... ©Aprh
En bref - 07.01.2021

La légende Goldikova s'en est allée

Les hommages viennent du monde entier depuis que le Haras des frères Wertheimer (Pierre-Yves Bureau) a annoncé ce matin la disparition de la championne légendaire Goldikova, âgée de 16 ans, par l'intermédiaire de Jour de Galop.
Cette authentique crack a remporté 14 victoires de Groupe 1 et est devenue la première et unique à remporter trois Breeders' Cup Mile aux États-Unis. Elle était entraînée par Freddy Head et montée par Olivier Peslier.
Goldikova était une réelle star du galop mondial, forte également de ses succès de prestige à Ascot lors du meeting Royal mais aussi bien sûr chez nous en France à Deauville et à Longchamp. Elle laissera une trace indélébile dans l'histoire des courses modernes.

Gladys des Plaines et un petit comité

Ils ne seront que six samedi face à Gladys des Plaines (Opus Viervil) dans le Prix Émile Riotteau, semi-classique offrant à son vainqueur un ticket pour le Prix de Cornulier. La lauréate du Prix du Président de la République fait clairement le vide autour d'elle même si les deux premiers du classique de décembre 2019 Gangster du Wallon et Grâce de Faël sont aussi en lice. Mais ces deux-là cherchent leur meilleur niveau quand la protégée de Gilles Curens ne cesse d'exceller. Ce sera donc vraiment une course en mode "tous contre une" samedi. À noter l'arrivée à ce niveau de compétition d'un trotteur comme All Wise As, irréprochable pour le moment au monté : 2 courses, 1 victoire et 1 2ème place.
Présentation de la course dans notre édition de vendredi.

Easton of My Life étend sa série victorieuse à Cabourg

C'est avec une belle autorité qu'Easton of My Life (Texas Charm) a remporté sa quatrième victoire consécutive ce mercredi à Cabourg dans le Prix de Vierville-sur-Mer. Après Reims en septembre et octobre, Amiens en décembre, le pensionnaire de François Giard a aligné son quatrième titre consécutif à Cabourg, commençant du même coup la nouvelle année comme il avait terminé la précédente. Il a dominé cette fois le régulier Erasme Williams (Quai Bourbon), deux fois placé en décembre à Vincennes.
Il s'agit de la treizième victoire en 52 sorties d'Easton of My Life. L'entraîneur François Giard ouvre ici son tableau de marque de 2021 après avoir enregistré 17 succès l'an dernier, son meilleur exercice (en terme du nombre de victoires).
Lors de la même réunion cabourgeaise, Laura Planchenault a remporté le Prix de Nègreville en selle sur Epico Blue (Village Mystic). Elle porte à 49 son compteur de victoires et se trouve donc à un point du passage chez les professionnels.

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite