... ©Scoopdyga
Alexis Grimault et Paul Ploquin
Actualité - 13.04.2024

Une journée semi-classique sous le signe des équipes

Disputée dans des conditions estivales, la réunion de ce samedi à Vincennes a tenu toutes ses promesses. Avec des courses de haut niveau, de jolis matchs, des rebondissements et une tendance : des succès en équipe.

On pense pour commencer au duo de potes Alexis Grimault - Paul Ploquin réuni autour de LYZIA DES AGETS. Le jockey sera d'ailleurs le pilote du jour.
Il y a eu ensuite le Monclin-show, l'entraîneur du jour, vainqueur de deux courses avec ses deux partants de la réunion : LE POETE BOURBON et LUTIN DES BORDES, lequel représente une équipe inédite de co-propriétaires.
Puis Sébastien Guarato le propriétaire a gagné en tandem avec Damien Bonne comme entraîneur de JEWELCANDLE FAC. Enfin, la team Duvaldestin a encore frappé avec JACK TONIC, opportuniste dans le Prix Robert Auvray. Le résumé de la journée en sept points.

1️⃣Le pilote du jour : Paul Ploquin
Six courses, deux victoires, deux 3èmes places. Le bilan est excellent pour le Mayennais, auteur de son meilleur début d'année en 2024. Ses statistiques dans les courses de Groupe en sont le meilleur témoin (voir en page 4).

2️⃣L'entraîneur du jour : Jean-Philippe Monclin
Deux partants, deux victoires. C'est du 100% pour l'angevin, de surcroît avec deux jeunes espoirs : Le Poète Bourbon qui retrouve le chemin du succès et Lutin des Bordes, lauréat semi-classique. Il a commenté cette belle journée en ces
termes : "J'ai un bonne génération de 'L'. On a fait l’impasse sur l’hiver avec Le Poète Bourbon et on a bien fait. Il va nous le rendre. C’est un bon cheval, il peut se montrer agacé lorsqu’il est dans un demi-train mais ce n’est pas un tireur, c’est un gentil cheval."

3️⃣La performance du jour : Jenaro Djema
1'10''5. C'est le chrono exceptionnel signé par JENARO DJEMA (Coup de Poker) dans le Prix de Wissembourg, une course...E ! Bien qu'ayant moins de 50.000€ de gains avant le départ, le protégé d'Anthony Dollion a réalisé, sur une piste parfaite et dans une atmosphère estivale, une performance de très haut vol, déferré des quatre pieds pour la première fois. Selon son mentor, tous les paramètres étaient réunis pour une telle prestation : "Il venait de marcher 1'12 en étant ferré sur 2200m autostart à Caen donc je le pensais capable de faire encore mieux, pieds nus. C’est vrai que les partiels sont rapides mais la piste est en parfait état et il n’y a pas de vent. Comme l’a dit Jean-Michel Bazire dans sa rubrique (dans ParisTurf), si on ne regarde que les chronos, on ne vient plus à Vincennes. Nous, on est des gars de la campagne et si on regarde les chronos on ne vient jamais mais, comme quoi, nos chevaux peuvent le faire aussi. Tout évolue avec le temps."

comme quoi, nos chevaux peuvent le faire aussi


4️⃣La déception du jour : Jiosco de Phyt's
Le Prix Robert Auvray semblait promis à Jiosco de Phyt's avant sa faute dans les tout derniers mètres de course. Une simple avarie sur la route qui doit le mener vers le Critérium des 5 Ans ? Pas sûr, car l'occasion était si belle en l'absence des principaux ténors de la promotion.



5️⃣Le visiteur du jour : Alexandre Abrivard
Trois mois jour pour jour après son accident de la route, il aurait voulu faire son retour ce 13 avril en même temps que Just Love You, elle aussi prise dans ce malheureux événement. Mais c'est finalement en visiteur qu'Alexandre Abrivard était présent ce samedi à Vincennes. Il lui faudra encore être patient avant de réapparaître sur les programmes : "Je sais que mon père travaille dur chaque matin pour être compétitif comme il l'est ces dernières semaines. De mon côté, j'essaie de passer les paliers un à un. Je verrai le chirurgien jeudi prochain et on verra pour la suite. Je reviendrai quand je serai opérationnel. Mon premier objectif d'être de retour aujourd'hui ayant échoué, je ne suis plus à quinze jours près."

6️⃣La révélation du jour : Jewelcandle Fac
Plus qu'une révélation sportive, c'est une révélation visuelle qui nous inspire. Et c'est Sébastien Guarato qui nous a mis sur la voie (voir ci-dessous). Jewelcandle Fac (Prodigious), autrice ajourd'hui de sa plus belle performance à l'attelé en remportant le Prix Henri Levesque n'est pas sans nous rappeler une triple millionnaire en gains : Roxane Griff, rien que cela !

7️⃣La phrase du jour signée Sébastien Guarato

Elle me fait penser à Roxane Griff
©Scoopdyga

A voir aussi :
...
2024 ou le total show
d'Eric Raffin

Le numéro 1 français Eric Raffin vient de vivre une séquence toute particulière à l’étranger. Héros du week-end suédois de l’Elitloppet, revenu avec quatre victoires (en incluant sa batterie de l’Elitloppet), il a ...

Lire la suite
...
Louxor de Joub ouvre son palmarès avec Guillaume Martin

La première association entre LOUXOR DE JOUB (Vramdao) et Guillaume Martin a été couronnée de succès, ce mercredi en ouverture de programme sur l'hippodrome de Caen. Dans une épreuve très rythmée dès les premiers ...

Lire la suite
...
Louxor de Joub ouvre son palmarès avec Guillaume Martin

La première association entre LOUXOR DE JOUB (Vramdao) et Guillaume Martin a été couronnée de succès, ce mercredi en ouverture de programme sur l'hippodrome de Caen. Dans une épreuve très rythmée dès les premiers ...

Lire la suite
...
Lovissime : le monté lui va comme un gant

La grande piste de Vincennes et la discipline du monté lui vont comme un gant. LOVISSIME (Love You) a survolé le Prix Auriga du départ à l'arrivée, ne trouvant jamais l'ombre d'une opposition à sa mesure. La représentante de ...

Lire la suite