... © ScoopDyga
Tomas Malmqvist
En bref - 18.04.2024

Tomas Malmqvist sous le coup d'une suspension

Officialisée ce mercredi (17 avril) par la société mère des courses au trot suédoises, Svenskt Travsport, la révocation temporaire de la licence d'entraîner de Tomas MALMQVIST a aussi des conséquences en France. Le professionnel suédois évolue en effet chez nous dans le cadre de la licence de son pays d'origine et non d'une licence française. La SETF ne peut donc valider les partants d'un entraîneur désormais sans licence professionnelle active. C'est pourquoi, dès mercredi, LA SASSICAIA (Bold Eagle) a été déclarée non partante à Reims. Les prochains partants déclarés de Tomas Malmqvist, M.T.OSCAR (Yarrah Boko), ce vendredi à Toulouse, et ISLA JET (Bold Eagle), le même jour à Vincennes, devraient donc, sauf contre-ordre du côté des autorités suédoises, aussi être déclarés non-partants.
À l'origine de cette suspension temporaire, il y a la découverte lors d'un contrôle inopiné des services suédois de lutte anti-dopage lundi 15 avril, dans l'écurie de Jägersro de Tomas Malmqvist, de l'administration d'un traitement vétérinaire à MACK LOVE (S.J.'s Caviar) alors même que le cheval était déclaré partant (ce jeudi à Åby). Svensk Travsport, dans son communiqué initial, ne cite pas Tomas Malmqvist mais précise que l'entraîneur en question "se voit retirer temporairement sa licence en raison de violations présumées intentionnelles de la réglementation antidopage."

L'information est immédiatement relayée par la presse spécialisée suédoise, avec nom à l'appui de Tomas Malmqvist cette fois, lequel a donné sa version des faits à Travronden : "Mack Love (stationné à Jägersro) montrait qu'il n'allait pas bien lundi. J'étais aux courses en France, ce jour-là, et j'ai demandé à mon équipe de contacter le vétérinaire. Comme le cheval allait très mal, le vétérinaire a décidé d'entamer un traitement. Le problème, c'est que je n'en ai pas eu connaissance immédiatement et n'ai donc pas eu le temps de le déclarer non partant dans la course d'Åby dans laquelle il était engagé ce jeudi. Or cinq minutes après l'intervention du vétérinaire, Svenskt Travsport est arrivé dans mon établissement pour faire des contrôles."
Tomas Malmqvist est suspendu jusqu'à nouvel ordre mais a la possibilité de faire appel auprès du Conseil suédois de responsabilité et de discipline du sport du trot (STAD). Ce qu'il a déjà fait nous apprend ce jeudi Travronden. Cet appel n'est pas suspensif mais les autorités suédoises peuvent néanmoins annuler la suspension en cours pendant le temps de l'enquête qui ne fait que commencer. Mattias Falkbåge, responsable des contrôles chez Svenskt Travsport, précise par ailleurs à Sulkysport : "Nous rapporterons ce cas au STAD dans les meilleurs et plus brefs délais possibles. Lorsqu'il y a un cas de révocation de licence, c'est toujours un dossier à forte priorité."

L'hippodrome de Jägersro et son centre d'entraînement sous surveillance
Parallèlement, c’est toute l’écurie de Tomas Malmqvist, domiciliée sur le centre d'entraînement de l'hippodrome de Jägersro, qui est placée en quarantaine. Mack Love faisait en effet partie d'un groupe de chevaux arrivés de France lundi. Et Tomas Malmqvist de relater à Sulkysport : "Il a été le premier à déclarer des problèmes dès lundi. Il s'est mis à transpirer et montrait clairement qu'il était malade. Le lendemain, les autres chevaux arrivés de France sont aussi tombés malades. Ils avaient de la fièvre, avec une température comprise entre 38 et 40 degrés."
Mats Ahlqvist, le directeur sportif de Jägersro, a expliqué pour sa part : "Nous avons annulé les séances d'entraînement ce jeudi et déconseillons à ceux qui viennent de l'extérieur de venir ici entraîner leurs chevaux jeudi et vendredi. Il semble inutile que quelqu'un vienne ici alors que nous ne savons pas encore quelle est la nature du problème. Les réponses aux tests (des prélèvements des chevaux malades sont en analyse) seront probablement connues ce jeudi ou vendredi au plus tard. Je ne suis pas particulièrement inquiet pour les courses de V75 de samedi prévus sur notre hippodrome."

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite