... © Aprh
Djeson d'Ariane
En bref - 27.05.2024

Demain à Vincennes

Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.

Djeson d'Ariane défie toujours la jeunesse

À 11 ans, DJESON D'ARIANE (Cygnus d'Odyssée) est toujours très compétitif. Pour preuve, il s'est imposé deux fois depuis le début d'année en six tentatives et pointe actuellement en tête du classement 2024 des candidats de son âge avec 68.830 € de gains collectés. Il aura de nouveau une belle carte à jouer ce mardi dans le Prix Baptiste Ferchaud sur les 2.850 mètres de la grande piste. Et comme le nombre des années n'empêche nullement les nouveautés, on notera que le doyen du peloton sera présenté pour la première fois pour le compte de l'entraînement de Charles Antoine MARY. Dans cette épreuve pour apprentis et lads-jockeys, Djeson d'Ariane retrouve William DERSOIR-HABIB sur son dos, comme lors de son dernier succès du 12 avril. La concurrence est rude avec la 6 ans ICAMORA DE HOUELLE (Neutron du Cébé), dont il faut excuser le dernier faux-pas dans une épreuve remportée par IBERIK DE MONGOCHY (Un Amour d'Haufor) lui aussi en lice.

Ready Cash, le plus représenté

Dans le tableau des étalons, c'est READY CASH (Indy de Vive) qui aura le plus de produits en piste (5). Il précède LOVE YOU (Coktail Jet), FACE TIME BOURBON (Ready Cash), DJANGO RIFF (Ready Cash) et BOOSTER WINNER (Love You), tous représentés par trois rejetons.

Plus de 20 % de partants en vert

Sur les 101 partants de la réunion (12,6 concurrents par course), on note 21 déclarés avec un émoji vert. On est presque à 21 % de candidats en vert, un taux plutôt élévé.

Lord Ellington, un débutant solitaire

Belle épreuve pour 3 ans sous la selle, catégorisée A, le Prix Auriga ne compte que 9 partants. LORD ELLINGTON (Follow You) y fait figure de cas à part dans la mesure où il sera le seul à débuter sous la selle. Ce représentant de Louis BAUDRON représente aussi une singularité dans sa famille puisque ni sa mère, la bonne VIVE MAJYC (Baccarat du Pont), une gagnante de Groupe 3, ni son frère GIVE ME CASH (Ready Cash), dont les gains dépassent les 210.000 €, n'ont performé au monté (sa mère s'y est présentée une fois sans succès). Seul CAMBO MAJYC (Hand du Vivier), un oncle de Lord Ellington, a réalisé une belle carrière sous la selle dans la famille rapprochée. En revanche, les bases de cette famille sont étroitement liées à l'Etrier. La lignée maternelle de Lord Ellington est en effet celle d'Eversion (1970) de laquelle descendent QUERFEU, BIGFEU et JIRELLA.
Trois fois vainqueur durant l'hiver à Cagnes-sur-Mer, le 3 ans de Louis Baudron sera confié à Adrien Lamy ce mardi et aura sur sa route LOVISSIME (Love You), qui vient pour sa part de réussir des débuts gagnants dans la discipline, LUZ FATALE (Offshore Dream), convaincante deuxième en dernier lieu, et LAURENCIA BELLA (Saxo de Vandel), récente gagnante sur la petite piste parisienne.

Match indécis entre 4 et 5 ans sous la selle

Le Prix Jupiter va permettre à des 4 et 5 ans de s'affronter sous la selle. Ils seront quatre 4 ans contre sept 5 ans mais les forces en présence sont plutôt équilibrées. JEWEL D'HERMES (Magnificent Rodney) et JAVA WIC (Goetmals Wood) emmèneront la délégation des aînés alors que KIRGHIZE SPEED (Face Time Bourbon) et KID DES MOLLES (Django Riff) joueront le même rôle chez les plus jeunes.

A voir aussi :
...
Lambada du Goutier avec de la marge

Doublement étoilée par Province Courses l'hebdo lors de sa qualification au trot monté à Grosbois le 3 novembre en 1'17''5 (voir son passage ICI), Lambada du Goutier (Carat Williams) s'est jouée de ses adversaires dans le Prix Chaldaea. Trè...

Lire la suite
...
Rentré à domicile, Serge Peltier pense à son retour

Tombé lourdement dans l'ultime épreuve de la réunion de Vichy ce lundi soir au sulky de Lorenzo d'Eva (Ni Ho Ped d'Ombrée), Serge Peltier a perdu un instant connaissance avant de reprendre ses esprits. Rapidement pris en charge ...

Lire la suite
...
Les Banville prêts
pour une incroyable journée

La Journée des Champions sera exceptionnelle. Sept Groupes sont à l’affiche dont cinq Groupes 1. Les champions du moment, génération par génération, répondront à l’appel. Pour tout éleveur, se voir représenter dans ces temps ...

Lire la suite
...
Kill Bill Piya réalise une sacrée performance

Au galop derrière l'autostart, Kill Bill Piya (Fabulous Wood) perd plusieurs dizaines de mètres avant même le départ. "Il est vraiment très désagréable dans la bouche avant le départ et je crois ...

Lire la suite