie, en prenant le meilleur sur l'animateur et débutant Leader de Sèvre (Rockfeller Center), étoilé lors de sa qualification montée à Grosbois le 5 février. Lucky Lady d'Amour offre une première victoire à l'étalon Voeland (Ni Ho Ped d'Ombrée).
Dans l'épreuve attelée, Little Daidou (Cristal Money) gagne lors de ses premiers pas en compétition, piloté par son entraîneur Thierry Duvaldestin qui nous a confié : "Il effectue de bons débuts sachant qu'il est assez calme le matin au travail. Je lui avais mis des œillères et il était motivé et même un peu trop à certains moments du parcours. Il est perfectible et, s'il le faut, on le présentera au monté dans quelques mois."
La Guerche-de-Bretagne (3 inédits/11 partants)
Léopard Wit (Feeling Cash) s'impose, de loin, lors de sa 2ème tentative après une 4ème place lors de ses débuts.
Machecoul (6 inédits/12 partants)
Nièce de Roi Vert (Hêtre Vert) et Duel du Gers (Quaker Jet), la débutante Laroze du Gers (Royal Dream) est lancée dans le dernier tournant et ne fait que prendre du champ à la fin sur l'animatrice Latina Jenilou (Face Time Bourbon). Cette dernière est une fille de la classique Pirogue Jénilou (Blue Eyes America) et effectuait aussi ses débuts.
Nancy (5 inédits/12 partants)
La Viva de Lou (Bold Eagle) ne manque pas ses débuts et s'impose sur une simple accélération finale après avoir réalisé son dernier tour au côté de l'animatrice Lamtarra Belle (Excellent).
Villedieu-les-Poêles (9 inédits/12 partants)
Rapidement en tête, Lord de Fontaine (Nice Love) contrôle l'épreuve à sa guise lors de ses premiers pas en compétition.

A voir aussi :
...
Gran Diose l’est dans le Grand Steeple-Chase de Paris

Pour la troisième fois au cours des cinq dernières éditions, Louisa Carberry, entraîneur d’orgine britannique installée sur le centre d’entraînement de Senonnes avec son mari Philip, inscrit son nom au palmarès du ...

Lire la suite
...
Réglez vos montres à
l'heure de Solvalla

Désarmement des toboggans. Vérification de la porte opposée. Préparez-vous pour le décollage. C'est un drôle d'avion qui va décoller vendredi prochain de France. Cap au Nord, direction la Suède. À son bord, la ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Avant le grand week-end à Solvalla où la team France sera très bien représentée et la 5ème étape du Trophée Vert dimanche à Éauze, voici le programme de la semaine : Lundi 20 : en ce lundi de Pentecôte, 14 ré...

Lire la suite
...
Harry de Miennais sort le grand jeu

Dans le temps fort sportif de cette réunion dominicale sur l'hippodrome de Saint-Malo, Pierre SORAIS drive son pensionnaire HARRY DE MIENNAIS (Séduisant Fouteau) en adoptant la tactique avec laquelle son cheval est le plus performant, à savoir mener. Remporté ...

Lire la suite