... (© ScoopDyga)
Résultat de course - 03.01.2021

Une "Gravure" avec la patte Raffin

C'est Eric (Raffin) qui l'a gagnée celle-là !
Marc Sassier

Battue du minimum il y a un mois par Ghalie du Goutier, Gravure Gema a pris sa revanche par un écart tout aussi minime à l'arrivée de cette course D. La drive du double Sulky d'Or en titre a fait pencher la balance du côté de la jument de Marc Sassier.

Ces deux-là se tiennent de près et même de très près ! Gravure Gema (Saxo de Vandel) et Ghalie du Goutier (Coktail Jet) viennent de le démontrer par deux fois en l'espace d'un mois. "Elle n'a pas été toujours heureuse dans ses courses (N.D.L.R. : elle n'avait pas fait de course la fois précédente en raison d'une roue crevée dès les premiers mètres), revient Marc Sassier, l'entraîneur de la lauréate du jour. Elle est dans sa catégorie mais elle n'a pas de marge, comme le montre l'écart à l'arrivée. La drive d'Eric (Raffin) a fait la différence. C'est Eric qui l'a gagnée celle-là !"
Déjà vainqueur de l'épreuve d'ouverture pour un autre entraîneur mayennais, Charles Dreux, avec Ginko du Roussoir (Séduisant Fouteau), au sulky duquel il avait été appelé pour réussir à s'imposer pour la première fois corde à gauche, le pilote vendéen a en effet mené une course école. Quand bien même la pouliche, après avoir pris le meilleur départ, s'est retrouvée dans le wagon de deux sans dos depuis le bas de la montée. "Certes, elle s'est retrouvée le nez au vent mais elle n'a pas fait d'effort, commente le driver. J'ai donc pu temporiser d'autant que j'ai vu que la favorite (Ghalie du Goutier) était bloquée à la corde." Autre inspiration gagnante, celle de contrer Gélinotte du Rib (Uhlan du Val) depuis le haut de la montée. Car si cela a nécessité une débauche d'efforts, qui a bien failli se payer tout à la fin, Gravure Gema s'est montrée particulièrement courageuse. "C'est une jument facile et brave que l'on a gardée pour ce meeting d'hiver. Elle nous le rend bien. Gagner pendant le meeting d'hiver pour une écurie comme la mienne c'est important", conclut Marc Sassier.

D'où vient-elle ?

Gravure Géma ressortit à l'élevage et à l'entraînement Sassier (famille Dreux). Elle est par Saxo de Vandel 1'11'' et l'inédite, non qualifiée, Mélodie Gédé (Buvetier d'Aunou), dont elle est le meilleur des six vainqueurs. Les produits les plus récents de cette dernière sont Jarida Géma, une fille de Dragon des Racques, et Kerlane Géma, une pouliche de Rancho Gédé. Action Gédé 1'14'' (Mon Tourbillon), la deuxième mère, a gagné neuf courses et plus de 250.000 €. Il s'agit d'une petite-fille de la championne et matrone maison Champenoise 1'17'' (1968-Pacha Grandchamp).

3e | PRIX REVERDY (PX DE LOUVIGNE-DU-DESERT)
Att - 2700 m - Course C - 38 000 €
GRAVURE GEMA 1'14"5
Saxo de Vandel x Melodie Gede (Buvetier d'Aunou)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : M. Sassier
Propriétaire : E. Sassier - Eleveur : M. Sassier
2e Ghalie du Goutier 1'14"6
3e Golden Girl 1'14"6
4e : Grande Pretresse - 5e : Galipette Pierji - 6e : Grande de Ranchy - 7e : Gazelle du Rive
A voir aussi :
...
Iermont : nouvelle méthode,
nouvelle victoire

On avait découvert un Iermont entreprenant, vainqueur après avoir coanimé son épreuve à Laval, le 20 février, lors de ses débuts. Cette fois, Maxime Bézier s'est évertué à le faire attendre. Cela n'a nullement changé le résultat ...

Lire la suite
...
Florian Desmigneux fait
briller Ego Turgot

Au terme d'une course menée avec beaucoup d'à-propos Florian Desmigneux mène au succès Ego Turgot (Sancho Turgot), trotteur de qualité mais pas de tous les jours.

Lire la suite
...
Godfather dans un
temps record pour un 5 ans

Labellisé course B, le Prix de Toulon a souri à l'Écurie Louis Baudron qui signe le jumelé gagnant bien que le favori Faithful soit resté en rade, disqualifié. Mais Godfather a lui brillé, faisant afficher un top-chrono.

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite