... ©Scoopdyga
Actualité - 19.05.2024

Réglez vos montres à l'heure de Solvalla

Désarmement des toboggans. Vérification de la porte opposée. Préparez-vous pour le décollage. C'est un drôle d'avion qui va décoller vendredi prochain de France. Cap au Nord, direction la Suède. À son bord, la team France composée de douze trotteurs, tous prêts à conquérir Solvalla lors de son grand week-end de l'Elitloppet. Six d'entre eux sont vainqueurs de Groupe 1 ! Dimanche en fin de journée, le tirage au sort des deux batteries a été révélé. Dans la première des deux batteries où il affrontera entre autres Go On Boy (3) et Joviality (4), Idao de Tillard n'a pas été gâté puisqu'il s'élancera le plus en dehors, avec le 8, alors que les trois autres espoirs tricolores dont le tenant du titre Hohneck (2) vont défier Francesco Zet (5) dans la seconde.

Un cinq majeur dans l'Elitloppet

Avoir cinq de nos trotteurs au départ de la plus grande course scandinave sera un record. Un record égalé pour être tout à fait précis puisqu'en 1967 cinq de nos représentants (Quibus V, Roquépine, Sonore, Suspense II et Tahitienne J) étaient également allés défier les Vikings sur leur terrain (dans des conditions de voyage certainement moins confortables qu'aujourd'hui). Cinquante-sept ans plus tard, pour continuer de donner de l'écho à l'histoire, il faudra faire aussi bien que la légende Roquépine, triomphatrice sur le sol suédois. Voici donc la mission de nos cinq champions en lice cette année :

IDAO DE TILLARD (Severino), le crack vainqueur du Prix d'Amérique Legend Race
HOHNECK (Royal Dream), le tenant du titre
GO ON BOY (Password), le dauphin d'Hohneck en 2023 et leader du classement UET Elite Circuit
HORSY DREAM (Scipion du Goutier), triple lauréat de Groupe 1 et brillant gagnant du Prix de l'Atlantique
GASPAR DE BRION (Singalo), l'un des meilleurs hongres tricolores, 2ème du Prix des Ducs de Normandie.

Cinq entraîneurs différents, cinq pères distincts, cinq carrières assez opposées : les profils tous dissemblables les uns des autres nous offrent une représentativité très large du savoir-faire tricolore et voici cinq superbes ambassadeurs du Trotteur Français dans tout ce qu'il a de varié.

Le rôle de Susanne Ohme au près d'Idao de Tillard

Elle est la confidente quotidienne du roi Idao de Tillard. Susanne Ohme (30 ans) est arrivée en France en novembre 2022 chez Thierry Duvaldestin pour parfaire ses connaissances hippiques. Cette Norvégienne a travaillé en Suède dans de grandes maisons mais voulait relever le défi de découvrir un autre pays, de nouvelles méthodes, un système de courses différent et apprendre une nouvelle langue comme elle nous le disait en janvier dernier après le sacre d'Idao dans le Prix d'Amérique Legend Race : "Pour moi, Idao est un ami, mon meilleur ami. Quand j’ai commencé ici, je ne comprenais pas du tout le français, alors Idao était le seul être avec qui je pouvais communiquer. Je parlais avec lui toute la journée !" Le dépaysement, Susanne connaît. Et c'est à son tour d'accompagner, avec la team Duvaldestin, son crack dans un monde tout à fait nouveau : prendre l'avion pour la première fois, découvrir les installations de Solvalla, être au plus proche d'une foule gonflée à bloc et qui braquera tous ses regards à chacune de ses apparitions sur la piste (et en dehors), courir deux fois (on l'espère !) dans la journée. Autant de nouveautés qui devront se faire dans la sérénité. Et l'expérience de Susanne Ohme pèsera alors de tout son poids. Dans une interview diffusée ces derniers jours par l'organisme suédois ATG, Susanne Ohme expliquait : "Je fais ce métier depuis l'âge de 16 ans, j'ai donc appris à gérer le stress et la pression. Je sais que les gens à l'extérieur s'attendent à certaines choses mais il s'agit de chevaux et je ne peux rien faire d'autre que de m'en tenir à nos routines et ensuite le pilote prend le relais sur la piste. Ce qui est très agréable (rires) ! Je ne ressens pas beaucoup de pression avant l'Elitloppet car je sais de quoi Idao de Tillard est capable et jusqu'à présent, il ne m'a jamais déçue". 

La rencontre Suède-France avec trois arbitres italiens

Comme nous vous le présentions le 27 avril dernier, cet Elitloppet 2024 se présente donc comme un match France-Suède. Face à nos cinq tricolores, on retrouve sept suédois emmenés par le crack Francesco Zet et la suédo-américaine Joviality et suivis par A Fair Day, Don Fanucci Zet, Önas Prince, Borups Victory et Decision Maker. Pour le Danemark, Hustle Rain est un autre tout de la coalition scandinave. Trois trotteurs italiens viennent compléter un tableau uniquement européen cette année avec les présences de Capital Mail, Bengurion Jet et Denver Gio. On notera que parmi ces seize invités, seuls deux d'entre eux sont issus du même étalon : Maharajah, père de Bengurion Jet et A Fair Day.

Des derniers invités qui se sont fait attendre
Lancée sur les chapeaux de roue avec l'annonce de la venue d'Idao de Tillard puis de Francesco Zet, la campagne d'invitations (et de communication) de l'Elitloppet s'est un peu essoufflée en cours de route. Certains ont décliné l'offre et aucun américain ne sera en lice, ni l'australien Just Believe en vue l'an dernier. Chez les scandinaves, on s'est aussi fait désirer, Stoletheshow, acteur principal du printemps (Finlandia Ajo et Prins Daniel Lopp), a ainsi laissé de côté les deux tickets qualificatifs décrochés à la force du jarret. Son entraîneur Frode Hamre arguant une opposition très forte (notamment les deux premiers cités) et un objectif autre avec le Grand Prix d'Oslo.
Il aura donc fallu attendre ce dimanche pour connaître l'identité des quinzième et seizième invités :
Denver Gio (Southwind Frank)
Hustle Rain (Raja Mirchi)



©GérardForni
Idao de Tillard et sa lad Susanne Ohme

Les compositions des deux batteries de l'Elitloppet

En fin d'après-midi ce dimanche, le tirage au sort des deux batteries a été rendu public.

1ère batterie
1️⃣. Denver Gio
2️⃣. Don Fanucci Zet
3️⃣. Go On Boy
4️⃣. Joviality
5️⃣. Capital Mail
6️⃣. Önas Prince
7️⃣. A Fair Day
8️⃣. Idao de Tillard

2ème batterie
1️⃣. Hustle Rain
2️⃣. Hohneck
3️⃣. Gaspar de Brion
4️⃣. Horsy Dream
5️⃣. Francesco Zet
6️⃣. Decision Maker
7️⃣. Borups Victory
8️⃣. Bengurion Jet

Les sept autres champions français en lice

SAMEDI
Harper Hanovers (Groupe 1, 3.140m.)
IZOARD VEDAQUAIS (Bird Parker) - Ph. Allaire / B. Rochard
Le rouleau compresseur, brillant vainqueur du Prix des Ducs de Normandie, se lance à l'assaut du marathon de Solvalla, voulant rejoindre au palmarès son père vainqueur de la course en 2016.
HORCHESTRO (Sam Bourbon) - G. Huguet / D. Bekaert
Acteur majeur du début du GNT 2024, Horchestro participera à son premier Gr.1 alors qu'il affiche une forme resplendissante. C'est une grande première à tous les niveaux pour son entraîneur qui confiait samedi soir sur Equidia devoir se faire violence pour prendre l'avion afin d'aller à Solvalla : "Ce sera la première fois car je ne suis pas trop fan de l'altitude personnellement... Mais quand faut y aller, faut y aller !"
Sweden Cup (Groupe 2, 1.640m)
IDEAL DU ROCHER (Clif du Pommereux) - C. Mottier / M. Abrivard
Habitué aux voyages, il avait l'an passé signé une belle performance en Finlande le jour du Kymi Grand Prix. Il a été malchanceux au départ de la Copenhagen Cup la semaine dernière.
JUST A GIGOLO (Boccador de Simm) - Ph. Allaire / G. Gelormini
Quadruple vainqueur de Groupe 1 chez nous, il a fini 2ème (battu d'un rien par l'excellent Barack Face) sur cette piste en octobre dernier dans le Grand Prix de l'UET.
Ladys Snärt (1.640m.)
ILLUSION JIPAD (Boccador de Simm) - P. Lelièvre / E. Raffin

DIMANCHE
MontéEliten (1.640m.)
GALET STED (Paris Haufor) - C-A Mary / G. Martin
Ramudden Global (1.640m.)
RIKITA JP (Mister JP) - J. Robert / E. Raffin

Thomas Beaurain aux côtés de Gaspar de Brion

En plein coeur du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris à Auteuil, le jockey d'obstacle Thomas Beaurain, co-propriétaire de Gaspar de Brion, nous a livré sa réaction à l'annonce de la participation de son (co)-champion à l'Elitloppet : "Mon associé Jean-Christophe Vaudoit m'a annoncé la nouvelle lundi dernier. On ne s'y attendait pas trop même si sa performance dans le Prix des Ducs de Normandie est superbe. On n'a pas hésité longtemps pour répondre positivement. Je vis globalement bien ses courses mais j'avoue que plus les défis sont relevés, plus je sens la pression monter ! L'Elitloppet, c'est énorme. Ce sera tout nouveau pour moi et j'ai donc tout organisé pour y aller bien que je monte la veille en République Tchèque à Pardubice. Je vais voyager le week-end prochain. Je me rappelle il y a quatre ans quand Matthieu (Abrivard) m'a proposé de m'associer sur Gaspar... C'est une super histoire de copains".
©Scoopdyga
Thomas Beaurain

A voir aussi :
...
Prix Albert Viel : les engagés

Positionné entre deux Critériums, quelques mois après le Prix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes (Gr.1) et quelques mois avant celui des 3 Ans (Gr.1), le Prix Albert Viel (Gr.1) permet la rencontre entre les premiers ...

Lire la suite
...
GNT de Bordeaux, Igrec de Celland en quête du leadership

La 7ème étape du GNT se déroulera ce mercredi sur l'hippodrome de Bordeaux. Ils seront seize en piste, répartis sur deux échelons. En l'absence de l'actuel leader, Ibiki de Houelle (Love You), Igrec de Celland (Django Riff), brillant ...

Lire la suite
...
Horsy Royal à la manière des forts

L'ultime épreuve de la réunion caennaise mettait aux prises des chevaux d'âges dans la spécialité du trot monté, ce lundi. Le protégé de Pierre-Edouard Mary, Impala de Val (Viking de Val), disqualifié dans la phase finale ...

Lire la suite
...
Prix René Ballière : les engagés

La grande épreuve de début d'été pour chevaux d'âge à Vincennes est toujours un grand moment de sport, sur le parcours des 2.100 mètres autostart de la grande piste. Face Time Bourbon (Ready Cash), deux fois au palmarè...

Lire la suite