... © Aprh
Gala Téjy
En bref - 25.03.2024

Fin de carrière pour Gala Téjy

La famille Chalon vient d'annoncer le retrait sportif de Gala Téjy (Atlas de Joudes). Elevé par Valérie Chalon, laquelle avait élaboré son croisement avec l'intention de créer un inbreeding (5x3) sur la matrone Slave (Jiosco), Gala Téjy a immédiatement montré des moyens importants. Qualifié en 1'17''7 le 1er juin de ses 2 ans à Laval par Christophe Chalon, il avait alors reçu deux étoiles dans Province Courses l'Hebdo avec ce commentaire : "Passe la marque du premier kilomètre en 1'19''5 puis accélère en progression, proposant un très beau passage, et remporte son lot avec de la marge, en poulain sortant de l'ordinaire (second kilomètre en moins de 1'16)."
Placé à Vincennes à l'attelé à 2 ans, il ouvrira son palmarès sous la selle au mois de février de ses 3 ans, en 2019, en remportant le Prix Félicien Gauvreau (Gr.2). Avec Paul Ploquin, il s'imposera comme le leader de sa promotion grâce à ses succès dans le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) et Prix d'Essai (Gr.1). Disqualifié en fin d'année dans le Prix de Vincennes (Gr.1), il s'exprimera par la suite essentiellement à l'attelé, évoluant avec une certaine réussite contre les meilleurs (3ème du Prix Henri Levesque, Gr.2).
Entré au haras en 2020, Gala Téjy a vu ses premiers représentants, les "L", se qualifier l'an dernier (7 qualifiés sur 26 produits enregistrés). Le sculptural alezan n'a plus paru en piste depuis le 17 mai 2023 et Valérie Chalon nous explique les raisons de son retrait de la compétition : "Gala Téjy a été victime d'une tendinite après sa 5ème place dans le Prix du Gatinais. Il a été soigné mais cela n'a malheureusement pas eu les effets escomptés. Nous avons décidé de lui accorder une belle retraite à la maison en parallèle de sa saison de monte au Haras d'Haufor à quelques kilomètres de chez nous. Nous gardons en mémoire ses victoires dans le Prix d'Essai (Gr.1) et dans le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1), où il signa une magnifique remontada. Il a toujours fait preuve de volonté et de courage, une marque des bons chevaux, en plus d'être attachant au quotidien par sa gentillesse. Nous rêvons désormais avec ses poulains à l'image de Lucéro Téjy, qualifié en 1'17''8 récemment à Laval, et Largo Téjy, fils de la bonne Bora Fligny." Gala Téjy se retire avec des gains de 427.250 €.

Ce mardi, la Vente de Printemps

La Vente de Printemps 2024 d'Arqana Trot aura lieu ce mardi à Deauville. Elle débutera à 13h30. Cette vacation réunira 148 lots dont 82 chevaux à l'entraînement, 27 juments, 12 yearlings, 22 saillies et 5 parts d'étalons.
Elle proposera la vente, pour cessation d'activité, de 20 lots de l'Écurie Darche, dont 3 chevaux à l’entraînement tels que Leaderdarche (lot 90), qualifié à Caen en 1'18’’8, ou encore Lookdarche (lot 92), qualifié en novembre, issu d'une demi-soeur de la championne Java Darche. Sept yearlings seront présentés dont Nougat du Plessis (lot 99), par Niky, premier produit d’Etincelle Darche, également présente lors de la vacation, portant le lot 106. Parmi les 10 poulinières, on retrouvera également Féerie Darche (lot 103), lauréate à Vincennes et pleine de Go On Boy.
Dans la catégorie des chevaux à l'entraînement, on peut citer Jupiter Turgot (lot 48), vainqueur à Nantes et Pontchâteau récemment, et à Vincennes en septembre dernier, Kristo Bourbon (lot 53), titulaire de deux succès à Vincennes en fin d'année, ou Koncord Delo (lot 55), placé de Groupe 3 en début d'année 2023, issu de la grande souche d’Une Crown, à l’origine des champions Face Time Bourbon et Qualita Bourbon. Holéro Love (lot 89A), lauréat de la Finale du Trophée Vert à Craon (Gr.3) en 2023, et Falcon d'Espace (lot 89D), vainqueur à Caen dans la discipline du trot monté en octobre dernier en 1'12''7, font partie des suppléments du catalogue.
Dans le volet élevage, on trouvera des juments qui sortent de l’entraînement, comme Harassante (lot 116), lauréate à Enghien et placée à Vincennes, et Iphigénie (lot 118), issue de la souche de Ialla Clairchamp. Parmi les parts d’étalons, une de Boccador de Simm (lot 117) sera proposée à la vente.

Pour enchérir en ligne, sur Arqana Online, il est nécessaire de s'enregistrer au préalable. La marche à suivre est la suivante :
1️⃣ Connectez-vous sur www.arqanaonline.com ou créez-vous un compte.
2️⃣ Enregistrez-vous pour enchérir en cliquant sur l'îcone S'enregistrer.
3️⃣ Un email de confirmation vous sera envoyé lorsque votre demande aura été acceptée.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite